Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Estimation dose Radon.

Aller en bas 
+20
Thorvald
daima
oreille
83_PCR_Naval*
Isotope
Gally
Marie M.
PaulF
YOYO29
Scully
DosiMan
Dark Templar
Fofilet
Fred
Captain QUARK
hubhub
Juju
Hirondelle23
annelise
Gnaf
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon




Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2020 - 9:34

Bonjour
Plus de fiche d'exposition
Une fiche de dosimétrie individuelle oui.

Mais c'est là où se pose actuellement le problème entre la traduction des becquerels par mètre cube en millisievert.
Et dans le GT Radon de l'ASN auquel je participais, nous avons émis quelques recommandations sur ce point.

Il vaut mieux anticiper et se projetter avec les nouveaux coefficients de la CIPR pour cette traduction. Ca n'engage que moi.

Iron kloug
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:16

Je pense que Fofilet évoquait les fiches d'expositions aux risques, et pas juste aux RI Laughing .
Oui, j'ai fait ce choix, de citer et prendre en compte par anticipation un coefficient majorant.
Même topo pour l'incertitude associée aux résultats des mesurages. En étant de l'ordre de 25%, rajouter l'incertitude peut faire franchir le cap des 300.
J'ai fait le choix de l'intégrer, puisque cela traduit une potentielle exposition plus élevée.
Vais avoir encore besoin de quelques jours avant de proposer le tuto en relecture Smile
A+ les klowns

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptySam 2 Mai 2020 - 13:37

Bonjour à tous


Sujet très intéressant qui amène beaucoup de questions et je vous remercie de m’éclairer :

1)      Même s’il n’y a rien d’officielle. Pouvez-vous me conseiller un coefficient de conversion à utiliser dans mes calculs (F=0,4) (mSv par Bq.h.m-3) et la source ?
Les 5.10-6 préconisé par Kloug ? (450 Bq/m3 pendant 2000 heures de présence à 6mSV)
Les 6,7.10-6 préconisé par CIPR janvier 2018
Les 3,11. 10-6 vu dans une présentation récente de IRSN !
Je suis perdu…
 
2)      Ok pour la démarche : évaluation, mesurage etc… quelle que soit la zone.
Mais j’entends souvent ceci : zone 1 évaluation seule est suffisante mais que 2 et 3 c’est mesurage obligatoire.
Pouvez-vous me citer un article ou autre qui vont dans ce sens pour la zone 2 ?
 
« Art. R. 4451-15. – I. – L’employeur procède à des mesurages sur le lieu de travail lorsque les résultats de l’évaluation des risques mettent en évidence que l’exposition est susceptible d’atteindre ou de dépasser l’un des niveaux suivants : […] 300 becquerels par mètre cube en moyenne annuelle. »
 
Même si je suis plutôt pour le mesurage mais faisons l’avocat du diable.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyDim 3 Mai 2020 - 20:06

Hello,
Oui, ce qui est rageant, c'est que si tu souhaites prendre en compte ce risque dès maintenant, et aller au bout de la démarche de prise en compte des risques, tu t'exposes....à devoir tout recommencer lors de la publication du nouveau coefficient.
Perso je me suis appuyée sur la présentation de Mr Blanchardon : "évaluation de la dose Radon" - IRSN , Juin 2019.

A ce jour, le coefficient est bien, pour un facteur d'équilibre de 0,4, de 3,11E-06.
Le coefficient à venir n'est pas connu, mais le plus majorant pour ce même facteur d'équilibre, est 6,7 E-06.
J'ai fait le choix, d'écrire ces concepts noirs sur blancs dans ma procédure de gestion du radon, et de retenir in fine, le coefficient le plus pénalisant, dans une logique de "qui peut le plus peut le moins".

Ensuite, il te faut calculer, en fonction du temps de travail retenu dans tes études de postes, la valeur équivalente de la limite zonage Radon,


En fait, le grand Kloug aussi il a donné 6,7E-06 indirectement : flower
450*2000*6,7E-06 = 6mSv
450*2000*5E-06 = 4,5mSv

Quand aux 2000h, c'est un grand débat que nous avons tous abordé à un moment où à un autre, donc je ne reviens pas dessus Cool .
Il se trouve que si, les soignants qui habitent à l'hôpital en ce moment, vont largement les faire, les 2000h annuelles au poste de travail, merci à eux. Estimation dose Radon. - Page 4 469832


Pour la question 2, je n'ai pas la réponse, mais très sincèrement, le moindre lieux bien clos, quelle que soit la zone, et les 300Bq sont facilement atteints, sachant en plus que les incertitudes sont de l'ordre de 25% pour ces types de dosimètres.
A+

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
83_PCR_Naval*
Curieux
Curieux




Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2020 - 18:48

Bonjour,

J'ai noté que l'exposition radon n'engendre pas un classement des travailleurs : Est-ce exact ?

Au sein d'une INB, pour un travailleur classé, est-ce que la limite de la dose efficace annuelle des 20mSv intègre l'exposition radon dans cette limite ?
En clair, est-ce que l'on doit faire la somme des éventuelles doses radon aux doses "habituelles" de l'installation ?

Pouvez-vous SVP me donner des conseils sur la gestion de la dosimétrie (dosi "habituelle" vs dosi radon).
Comment est pris en compte cette dosi radon dans vos installations (EDF, Orano, CEA,...) ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2020 - 18:54

Bonsoir 
Réponses : oui
Pas de classement des travailleurs par rapport au SEUL risque Radon.
On doit intégrer la dose Radon aux 20 mSv pour les travailleurs susceptibles d’être exposés. Commencez par les travailleurs classés.
La dosimètre individuelle Radon n’est à porter seulement si on a défini des zones Radon 
Voir les fabricants de dosimètres individuels en cas de besoin.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
oreille
Ventriloque
Ventriloque




Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 16:06

bonjour,
Centre de radiologie ou cabinet de radiologie conventionnelle (plusieurs sites) donc ERP , en zone1 source irsn , avons nous l'obligation d'effectuer une mesurage RADON ?
si oui a qui devons nous nous adresser ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 16:13

Bonjour 
Vous pouvez faire vous-même la mesure.
Il suffit de commander les dosimètres passifs à une société agréée (Algade, Pearl,…)
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 16:21

Ou radonova kloug pour tous les citer 😉
La doc rédigée par la dgt et datant de septembre 2020 de mémoire devrait beaucoup vous aider.
Pas d obligation mais la mesure est la seule manière d'être absolument certain du niveau. A noter que les études préalables pour les travailleurs doivent faire mention de la dose due au radon.
Revenir en haut Aller en bas
oreille
Ventriloque
Ventriloque




Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 16:27

En résumé pour l'établissement ERP pas d'obligation, mais comme il faut une dose pour les travailleurs, obligation.

merci pour ce retour
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 17:06

Attention ça dépend de l erp. Une maison de retraite par exemple est soumise aux mesures par un organisme agréé au titre du csp. La liste a été publiée dans un décret.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 17:44

Les textes au titre du Code du Travail ne renvoie pas à une obligation de mesure mais même en zone 1 comment être certains à 100 % de l'absence de risque ?
Je reprends mon post précédent. Je ne voulais pas dire "faire mention de l'exposition radon" (sauf si travail en rez de chaussée ou sous sol et où le radon est susceptible d'affecte la santé des travailleurs  / article R4451-1) mais dans la mesure où il convient de rester en dessous du seuil, il faut pouvoir justifier qu'on ne dépasse pas ce seuil y compris pour les travailleurs. Or à partir du moment où même en zone 1 cela est possible, comment exclure totalement le risque sans mesure (après si on est certain de l'étanchéité et du renouvellement de l'air la question ne se pose pas).

Sinon,
Liste des établissement soumis à mesure au titre du CSP : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038219644/ https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036991513/
Document pratique DGT : hhttps://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036991513/
A vous de conseiller au mieux le chef d'établissement en fonction de votre analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 18:09

Bonsoir 
Et si votre ERP est dans la liste, il faudra faire appel à un organisme agréé pour faire les mesures.
La liste est sur le site de l’ASN.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 18:56

Bonsoir
Comme je suis en vacances je n'emporte pas toutes mes docs avec moi.
Je reprends le post :
Centre de radiologie ou cabinet de radiologie conventionnelle (plusieurs sites) donc ERP
Non pas au sens du décret 2018-434.
Donc uniquement de l'auto mesurage avec les sociétés qui fournissent des dosimètres agréés.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2021 - 11:43

Bonjour,

je relance le sujet vis à vis d'une question, certainement triviale mais j'aimerais avoir un avis complémentaire : est ce que l'on peut considérer que les cartouches de type A2B2P3 permettent de se protéger à 100% d'une dosimétrie radon interne pour un travailleur ?

Ou autrement dit, est ce que le radon gazeux peut passer à travers la cartouche et se désintégrer une fois dans les voies respiratoires de la personne ? Si oui, on a des idées du facteur de protection de la cartouche vis à vis d'une personne sans cartouche dans une pièce contaminée à 1000 Bq/m3 par exemple ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2021 - 11:50

Bonjour
Je ne pense pas que la cartouche filtre le gaz. Elle va filtrer les descendants présents mais c'est tout.
Donc le gaz passera au travers et les descendants pourront être présents dans les poumons.
L'IRSN a peut-être fait des études sur la filtration du radon. Essaye de les contacter
https://www.irsn.fr/fr/larecherche/organisation/equipes/surete-nucleaire/lpma/Pages/laboratoire-physique-metrologie-aerosols.aspx
ou
https://www.irsn.fr/fr/larecherche/organisation/equipes/environnement/berad/Pages/Bureau-etude-expertise-radon.aspx
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2021 - 11:56

Merci Kloug pour les réponses toujours aussi rapides.

C'est ce qui me semblait et du coup c'est tout de suite moins évident de faire un EDP radon dans un sous sol avec des valeurs en radon non négligeables pour des personnes travaillant en masque.

A moins de se pénaliser en considérant que masque ou pas masque, la dosimétrie liée au radon est similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Jongleur
Jongleur
Thorvald



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2021 - 15:25

Bonjour daima,

Si ça peut t'aider, mes collègues qui ont du personnel intervenant en zone radon leur font porter des masques FFP3. Cela réduirait la dose efficace de 95%.

Ils se basent sur le guide pratique de la DGT (page 26) :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide_dgt_-_prevention_du_risque_radon_-_edition2020.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2021 - 15:32

Bonjour

Effectivement on lit ça :
Le radon est un gaz, il se désintègre dans l’atmosphère en donnant des descendants sous forme particulaire, fixés ou non sur les aérosols ambiants. Ce sont les descendants qui sont à l’origine du risque (le radon ne contribue que pour moins de 5 % à la dose efficace). Un masque de protection des voies respiratoires comportant un média filtrant de haute efficacité permet de réduire efficacement l’exposition au radon. Il est recommandé d’utiliser un appareil équipé d’un filtre de classe P3 afin d’assurer une protection efficace (masque FFP3).

Le port d’un masque respiratoire impose une contrainte physiologique au porteur et parfois psychologique. Il ne peut donc être envisagé que sur de courtes durées et dans des situations particulières, lorsque les mesures de protection collective n’ont pas permis d’atteindre un niveau de protection suffisant comme dans le cas où des actions de ventilation s’avèreraient insuffisantes ou même impossibles et que le niveau de radon serait très élevé.


Oui on filtre les descendants.
J'aurai plutôt écrit :
Un masque de protection des voies respiratoires comportant un média filtrant de haute efficacité permet de réduire efficacement l’exposition aux descendants du radon.
Après j'y mettrai un bémol en fonction de l'activité volumique du gaz.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 15:09

Bonjour à tous,

Existe t-il un moyen de connaitre le facteur d'équilibre réel d'un local?
Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 17:59

une spectrométrie quantitative en alpha ?
Revenir en haut Aller en bas
Gui92
Spectateur
Spectateur




Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 25 Juil 2023 - 9:15

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question concernant le classement d'un travailleur qui serait soumis à une exposition "mixte" (exposition radon + exposition RI hors radon).

L'article R. 4451-57 spécifie bien que l'on doit doit classer le travailleur en catégorie A si la dose efficace > 6 mSv, hors exposition au radon. Donc aucune prise en compte de la dose Radon pour la classement en cat A.
En revanche pour un classement en B, il est spécifié " tout travailleur susceptible de recevoir une dose efficace supérieur à 1 mSv." La notion de dose efficace due au Radon n'est pas indiquée ici.
Ainsi si mon travailleur reçoit sur 12 mois, une dose efficace de 0,5 mSv hors radon + une dose efficace due au Radon de 2,5 mSv, dois-je le classer en cat B car > 1 mSv.

Merci pour vos réponses !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMar 25 Juil 2023 - 10:00

Bonjour
Le point de vue du législateur est que le radon n'entre pas en compte dans la catégorisation des travailleurs, quelle qu'elle soit. Donc la réponse est non dans le cas que vous citez.

Par contre :
Imaginons un travailleur classé  ; le cumul exposition RI et radon s'opère.
un travailleur A pourrait être exposé à 6 mSv en radon et de ce fait, ne pourrait dépasser les 14 mSv dus à son activité professionnelle.
Comme il n'y a pas de limite pour les catégories de travailleur, il faut raisonner sur les limites réglementaires.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation dose Radon.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Estimation dose externe et interne suite à injection 123I
» Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma
» Dose efficace et Radon
» Estimation d'un debit de dose connaissant le debit au contact et a 50 cm
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: