Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Avenir des PCR externes

Aller en bas 
+9
Laika
Diabolo
Gally
Fred
benjamin14
edurand
Iron Kloug
Scully
jack
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jack
Acrobate
Acrobate




Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyVen 10 Nov 2017 - 14:42

Bonjour,

Si j'ai bien tout compris  !!!!!, les PCR externes vont disparaître.
Dans quel délai !!!!!
Quel est aujourd'hui le langage à tenir auprès de nos clients !!!
Je pense que tant qu'ils existent, on doit maintenir les contrôles comme avant , mais !!!

Est ce que les arrêtés à venir vont préciser tout cela !!!

merci

jack
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyLun 13 Nov 2017 - 17:05

Mais non, faut arrêter ! Les gens auront toujours besoin de radioprotection sauf que si ils externalisent, la société devra être "certifiée" et les intervenants devront toujours être PCR. Juste qu'on ne parlera plus de PCR externe mais d'OCR.

En clair, une PCR externe qui souhaite poursuivre devra exercer au sein d'une société certifiée. Donc chers amis PCR, il faut que vos sociétés passent ladite certification (dont on ne connaît pas le contenu mais ça ressemblera sans doute à de l'ISO).

Il ne s'agit pas d'une disparition mais d'une évolution visant à garantir une meilleure qualité de service.
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyLun 13 Nov 2017 - 17:45

Faut arrêter quoi ?  De poser des questions.
J'ai bien compris que la PCR externe va devoir être certifiée pour devenir OCR.

Ce qui m'interesse, si possible, c'est d'avoir une notion de temps concernant ces changements :
2 ans, plus ???. et est ce que les textes à paraître début 2018 vont préciser ces changements ??

L'ISO c'est pas simple à mettre en place dans une petite structure ( iul faut du temps et de l'argent)
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyLun 13 Nov 2017 - 18:13

Bonsoir
A priori deux ans ! Disons pour le 1er janvier 2020, si le texte sort ce mois-ci.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyLun 13 Nov 2017 - 18:17

Il faut arrêter de parler de disparition. Il.s agit avant tout d une évolution. D un point de vue sémantique le terme disparition est parfait pour faire paniquer les structures concernées par les prestations justement et employer le terme disparition aide bien ceux qui la souhaitent ou du moins ont.intérêt à faire croire à cette disparition.

En effet c est coûteux et les structures peu installées ou les autoentrepreneurs peuvent se faire du souci.

Pour les échéances, arrêté pour maintenant et décrets en 2018 avec une période de transition de deux ans il me semble.

La DGT est présente au ramipce jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyLun 13 Nov 2017 - 19:45

Je suis désolé, mais pour moi, le mot disparition risque de correspondre à la réalité pour de petites structures.
Les évolutions ne sont pas toujours bien pensées et quelquefois sont impossibles à mettre en oeuvre.

Mais c'est vrai il faut se mettre aux normes européennes pour essayer de simplifier les choses.

La certification NFC 74100 qu'on impose aux GERI X en France pourrait également , depuis le temps, profiter de ces changements, mais !!!

J'arrête pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyLun 13 Nov 2017 - 20:02

Mais là aussi, attention au terme «petites structures». La taille en terme de nombre de travailleurs n'a rien à voir avec la survie. C'est plus une affaire de volume de clientèle, organisation, modèle économique et chiffre d'affaires. Personnellement, même seule, la certification ne m'effraie.
Revenir en haut Aller en bas
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyJeu 16 Nov 2017 - 13:53

Bonjour,

j'ai participé à la journée PCR Grand Ouest où M. Lahaye (DGT) a fait une présentation sur le calendrier prévisionnel des arrêtés.

Le texte sur l'organisation de la RP (et donc concernant les PCR) est le texte prioritaire de la nouvelle réglementation (publication mi - fin 2018).
Nous n'avons malheureusement pas eu d'informations précises concernant les modalités de certification, ...

Les services de santé au travail ne peuvent être certifiés "nucléaire" que si présence d'au moins 2 médecins formés nucléaire. 
On pourra se demander ce qu'il en sera pour les OCR? 
Faudra t'il y avoir au moins deux PCR pour être certifiés ?
Rien n'a été évoqué à ce sujet.

La SFRP organise une journée réglementation Mardi 21 à Paris. 
Nous verrons si certain de ces points seront précisés.

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyJeu 16 Nov 2017 - 14:27

Bonjour, présentation dgt ici aujourd'hui. Il a été dit qu'une personne seule pouvait se certifier.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyJeu 16 Nov 2017 - 16:59

ce thème a été abordé lors des JT3 du rp cirkus. la présentation est sur le site
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyJeu 16 Nov 2017 - 17:59

Dans la présentation il y a quelques points que je ne comprends pas :

Il est écrit en page 26 :
La dosimétrie opérationnelle reste obligatoire dans les zones contrôlées

,mais seules les INB transmettent les résultats à SISERI.
Que deviennent dans ce cas les résultats  dosimétriques opérationnelles des personnes travaillant dans les hopitaux !!! ou autres structures "non INB"  ??

Il est écrit en page 13/14:
L'employeur met en place une organisation de la radioprotection
Qui conseille l'employeur ?
le conseiller en RP peut être, quelque soit le régime administratif :
 soit une PCR  ==> il faut comprendre PCR interne ??? , ce n'est pas précisé ???
 soit une OCR  ==> est ce que cela est mis en place pour remplacer les PCR externes ????

jack


, q




Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:13

Bonsoir 
Pour le premier point 
Oui la dosimétrie opérationnelle reste obligatoire 
Elle devient un outil d’optimisation des doses
Elle peut être portée SUR des protections individuelles pour que les opérateurs se rendent compte de l’efficacité d’un effet distance par exemple (l’opérateur recule d’un pas, que se passe-t-il ).

Pour le point 2 c’est ça 
Soit une PCR interne à la structure soit un OCR qui remplaceront d’ici deux ans Max (1er janvier 2020 disons) les PCR externes 

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:17

Pour finir 
Vous pourrez garder les valeurs numériques des dosimètres car les contrôleurs vous demanderont ce que vous avez fait en matière d’optimisation. Ils seront des éléments de démonstration  
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:25

Scully a écrit:
Bonjour, présentation dgt ici aujourd'hui. Il a été dit qu'une personne seule pouvait se certifier.
Bonjour,
Si je ne m’abuse, à Lyon, il avait été dit qu’il y avait obligation de résultat.....
Du coup, si une seule personne constitue un OCR à lui d’assurer ou de faire assurer une continuité de fonction

_________________
Fred :pig:

Avenir des PCR externes 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:27

J'ai eu effectivement cet écho là fred aussi
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:31

Je confirme aussi ce point 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyJeu 16 Nov 2017 - 19:47

merci pour ces réponses.
Oui, j'ai bien compris que la dosimétrie opérationnelle reste obligatoire dès l'instant que l'on rentre en zone contrôlée.
Ce que je comprends pas c'est "seules les INB transmettent les résultats à SISERI"
Pourquoi les résultats des autres structures ne seraient pas envoyées à SISERI ??? via les PCR ou OCR comme cela est fait actuellement.

jack
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyVen 17 Nov 2017 - 19:19

Bonjour Jack Smile

Le forum est une tablée de Klown bienveillants qui discutent entre eux. Même si les sujets abordés nous tiennent à cœur, les écritures en gras, souligné, et la multiplication des points d'exclamation, ne sont pas nécessaires. Bien que je reconnais que le sujet est une patate chaude Wink

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyVen 17 Nov 2017 - 20:28

en même temps sur un forum, on ne "sent" pas les émotions ou les intonations de voix

je pense que le gras, les !!! ??? et les smileys sont de bons moyens de souligner ses propos

il ne s'agit pas d'abuser non plus


mais on peut marquer le coup sans que çà devienne le souk
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyVen 17 Nov 2017 - 20:54

Des fois ça fait du bien de se lâcher.
KLOUG Very Happy Razz cheers jocolor lol! brave bete Avenir des PCR externes 798280 Avenir des PCR externes 353700

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptySam 18 Nov 2017 - 0:11

Bonsoir,
Il y a quelques années , quand j'installais des systèmes de dosimétrie opérationnelle dans les hôpitaux  et que je formais les PCR et le personnel hospitalier à utiliser ceux-ci, je me suis rendu compte que malgré les risques et les doses que cumulait ce personnel dans certains services, il y avait un fossé important entre la connaissance et la prise en compte de ces risques dans les INB et dans les hôpitaux.

Je vois maintenant , dans un texte de présentation, qu'il est écrit que :
"seules les INB transmettent les résultats à SISERI" je me demande pourquoi ?

Pourquoi, on ne sauvegarderait pas dans la base de données nationale le cumul dosimétrique du personnel hôspitalier le plus exposé ?

Mais peut être que je n'ai pas compris tout le texte et si je mets certains passages en gras c'est simplement pour souligner ce qui est important pour moi .



jack
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptySam 18 Nov 2017 - 12:35

Bonjour Jack,
Peut-être que le législateur part du principe que personne ne s'expose sans dosimètre passif qui lui continuera a être suivi sous SISERI.
Le problème de la plus part des INB, c'est l'accès aux doses mesurées avec un dosimètre opérationnel pour les PCR des employeurs des salariés des entreprises extérieures. J'ignore si la proportion de personnel d'entreprise extérieur est la même dans un hôpital et si l'accès aux doses est aussi compliqué.
Läika
Revenir en haut Aller en bas
QUALIANOR
Curieux
Curieux
QUALIANOR



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Certification des OCR suivie par QUALIANOR   Avenir des PCR externes EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:45

En tant qu'organisme certificateur, QUALIANOR suit de près la rédaction de l’arrêté lié à la certification des OCR.
Nous rejoignons totalement l’avis de scully en ce sens que les PCR externes ne sont pas mortes mais devront faire face à une évolution de leur organisation qui passera inévitablement par une certification.
De plus, la certification d'un organisme unipersonnel est tout à fait possible. Nous rappelons que les nouveaux textes se concentreront désormais sur une obligation de résultat et non plus de moyen.


Décidément dans ce sujet je vais passer pour l'empêcheuse de poster en rond... Laughing .
Ce format de profil ne convient pas : nom de l'entreprise + logo dans avatar.
Je vous ai proposé en mp la démarche pour reprendre sereinement la conversation.
Je laisse en attendant le message pour ne pas casser le fil du débat, et le replacerai par la suite.
Bien d'accord néanmoins avec Diabolo pour la bienvenue sur le site Smile
Gally
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:55

Bonjour à vous,
bienvenue sur ce site
votre suivi sera précieux à plus d'un d'entre nous car, comme vous vous en doutez, il s'agit parfois pour nous, outre une passion professionnelle, mais aussi une activité que nous souhaitons poursuivre dans des conditions qui nous soient tolérables en tant que micro structure.
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Avenir des PCR externes Empty
MessageSujet: Re: Avenir des PCR externes   Avenir des PCR externes EmptyJeu 23 Nov 2017 - 14:33

Bonjour,

Je n'aime pas trop qu'un organisme fasse directement sa Pub sur le site.
Mais bon, c'est fait.
Quand cet organisme de certification dit " suivre de près la rédaction de l’arrêté lié à la certification des OCR"
est il possible de savoir quelles sont les intervenants à la rédaction de cet arrêté ?

Pour avoir participé à  des certifications ISO9001 et CEFRI, j'ai trouvé qu'il fallait y passer pas mal de temps et que c'était assez onéreux.
Ces certifications sont liées à la qualité.
Le CEFRI étant "en gros" une qualité radioprotection.
La structure voulant se faire certifier doit répondre à un référentiel qui liste toutes les demandes pour être certifié.
Cette certification doit être renouvelée régulièrement.
Questions que je me pose :
Si cette cette certification est orientée "qualité" avec obligation de résultats :
 quels résultats : de bonnes mesures avec les bons appareils ?
                        de bons rapports techniques pour les normes d'installations ?
                        le suivi de le dosimétrie opérationnelle avec l'optimisation qui va bien
                        la conservation des résultats et rapports
                        la veille réglementaire
                        etc ....

Ce qu'une PCR externe fait déjà

Quel va être le plus de cette certification ?
Est ce que l'organisme certificateur aura les compétences techniques nécessaires ?

jack
Revenir en haut Aller en bas
 
Avenir des PCR externes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sanction en cas de non exécution des CT externes
» Contrôles Réglementaires Externes
» Contrôles externes technique et ambiance
» Contrôles externes de Radioprotection
» Contrôles externes de RP toujours d'actualité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: