Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pic saisonnier de radon ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bicarbonate
Spectateur
Spectateur




Pic saisonnier de radon ? Empty
MessageSujet: Pic saisonnier de radon ?   Pic saisonnier de radon ? EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 12:52

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et ne sais pas où poser ma question...
J'habite une grande maison ancienne dans le nord-Vendée, sur un sol rocheux granitique. J'ai acheté un moniteur radon AER il y a 6 mois et et teste un par un tous les (nombreux) recoins.
Deux endroits connaissent des pics particulièrement élevés : la cave et une niche creusée dans un mur de près de 90cm de large, double cloison comprise, qui contient un tableau électrique et est fermée par une porte (assez bonne étanchéité semble-t-il). La double-cloison, comme la cave, est donc un réservoir à radon...
Ma question est la suivante :
Je croyais savoir que les pics de radon avaient lieu en hiver et que le taux était beaucoup plus bas en été. Or les pics cet hiver dans les deux endroits n'ont jamais dépassé 1000 Bq/m3, et j'atteins actuellement certains jours ou nuits des valeurs proches de 2000. Est-ce "normal" ?
Merci à l'avance de vos points de vue et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Pic saisonnier de radon ? Empty
MessageSujet: Re: Pic saisonnier de radon ?   Pic saisonnier de radon ? EmptyMer 2 Sep 2020 - 12:18

Bonjour,

Peut-être devriez-vous transférer votre question dans la section "Le nucléaire naturel renforcé".
Sinon, c'est le phénomène d'accumulation dans les bâtiments qui est généralement plus présent l'hiver. Au contraire, le taux d'exhalation du radon est souvent plus élevé l'été que l'hiver (car sols plus chauds et temps moins venteux). Le radon est très sensible à plein de facteurs (géologies, météorologies, structures et occupations des bâtiments, etc...) donc il n'y a peu de généralité et chaque cas est particulier. Par contre, les taux que vous avez relevés, même s’ils ne concernent que des parties peu occupées, sont élevés et  méritent une attention particulière. Si ce n'est déjà fait, vous devriez peut-être consulter vos élus locaux à ce sujet pour entamer des diagnostics plus poussés ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Pic saisonnier de radon ? Empty
MessageSujet: Re: Pic saisonnier de radon ?   Pic saisonnier de radon ? EmptyMer 2 Sep 2020 - 13:40

Bonjour
C'est effectivement un cas possible. Et la réponse de Ciremya va dans ce sens.
Peu de généralités et chaque bâtiment est souvent un cas à part.
La mesure dans la cave et dans la niche n'est pas surprenante.

La question qui se pose maintenant : avez-vous faire des mesures dans les pièces de vie courante ?
Vous pouvez le faire avec des dosimètres à lecture différée pour le radon (qui ne sont pas trop onéreux).

Si jamais vous aviez des valeurs supérieures à 300 Bq/m3 vous êtes au-dessus des niveaux de référence. Maintenant il s'agit de l'habitat privé.
Ce sera à vous de voir si vous voulez engager des amélioration en matière d'étanchéité et de ventilation.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bicarbonate
Spectateur
Spectateur




Pic saisonnier de radon ? Empty
MessageSujet: Re: Pic saisonnier de radon ?   Pic saisonnier de radon ? EmptyLun 14 Sep 2020 - 16:06

Bonjour,

Merci Ciremya et  Iron Kloug pour vos réponses. Elles m'aident à réfléchir et prendre des décisions : cimenter le sol de la cave, et refaire et compléter le système de ventilation.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pic saisonnier de radon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radon locataire
» Risque Radon.
» coefficient radon
» Mesure de radon
» Mesure radon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le nucléaire naturel renforcé-
Sauter vers: