Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mise en conformité NF 15-160 et dimensionnement des parois

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mise en conformité NF 15-160 et dimensionnement des parois Empty
MessageSujet: Mise en conformité NF 15-160 et dimensionnement des parois   Mise en conformité NF 15-160 et dimensionnement des parois EmptyMer 30 Juil 2014 - 12:22

Salut les clowns,

Je travaille dans un laboratoire de recherche du CNRS où nous sommes équipés de diffractomètres à rayons X. 
Nous utilisons des tubes scellés avec anticathode de Cu ou Mo fonctionnant généralement sous 40kV et 30mA. Ces tubes sont équipés d'un filtre de 0,4mm de Be.
Noter que parmi les 5 appareils, tous sont des appareils commerciaux équipés d'enceintes auto-protégées. Un des appareils est conforme à la norme NF 74-100, 3 n'ont pas le certificat de conformité 74-100 (appareils anciens) et un a été développé au laboratoire.
Pour l'ensemble du parc, les appareils sont contrôlés périodiquement par un OARP, et aucun débit de dose en contradiction avec le zonage effectué (ZNS à l'extérieur des enceintes) n'a été relevé. Des dosimètres passifs sont également associés à chaque appareil afin d'avoir un suivi régulier de dosimétrie.

Suite à inspection, l'ASN me demande de lui fournir les certificats de conformité à la norme NF 15-160. J'ai compris que je pouvais réaliser la certification moi même et me suis donc lancé dans l'épluchage du texte, qui se veut très général et ne répond pas bien aux questions posées pour des applications en cristallo. Cependant, je bloque pas mal sur les calculs d'épaisseur de paroi (ce que je dois justifier). Voici les points qui me questionnent:

-valeur de GammaR ? Les abaques de la norme n'indiquent des valeurs que pour des tubes W, avec filtre Al. En prenant le cas le plus pénalisant, on a une valeur de Gamma R de 80, ce qui me paraît élevé. Quelle valeur puis-je utiliser et comment la justifier?
-charge de travail W? Le texte de la norme précise pour des applications en cristallographie des valeurs de W comprises entre 100 000 et 400 000, ce qui est énorme!

Pour l'épaisseur de paroi liée au rayonnement primaire, je trouve des valeurs de l'ordre de 2,2mm de Pb, alors que les appareils sont munis de parois de 2,5mm. Donc pour le primaire, c'est ok. En revanche, c'est pour le diffusé que ça pose un gros problème. Les calculs donnent une valeur de paroi de l'ordre de 1,7mm de Pb, alors que l'équivalent Pb de l'enceinte est d'environ 0,4mm (2.5mm d'acier) Shocked .
Voici les paramètres que j'ai utilisé pour le calcul
- k =0.001 (contribution du rayonnement diffusé à 1m du milieu de diffusion par rapport à celle du rayonnement primaire)
- T= 1 (taux d'occupation des locaux)
- Hmax=0.02 (on est en ZNS)
- b=0.25m (distance entre le foyer et l'échantillon)
- d= 0.3m (distance entre le foyer ou l'échantillon et la paroi)

Où est le bug, sachant que les seules variables d'ajustement sont le rendement, la charge de travail et le coefficient k?

En vous remerciant par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Lisa87
Ventriloque
Ventriloque




Mise en conformité NF 15-160 et dimensionnement des parois Empty
MessageSujet: Re: Mise en conformité NF 15-160 et dimensionnement des parois   Mise en conformité NF 15-160 et dimensionnement des parois EmptyMer 6 Aoû 2014 - 12:15

Bonjour Nico,

Concernant le choix de W, tu dois te reposer sur les valeurs réelles d'utilisation. Comme l'indique la norme nfc15-160 de 2011, les valeurs présentées dans le tableau ne sont qu'indicatives. Je ne pense pas que vous utilisez l'appareil dans l'équipe à plein temps. 

Si tu prends l'exemple de la norme W = 100 000 puis l'intensité de 30 mA de ton tube, on obtient 3333 min de fonctionnement par semaine, soit 55 heures. Je ne pense pas que tu utilises toi ou l'équipe l'appareil autant de temps. 

Je suis d'accord avec les paramètres k et T que tu as choisis. 

Concernant les abaques, tu pourrais soumettre ta question à l'ASN dont tu dépends.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa87
Ventriloque
Ventriloque




Mise en conformité NF 15-160 et dimensionnement des parois Empty
MessageSujet: Re: Mise en conformité NF 15-160 et dimensionnement des parois   Mise en conformité NF 15-160 et dimensionnement des parois EmptyMer 6 Aoû 2014 - 12:31

Le facteur d'occupation avait déjà fait parlé de lui par un groupe de travail semble t-il au regard du document suivant : 
Le facteur d'occupation avait déjà fait parlé de lui par un groupe de travail semble t-il au regard du document suivant : 

Dans google (ou autre tappe : Rapport zonage FINAL-fev 2013 - ASN)

Puis, il y a ce document : 
http://www.asn.fr/Media/Files/position-finale

La notion de facteur d'occupation a été vraisemblablement calquée sur les pratiques des pays étrangers qui eux prennent en compte dans le zonage la réalité. Cependant en France, la législation a encore du mal avec cette notion d'où, d'après mon interprétation, l'emploi de T = 1 systématiquement même lorsque les pièces attenantes sont des couloirs, ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en conformité NF 15-160 et dimensionnement des parois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche documents pour mise en conformité
» mise en conformité d'un industriel possédant un générateur de rayonx
» Prescripteur : plombage parois
» protection de parois salle attente
» Calcul epaisseur parois avec la nouvelle norme NFC 15-60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: