Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petite vidéo amateur Radon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Petite vidéo amateur Radon Empty
MessageSujet: Petite vidéo amateur Radon   Petite vidéo amateur Radon EmptySam 25 Juil 2020 - 10:10

Vidéo trouvée ce jour sur Youtube, un youtubeur démontre de manière très simple et didactique la présence de Radon dans une cave et dans l'eau.

https://www.youtube.com/watch?v=ICQyXT5TneM

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Petite vidéo amateur Radon Empty
MessageSujet: Re: Petite vidéo amateur Radon   Petite vidéo amateur Radon EmptySam 25 Juil 2020 - 13:56

Bonjour
Oui sympa la vidéo.
Ca permet aux gens de se rendre compte qu'avec des éléments que l'on trouve chez soi (sauf le compteur bien entendu) c'est facile de mesurer la radioactivité naturelle.

Alors quand même quelques mots sur le sujet
Bon évidemment leur compteur geiger est sûrement bien, Razz   pour grand public ! Et encore il y a mieux maintenant.

Petite précision :la valeur de débit d'équivalent de dose inclue les émissions alpha.
Si on mesurait du H*(10) on aurait moins. J'ai testé sur des sources historiques...
Alors c'est vrai en exposition interne mais pas en externe.

Sinon ça doit faire une activité volumique intéressante.
Il devait même se trouver, peut-être en zone 2 (peu de zone 3 en Meurthe et Moselle ou en Moselle par exemple) dans l'endroit où il a fait le prélèvement. Avec l'ancienne carte on se rend moins compte.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Petite vidéo amateur Radon Empty
MessageSujet: Re: Petite vidéo amateur Radon   Petite vidéo amateur Radon EmptySam 25 Juil 2020 - 14:00

Par contre, la pub radiamètre, c'est moyen, et avec sa source Am241 c'est hors des clous :la chose provient apparemment d'un détecteur de fumée, a toujours été interdite aux particulier, bien sûr encore plus interdite de démontage et a l'inconvénient pour 99% des modèles d'être au dessus du seuil d'exemption. D'éminents membres du forum ont transpiré sur un dossier d'autorisation pour moins de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Petite vidéo amateur Radon Empty
MessageSujet: Re: Petite vidéo amateur Radon   Petite vidéo amateur Radon EmptySam 25 Juil 2020 - 14:06

Hello
Ah oui aux alentours de 5'10 sur la droite du caillou... faudra que je prenne une loupe ou que je change mes lunettes... Et puis la source d'américium-241 émet aussi un gamma de 60 keV (bon pas grave).
Le seuil d'exemption à 10 000 Bq n'est effectivement pas très élevé.
Et après la transpiration, y'en a même qui ont eu des remontrances de la part de l'ASN pour des trucs pareils.
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Petite vidéo amateur Radon Empty
MessageSujet: Re: Petite vidéo amateur Radon   Petite vidéo amateur Radon EmptyLun 27 Juil 2020 - 13:30

C'est ma première video d'influenceur youtube "radioactivité"...
Sans vouloir faire le rabat joie, ce qui pourrait être éventuellement utile c'est d'utiliser un filtre que tout le monde peut se procurer (coton démaquillant?) et expliquer qu'il faut tout de même maîtriser un peu le volume pompé.
Ensuite faire le lien entre débit de dose et activité de radon volumique.
Si le but est que les gens puissent faire ça chez eux, ça n'est pas l'utilisation d'un radiamètre en particulier qui va permettre de déterminer l'activité volumique en radon d'un local....
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Petite vidéo amateur Radon Empty
MessageSujet: Re: Petite vidéo amateur Radon   Petite vidéo amateur Radon EmptyLun 27 Juil 2020 - 13:42

Bonjour
Je souscris aux remarques de PaulF :
- expliquer qu'il faut tout de même maîtriser un peu le volume pompé.
Et
- ça n'est pas l'utilisation d'un radiamètre en particulier qui va permettre de déterminer l'activité volumique en radon d'un local....

J'ai le souvenir d'une émission sur France Inter en début de mois (je ne l'ai pas retrouvée malgré mes recherches) où un couple a acheté une maison à la campagne, voulant s'éloigner des sites industriels et notamment de tous les stockages "d'uranium".
Il a acheté une maison...  en Corrèze où il y a de nombreuses communes en zone 3. Et donc une potentielle exposition au radon importante.

De la connaissance de l'exposition naturelle...

Iron Kloug
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite vidéo amateur Radon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesure de radon
» coefficient radon
» Mesure radon
» radon locataire
» Pic saisonnier de radon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le nucléaire naturel renforcé-
Sauter vers: