Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dimensionnement chambre d'irathérapie I131

Aller en bas 
+3
PaulF
Gluonmou
Zohan
7 participants
AuteurMessage
Zohan
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Dimensionnement chambre d'irathérapie I131 Empty
MessageSujet: Dimensionnement chambre d'irathérapie I131   Dimensionnement chambre d'irathérapie I131 EmptyMer 5 Avr 2017 - 16:29

Bonjour à tous les Klowns,

Etant un petit nouveau au sein de la communauté, je vais tout d'abord me présenter brievement. Je suis actuellement en Master 2 de physique médicale et j'effectue en ce moment un stage de radioprotection dans le domaine de la radioprotection en médecine nucléaire.

Dans le cadre de mon stage, je dois effectuer un dimensionnement de chambre d'irathérapie permettant l'administration d'iode 131.
Pour ce faire j'utilise une formule analytique (n'ayant accès à aucun code de calcul) de calcul de débit d'équivalent de dose :

H = (A/(4*pi*d²)*Fc*BU*exp(-ux)

Avec
A :activité de la source en Bq
d : la distance entre le point de mesure et la source en cm
Fc : facteur de conversion de Bq/cm² en uSv/h
BU : le build up
u : coeff d'atténuation linéaire des gammas
x : epaisseur de la protection

Pour effectuer ce calcul j'ai pris pour énergie une énergie pondérée de l'iode 131 (380 keV) en prenant en compte l'intensité de chaque emission (hypothèse : source ponctuelle isotrope). En ce qui concerne l'activité, elle est de 7.4 GBq.
Pour 380 keV j'ai un Fc de 8.30E-3 (déterminer à partir d'une table de valeur)

J'ai effectué un calcul sans protection à 100 cm de la source qui me donne 483 uSv/h