Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul d'activité : à vos bouliers.....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul d'activité : à vos bouliers..... Empty
MessageSujet: Calcul d'activité : à vos bouliers.....   Calcul d'activité : à vos bouliers..... EmptyLun 6 Fév 2017 - 20:45

Bonjour,
Je vous soumets le questionnement d'un de nos klowns :
"Je me pose quelques questions concernant des vieilles sources sur un chantier où je travail. Je dois retrouver leur Activité à notre époque.
J'ai par exemple 2.29E+06 gamma/min/4Pi en 65Zn à la date du 19/04/74.
Ou encore 5940 c/min/4Pi en 144Ce à la date du 17/04/74.
Si vous pouvez m'aider j'en serai ravis
"
Faites vous plaisir!!!

_________________
Fred :pig:

Calcul d'activité : à vos bouliers..... 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Calcul d'activité : à vos bouliers..... Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité : à vos bouliers.....   Calcul d'activité : à vos bouliers..... EmptyMar 7 Fév 2017 - 13:00

Activité en E-15 dans les ceux cas.... Une désintégration tous les 10 ou 20 millions d'années, et largement moins d'un atome radioactif. Donc : le calcul n'a pas de sens   
Mais la palme, dans ce que je connais, revient au logiciel d'un grand du nucléaire, qui annonçait sans sourciller des activités décrues de E-120

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul d'activité : à vos bouliers..... Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité : à vos bouliers.....   Calcul d'activité : à vos bouliers..... EmptyMar 7 Fév 2017 - 21:05

Bonsoir,
C'est sûr, avec une période de 243,9jours pour le 65Zn, et de 284,3 jours pour le 144Ce, reste plus grand chose en activité 40 ans plus tard.....
Par contre, la question que je me pose, c'est avec de telles données (5940 c/min/4pi de 144Ce) peux t on retomber sur un activité exprimée en Bq?

_________________
Fred :pig:

Calcul d'activité : à vos bouliers..... 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Calcul d'activité : à vos bouliers..... Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité : à vos bouliers.....   Calcul d'activité : à vos bouliers..... EmptyMar 7 Fév 2017 - 21:16

Bonsoir,

Pour le Zinc-65, je dirais oui, on a le nombre d'émission gamma par min dans 4 pi, il doit pouvoir être possible sans trop souffrir de remonter au nombre de désintégration par seconde dans 4 pi, autrement dit au Bq.

Pour le Cerium-144, tu sais que veut dire le "c" ? Parce que si c'est "coups", ça n'a pas vraiment de sens sauf à savoir quel appareil a bien pu mesurer ces "coups" et quel était son rendement de détection pour le Ce-144, donnée extrêmement répandue dans les notices des appareils... se raccrocher à l'énergie préférentielle au pire. Non, disons que le "c" représente les "dpm" ou au pire les gamma/min comme le précédent.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul d'activité : à vos bouliers..... Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité : à vos bouliers.....   Calcul d'activité : à vos bouliers..... EmptyMer 8 Fév 2017 - 8:09

Hello,
Pour le 65Zn, on part sur le pourcentage d'emission de tous les gammas, soit 53%, soit pour 38166 gammas/s/4pi, un activité initiale de 72 kBq?
Pour le 144Ce, je pense que "c" correspond à "coups" et donc ,comme tu le soulignes SW, sans connaissance de l'appareil de mesure ni son rendement pour ce RN, c'est mort pour déterminer l'activité initiale. Enfin, je pense......

_________________
Fred :pig:

Calcul d'activité : à vos bouliers..... 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Calcul d'activité : à vos bouliers..... Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité : à vos bouliers.....   Calcul d'activité : à vos bouliers..... EmptyMer 8 Fév 2017 - 13:41

Salut Fred,

Oui, pour le Zn-65, j'aurais cette approche.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul d'activité : à vos bouliers.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de RCA
» Calcul de Sd
» Calcul d'atténuation
» Calcul du nombre de RCA
» Calcul de la LD constante "3.92"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: