Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul activité surfacique et des RCA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
camille30200
Spectateur
Spectateur




Calcul activité surfacique et des RCA Empty
MessageSujet: Calcul activité surfacique et des RCA   Calcul activité surfacique et des RCA EmptyMer 26 Sep 2018 - 12:49

Bonjour à tous,

J’ai une question concernant le calcul de RCA que je dois réaliser dans le cadre d’une intervention sur un emballage. 
Je m’explique : mon client me fournit une formule, mais son résultat ne correspond pas au résultat de ma méthode de calcul habituelle.

En effet, il me fait calculer l’activité surfacique (Bq/cm²) de la zone contrôlée, en fonction de l’Activité (Bq) , de la surface frottée (cm²) et du taux de remise en suspension.
As (Bq/cm²) = A (Bq) / [ S (cm²) x 10^-4 ]

Sachant que l’Activité (Bq) je l’obtiens avec l’activité volumique (A/m3) et le volume (m3)
A(Bq) = Av(Bq/m3) x V (m3)

Je vais frotter environ 40 000 cm². Et je veux connaître l’activité surfacique max pour ne pas dépasser mes 5 RCA béta qui sont de 200 Bq/m3.
Mon client me fait calculer une sphère de vie de 1 m de rayon en volume d’air, autour de moi.
Donc V = 4/3 π 1^3 = 4,2 m3

Bref, au final je me retrouve avec une activité surfacique de 105 Bq/cm² max pour ne pas dépasser mes 5 RCA.
Habituellement, en tant que TQRP, nous considérons que le taux de remise en suspension annule la conversion des cm² en m3 et que 5 RCA = 200 Bq/m3 = 200 Bq/cm² frottés
J’ai donc avec son calcul 2 fois moins de Bq/cm². Et je ne sais plus comment calculer mon activité surfacique pour obtenir mes RCA. scratch Pouvez-vous m’éclairer ?
 
Merci de votre aide  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Calcul activité surfacique et des RCA Empty
MessageSujet: Re: Calcul activité surfacique et des RCA   Calcul activité surfacique et des RCA EmptyJeu 27 Sep 2018 - 12:09

Bonjour,

Si tu obtiens ton activité surfacique avec des Bq/m3 dés le début pourquoi ne pas les utilisé directement pour calculer tes RCA ?

Sinon, je suis légèrement surpris que tu frotte 4m² (40 000cm²) pour calculé ton activité surfacique c'est énorme, généralement en manipulation on frotte juste le poste de travail, on s'oriente donc plus sur du 300cm².

Mais passons la formule de C/s à Bq/cm² est
A(Bq/cm²)= C/s brut - BDF / (surface cm² * rendement appareil * coefficient d'arrachement)

En Béta donc pour 40 000cm²

A(Bq/cm²) = c/s net / (40 000 * 0.35 (como /LB124) *0.1)

105 = c/s net / (40 000 * 0.35 *0.1)
c/s net = 147 000 c/s
Et la ton appareil s'est normalement arrêté et a bugué. Toi en voyant cette valeurs tu prends tes jambes à ton cou et tu ne veux plus revenir dans cette INB de dingue. affraid
Donc je m'étonne une nouvelle de la taille de cette surface un peut trop élevé à mon gout study

Je suis entièrement d'accord que en prenant un coefficient de 10-4 ( manutention) on passe des Bq/cm² au Bq/m3.

1 RCA = 25E-6 (Sv) /( 1,2 (m3/h) x DPUI de l'élément (Sv/Bq))
donc 5 RCA pour du 137 Cs
=  25 E-6 / (5 * 1.2 * 6.7 E-9)
= 621 Bq / m3/h

Dose efficace engagée par unité d’incorporation Sv/Bq issue ANDRA SUR-NT-ADSU-97-0026-F - facteurs de dose
Revenir en haut Aller en bas
camille30200
Spectateur
Spectateur




Calcul activité surfacique et des RCA Empty
MessageSujet: Re: Calcul activité surfacique et des RCA   Calcul activité surfacique et des RCA EmptyJeu 4 Oct 2018 - 9:43

Salut Ayorosgirl, 

Je te remercie pour ta réponse. Nous contrôlons un "tube", seulement accessible avec une perche. D'où la surface improbable donc je parlais dans mon post. Mais nous allons déjà contrôler sur 300 cm² à longueur de bras. Puis nous ferons un frottis global des 40 000 cm². 

Avec une balise aérosol type ABPM dans la zone de contrôle, qui de toute facon, elle, nous dira si nous dépassons nos 5 RCA.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Calcul activité surfacique et des RCA Empty
MessageSujet: Re: Calcul activité surfacique et des RCA   Calcul activité surfacique et des RCA EmptyJeu 4 Oct 2018 - 16:40

Bonsoir
J'interviens dans la discussion étant l'auteur de la notion de RCA
Le RCA est en becquerel par mètre cube sur une heure d'exposition.
Pour le césium-137 et pour une granulométrie de 5 µm le RCA (pour 25 µSv en dose efficace engagée) est de 3100 Bq/m3.
Après concernant la remise en suspension la valeur de 10-4 par mètre est conservatrice (suite à des expérimentation sur ce radionucléide).
Entre nous on passe du Bq/m2 au Bq/m3 avec le coefficient de remise en suspension. Attention au changement d'unité cm2 au m 2.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Calcul activité surfacique et des RCA Empty
MessageSujet: Re: Calcul activité surfacique et des RCA   Calcul activité surfacique et des RCA EmptyJeu 4 Oct 2018 - 17:08

Et si vous voulez le document de base qui a servi à l'élaboration du concept, envoyez-moi votre adresse électronique en messagerie privée.
Je me ferai un plaisir de vous le faire parvenir
A noter qu'avec le nouveau zonage, je ne sais pas si les instances dirigeantes du CEA et d'ORANO vont modifier le concept.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul activité surfacique et des RCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de LPCA à partir de l'activité surfacique
» Activité surfacique frottis
» Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)
» contamination surfacique
» Calcul d'activité : à vos bouliers.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: