Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etalonnage des DAP en radiologie conventionnelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Etalonnage des DAP en radiologie conventionnelle Empty
MessageSujet: Etalonnage des DAP en radiologie conventionnelle   Etalonnage des DAP en radiologie conventionnelle EmptyLun 21 Nov 2011 - 9:47

Bonjour
J'ai une petite question de radioprotection. Je suis PCR externe pour des cabinets de radiologie et je travaille dans une société qui vent et installe des appareils de radiologie conventionnelle et en assure la maintenance. J'aurai voulu savoir si les chambres d'ionisation (DAP), que l'on installe ou qui sont déjà intégrée au générateur, permettant de mesurer le produit dose surface pour les patients, doivent être étalonnés après installation comme tout appareil de mesure. Si c'est le cas, avec quelle fréquence et par qui car ce sera difficile de les renvoyer au fabriquant pour étalonnage. Pour l'instant elles sont simplement vérifiées au cours du contrôle qualité interne et réglée par un technicien si besoin.
Merci pour votre aide.
Florence Casset, Sud Radiologie
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Etalonnage des DAP en radiologie conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des DAP en radiologie conventionnelle   Etalonnage des DAP en radiologie conventionnelle EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:08

Bonjour Florence,

Ta question est pertinente et, tu t'en doutes, m'intéresse! Pour l'instant, si la valeur relevée au cours du CQ est comparable à celle donnée par le DAP, pas de soucis. Par contre si la valeur affiché par l'appareil diffère trop que fait-on?
Si j'ai une réponse, je te la transmets.

Daniel Étienne
Revenir en haut Aller en bas
 
Etalonnage des DAP en radiologie conventionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étalonnage
» Source d'étalonnage
» Cartographie du risque rayonnement en radiologie conventionnelle et interventionnelle
» Déclaration d'un appareil de radiographie conventionnelle
» radiametres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: