Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  Empty
MessageSujet: Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle    Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  EmptyMar 15 Nov 2016 - 17:35

Bonjour,

Quand je dis qu'être PCR est très enrichissant!!

Aujourd'hui, il m'a été demandé de faire une cartographie du risque rayonnement dans les différents services où les rayons sont présents.
A savoir, la cardiologie interventionnelle, le bloc, l'imagerie (conventionnelle et interventionnelle)...Bien sûr pour hier,  non copie à rendre jeudi.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer car je n'ai jamais fait cela?
Rien à voir avec l'analyse de risque.

Merci d'avance pour vos lumières.
J'espère qu'un jour j'aurais plus de réponses à donner que de questions à poser:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle    Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  EmptyMar 15 Nov 2016 - 17:42

c'est pas le zonage?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle    Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  EmptyMar 15 Nov 2016 - 17:52

Bonjour Domino,

Non c'est dans le cadre de la certification, si j'ai bien compris les services développe sous forme de tableau la prise en charge d'un patient de son entrée dans le service à sa sortie. Cette cartographie relate tous les risques auxquels il va être soumis (ex: identité) évalue de façon chiffrée de 1 à 5 l'importance, lui attribue un facteur de périodicité et le mets en rapport avec des moyens et de actions mis en place. Le tout mis en couleur.

Un vrai casse tête pour moi car je dois rajouter ma partie comme on leur a fait remarquer que la Radioprotection était absente du document.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle    Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  EmptyMar 15 Nov 2016 - 17:55

Sinon, cartographie de risque: tu listes tout: erreur de patient, pas de dosi porté, manque de maintenance, controle radioprotection,
tout dépend jusqu'où tu veux aller mais la liste peut être longue.
A chaque item tu mets une cote de 1 à 4 pour la fréquence ( quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel)

Tu mets également une cote de 1 à 4 pour la gravité: (aucun impact, conséquence mineure , conséquence grave et très grave) La gravité concerne la santé mais également les dysfonctionnement organisationnels engendrés et l'impact financier éventuel)

Cela te permet d 'évaluer la criticité: gravité x fréquence

En face de chaque item (surtout ceux à criticité élevée) tu mets les mesures de contrôle

NB: ça sent la V2014? affraid

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle    Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  EmptyMar 15 Nov 2016 - 18:06

On s'est croisée, tu es donc bien dans la certif!
L'HAS demande une cotation de 1à5, nous on avait fait de 1à4, si tu prends un chiffre impair, tout se retrouve sur le chiffre du milieu et on ne peut rien en tirer.
Mais prend de 1 à 5 surtout si les autres services ont fait comme cela

J'ai quelques petites choses (en MP)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle    Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  EmptyMar 15 Nov 2016 - 18:33

Oui c'est ça. Ce qui est dommage c'est que l'on pense à nous dans l'urgence. 
Il est plus utile d'avoir un document qui est réévalué régulièrement. Il tiendra qu'à moi de faire vivre le document. Axe de progression...

Si cela te dérange pas je veux bien tes "petites choses". ça m'éclairera.
Merci à toi

Au fait, y a d'autres surprises après l'ASN et l'HAS???
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle    Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  EmptyMar 15 Nov 2016 - 18:44

J'ai un tableur excel pour les carto (notation sur 4) et avec les couleurs!
et les projets d'audit de processus et de processus.
 Autre surprise? l'ARS pour le plan blanc...urgence radiologique, si tu es mal située, c'est aussi pour toi
MP pour adresse mail

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
magggali
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle    Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  EmptyLun 19 Fév 2024 - 11:45

Bonjour 

Je viens juste de commencer le travail de référente qualité sur la qualité pour mon travail : y a quelques petits choses faites auparavant mais autant dire que le travail qui m'attends est colossale...
Je suis totalement novice  et autant vous dire mon cerveau fume   Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle  621865

J'ai repris le job de la cartographie des risques de zéro vu le qualité du travail précédemment fait...
Si vous pouvez m'aider, je prends toute l'aide qu'on veuille bien m'apporter...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
 
Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage et radiologie conventionnelle
» Etalonnage des DAP en radiologie conventionnelle
» études de postes en radiologie conventionnelle
» Etude de poste, Analyse de risque, Etude de risque...des termes un peu flous
» Détermination de Ded d'après une cartographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: