Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Couleurs sur un plan.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Couleurs sur un plan. Empty
MessageSujet: Couleurs sur un plan.   Couleurs sur un plan. EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:50

Bonjour à tous,

J'ai notion que sur un plan de délimitation de zones affiché sur les accès à une salle il ne doit y avoir que 2 couleurs, je ne sais pas d'où me vient cette notion ni dans quel texte j'ai pu la lire.
Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question qui me turlupine?

Merci beaucoup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Couleurs sur un plan. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs sur un plan.   Couleurs sur un plan. EmptyMer 5 Oct 2016 - 11:54

le noir et le blanc ?

ok je sors lol!
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Couleurs sur un plan. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs sur un plan.   Couleurs sur un plan. EmptyMer 5 Oct 2016 - 12:00

Diabolo a écrit:
le noir et le blanc ?
Je pensais plutôt à un scanner par exemple, rouge au centre, orange sur 5m à vue de nez et jaune pour le reste ou rouge et orange ou orange et jaune, du coup quel tri secteur?
ok je sors lol!
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Couleurs sur un plan. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs sur un plan.   Couleurs sur un plan. EmptyMer 5 Oct 2016 - 14:32

hummmm sauf erreur de ma part tu ne peux pas avoir de rouge sur un scanner...Surtout qu'il est interdit de mettre un humain dans une zone rouge.. embêtant pour un endroit  ou il est censé y avoir un patient.
La notion de deux couleurs seulement j'avoue ne pas l'avoir.. Après chez nous, on a du jaune et du vert dans la salle de scanner. Les zones bleus étant les zones annexes qui d'ailleurs avec la nouvelle NFC deviennent des zones publique.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Couleurs sur un plan. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs sur un plan.   Couleurs sur un plan. EmptyMer 5 Oct 2016 - 14:43

Bonjour,
la question est: que représentent les couleurs?
La réponse un risque d'exposition à un débit de dose donnée.

Dans le cas d'un scanner:
rouge, c'est dans l'anneau. Ca veut dire interdit d'y aller (sauf pour le patient) au cas où l'idée viendrait de s'y mettre.

Les autres intervenants si ils ont besoin d'être dans la salle, ce sera au plus proche possible du patient donc zone orange ou jaune

A distance, il n'y a aucune raison que l'on soit dans la salle .

En radiologie, on essaye de faire correspondre la limite aux murs de la salle:
Donc tout en orange (un nez rouge pour l'anneau)

Rien n'interdit cependant d'avoir plusieurs couleur en particulier dans les salles de RX conventionelle où c'est généralement jaune à proximité du patient, vert dans la salle et bleu derrière le paravent plombé

Pour Diabolo:  "carré noir sur fond blanc" je pense qu'il y a un tableau de ce type.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Couleurs sur un plan. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs sur un plan.   Couleurs sur un plan. EmptyMer 5 Oct 2016 - 14:50

Je reprends les calculs de mon prédecesseur, son zonage a été réalisé avec des hypothèses élevées,140 kV 500mA sur 12s....
On trouve par une zone rouge de 19 cm autiur de la tête de l'appareil, une zone orange de 1,34m et une zone jaune de 12m ...
Dois-je refaire le zonage avec des constantes plus proches de la réalité clinique et si je garde les valeurs de mon prédecesseur ma salle est ZSR jaune ou orange ?
Je m'embrouille !!!
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Couleurs sur un plan. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs sur un plan.   Couleurs sur un plan. EmptyMer 5 Oct 2016 - 14:53

Et en plus ses calculs étaient faux il avait trouvé 70cm de zone rouge, de là est partie mon interrogation....
Revenir en haut Aller en bas
PCR67
Jongleur
Jongleur




Couleurs sur un plan. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs sur un plan.   Couleurs sur un plan. EmptyVen 7 Oct 2016 - 14:17

Bonjour,

Une zone interdite rouge est un non-sens en scanographie.

Il ne faut pas prendre en compte le débit de dose instantané pour faire du zonage avec des sources intermittentes. Il faut considérer uniquement les doses sur une heure de travail (voir les discussions existantes sur ce forum).

Quand au nombre de zones présentes dans un même local, c'est à votre appréciation. Mais éviter les arc-en-ciels et restez pragmatique. Deux zones sont en général suffisantes pour faire passer le message de sécurité aux travailleurs. Dans le cas d'un scanner : orange autour du statif et jaune dans le reste de la salle.

Enfin, à toutes fins utiles :

1) Le zonage tient uniquement compte des caractéristiques de votre installation et des conditions d'utilisation les plus pénalisantes. Il ne tient pas compte de la présence effective ou non d'un travailleur, que l'on utilise que pour l'étude de poste.

2) Le zonage doit être évalué avec le référentiel adéquat : à l'intérieur de l'anneau d'un scanner comme évoqué dans les échanges, il ne me semble que l'on soit dans une géométrie d'exposition corps entier pour un travailleurs. Par conséquent, évaluer une zone à l’intérieur de l'anneau avec la dose efface n'a pas de sens. Ce que l'on peut par contre faire après avoir calculé le zonage avec la dose efficace, c'est comparer la dose intégrée au niveau des extrémités dans l'anneau (par ex : contention manuelle d'un patient--> dose au contact du diffuseur) avec les limites correspondantes  On trouve en général qu'on est bien en zone orange dans le cas d'un scanner.

Ainsi, vous aurez une démarche de zonage complète.

Bien à vous.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs sur un plan.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De nouvelles couleurs pour le chapiteau...
» Plan de prévention
» PCR et plan blanc
» Plan de prévention stagiaire
» Plan de prévention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: