Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etes-vous PCR ?

Aller en bas 
+23
Lulu29
Alphabellix
SKATING
sandrinou13
aislynn
Diabolo
Marie M.
champi
deedoff
Scully
severine
idest
Domino
monterey
Raphiraflo
ayorosgirl
Gally
Fred
annelise
Kawax
Samael22
honnetehomme
sunchyme
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Etes-vous PCR ?
Oui
Etes-vous PCR ? - Page 2 Vote_lcap70%Etes-vous PCR ? - Page 2 Vote_rcap
 70% [ 44 ]
Non
Etes-vous PCR ? - Page 2 Vote_lcap30%Etes-vous PCR ? - Page 2 Vote_rcap
 30% [ 19 ]
Total des votes : 63
 

AuteurMessage
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 15:24

Ah mais que le message n'ait pas été passé, je partage ton avis.
La latence est que le texte de loi, bien que l'avis du conseil d'état sur la robustesse juridique du texte n'ait pas encore été rendu, prévoit une tolérance accrue pour le "PCR employeur", justement pour le secteur médical et les Très Petites Entreprises.

Je te recommande chaudement de prendre contact avec le président qui a rédigé le livre blanc !
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:03

Nom du président s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:20

Scully a écrit:
......pour les petites structures médicales, ça ne serait vraiment pas une bonne chose. Et évidemment, je n'évoque même pas le sort des PCR externes que ça laisserait sur le carreau.

J'explique toujours aux dentistes pour lesquels j'interviens en tant que PCR externe que je dégage dès qu'ils ont fait eux mêmes ou un membre de leur structure ou famille, effectué la formation de PCR

je pense que la formation de PCR niveau 1 s'est suffisamment allégée pour qu'ils se prennent en charge seuls

je pense que la fonction de PCR externe n'est pas "naturelle" et ne s'est développée que par absence de la formation de chaque chef d'établissement

le risque radiologique en secteur dentaire est tellement insignifiant, les accidents tellement exceptionnels voire anecdotiques historiquement limités à 2 3 exemples dans le mode entier, qu'il faut que la PCR externe disparaisse de ce milieu

nous sommes trop compétents en tant que PCR externe pour l'importance du risque réel

alors quand je vois apparaitre des zones oranges..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 23:31

C'est pas la zone orange qui est inadapté mais les textes  Wink. Si cette zone existe, il est heureux que la norme ne tolère pas les opérateurs en ZC...
Et si elle existe, c'est que les machines ne sont pas si anecdotiques.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le chirurgien-dentiste doit pouvoir se libérer des fonctions ne concernant pas son art ou la gestion de son établissement afin de s'y consacrer. Et c'est ma pratique qui me le fait dire. J'ai ici "récupéré" certains de tes confrères, pleins de bonne volonté au départ mais qui n'ont pas souhaité renouveler leur certification. Pourquoi ? Parce qu'ils n'avaient pas le temps et de suivre la réglementation ni d'assurer les contrôles. Une fois leur grosse journée finie, va savoir pourquoi, ils ont toujours préféré rentrer à la maison. Résultat des courses, rien en terme de radioprotection n'était fait. Au mois, là ils peuvent se reposer sur quelqu’un qui assume cette fonction à leur place et lui tomber dessus si jamais. Tout comme ils ont un comptable pour leur compta. A l'origine la plupart avait suivi cette formation essentiellement car ils avaient quelques difficultés à placer leur confiance en quelqu'un d'extérieur. Ils ont en commun d'être très rigoureux et étaient aptes à assurer la fonction. Ce n'est pas une question d'allègement de formation.
Tu te rends compte qu'en peu de temps, de nombreux textes ont ou vont évoluer ? formation, norme, zonage, etc ... Un praticien quel qu'il soit ne pourrait pas suivre par manque de temps, ressources ...
Et tu sais bien comme moi qu'en dentisterie, vous avez déjà bon nombre d'obligations sur le dos : traçabilité, etc ...

De plus, je ne conçois pas que l'employeur soit la PCR. Tu fais quoi si ta salariée est enceinte et hyper anxieuse. Même si le risque est négligeable, tu n'es pas à l'abris des angoisses justifiées ou non des uns ou des autres. Là, l'externalisation et l'objectivité qui va avec peut aider (j'ai joué au démineur la semaine dernière pour un de tes confrères ravi de se décharger de ça). 
Et quid des études de normalisation ? (même si ce n'est pas forcément le job de la PCR, ça nous est souvent confiées).

Non, pour moi, la clé réside dans un meilleur encadrement des PCR externes (contrôles) et par une meilleure formation. D'après ce que j'en sais il est pointé les défaillances de PCR externes (ça me fait bondir tant je connais de "bonnes" PCR externes et également que de telles décisions soit prises sans concertation justement des prestataires). Pour moi, il y a évidemment quelques PCR indélicates mais le problème vient aussi du manque de compétences en organisation, communication ou encore gestion des PCR lorsqu'elles débutent. Ce n'est pas anodin de vouloir suivre suffisamment de structures pour pouvoir en vivre. Ça demande certaines compétences, connaissances ou savoir-êtres autres que la radiopro. A mon avis il faudrait surtout rajouter une formation spécifique en plus de la radiopro pour les PCR externes et autant que possible des formations assurées par des personnes expérimentées dans l'externalisations. Et pourquoi pas un meilleur contrôle des PCR externes : contrôle simplement (il est de notoriété que l'ASN ne met pas trop son nez chez les PCR externes et c'est dommage) ou bien audit selon une périodicité ... Ça aurait en plus au moins pour vertu, outre l'accompagnement, d'éliminer les moins sérieux.
Pour mémoire, l'accompagnement par des personnes expérimentées ou la communication de savoir-faire se pratique dans d'autres domaines : mentor pour les jeunes créateurs d'entreprises, salariés seniors qui forment les jeunes ...


Diabolo, combien de cabinets suis tu et combien sont ils partis après s'être formés ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 9:41

Scully a écrit:
Nom du président s'il te plaît ?
Pierre BARBEY (cf page d'introduction dans le livre blanc).

Et pas d'inquiétudes, le zonage devient bien plus adapté au secteur hors INB, bien que ne reprenant pas vraiment les recommandations qui avaient été menées en amont de la transposition. Mais à priori, tout le monde était "content" du consensus obtenu.
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:35

Bonjour,

c'est le livre blanc dont parle la CORPAR ? http://corpar.fr/

Champi
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:37

Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 9:47

Je reviens sur cette histoire de disparition de la PCR externe. Il n'est pas question de disparition mais une obligation pour elle de devenir organisme certifié selon les derniers compte-rendus connus. Ceci étant, on ne sait pas aujourd'hui ni comment, ni par qui sera réalisée cette certification.

Je précise aussi un autre point : la DGT n'a jamais présenté ce projet (certification de la PCR externe) au sein des réseaux régionaux.

Personnellement, je suis dubitative quant au fait de trouver dans ce groupe de transposition des personnes vendant de la formation et de l'assistance aux PCR internes. Je me pose forcément la question de leur intérêt dans la certification/disparition de la PCR externe


Dernière édition par Scully le Lun 8 Aoû 2016 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 9:48

Et n'a surtout pas décidé qui et comment seraient certifiés ces nouveaux "organismes compétents".
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 9:49

C'est bien ce que j'ai écrit  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 10:25

La règle en dentaire est que la PCR soit INTERNE

La PCR externe est apparu par un texte qui a permis que la mission "interne" soit remplie faute de l'existence d'un assez grand nombre de PCR internes

l'allègement de la formation et des contraintes administratives demandées ont pour objectif de revenir à la situation initialement prévue par les textes

pour continuer de bénéficier d'une prestation "externe" il est logique que la formation de la PCR externe soit renforcée, ce ui est donc le cas au vu des nouveaux textes sur la PCR

déjà pour une PCR interne, le radiamètre a disparu et c'est une excellente chose
Pour une PCR externe, il est souhaitable, mais la prestation devrait pouvoir s'effectuer sans cette aide

de là à faire ensuite "certifier" les PCR externes de niveau 2 par des organismes eux mêmes certifiés, je crois que vous allez trop loin et ne souhaitez qu'une seule chose => la "professionalisation" de la mission des PCR

ce n'est pas le but des textes et de personne dans les ministères je crois
que certains en rêvent, je peux l'imaginer
mais la "certification" existe d'ores et déjà puisque la PCR niveau 2 doit satisfaire à
- une formation
- un examen
- un contrôle continu

je ne vois pas l'intérêt d'aller encore au delà

restons modestes et à la hauteur du risque existant
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 10:35

Ce n'est pas le but des textes ACTUELS.
Je parle de ce qui a été discuté et sera présenté en septembre à la CS2 puis ensuite au conseil d'état ....
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 10:35

Absolument. Je pense que la certification a été proposée afin de garantir un meilleur encadrement des PCR externes peu contrôlées à ce jour. 

La PCR interne est la règle pour toi  Wink. Encore une bonne externalisation est une meilleure chose qu'une fonction interne assumée lorsqu'on en a le temps, etc. .... Sans compter que si la PCR est vraiment concernée par son activité (et ça ça devrait être la règle), elle aura moins de difficultés que le praticien à suivre les évolutions de la réglementation, etc .... De mon côté mes clients trouvent très confortable d'avoir juste à m'appeler en cas de besoin afin que je fasse le nécessaire et leur indique éventuellement ce qui leur reste à accomplir. Plus rapide et efficace que de devoir faire soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
aislynn
Saltimbanque
Saltimbanque
aislynn



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 16:57

Je ne suis pas PCR, mais je travaille dans le nucléaire industriel , je suis une radiopro multitâches : j'ai fais de la RP, de la gestion de dechets, de la mesure et maintenant je suis CST classe 7 pour une installation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 0:21

Diabolo a écrit:

déjà pour une PCR interne, le radiamètre a disparu et c'est une excellente chose

Ah bon ?????? Texte réglementaire STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 8:23

Scully a écrit:
Diabolo a écrit:

déjà pour une PCR interne, le radiamètre a disparu et c'est une excellente chose

Ah bon ?????? Texte réglementaire STP ?

amusant,
tu sais comme moi qu'il n'est écrit nulle part
qu'une PCR interne en dentaire doit disposer d'un radiamètre à lecture directe
sinon, il faut aussi me montrer le texte qui l'y oblige


la PCR doit disposer des moyens de vérifier l'AMBIANCE
un dosimètre AMBIANCE de type RPL le lui permet
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 23:18

En fait, je vais te renvoyer à ta propre responsabilité.

Selon la réglementation (Arrêté du 21 Mai 2010), tu dois, lorsque tu réalises un contrôle, tu dois pouvoir vérifier l'exposition au poste de travail ... Tu as aussi le choix de ne pas suivre ce texte mais en le justifiant. Ceci étant ce même texte distingue bien contrôle de radioprotection interne et contrôles d'ambiance trimestriels habituellement réalisés sur la base des dosimètres d'ambiance.

Donc, finalement, quand tu fais ton contrôle annuel, que fais la PCR qui bosse sans radiamètre ? De plus, il lui faut disposer d'un nombre certain de dosimètres d'ambiance si elle veut pouvoir contrôler les zones attenantes à la salle où est utilisé l'équipement.

Ensuite, quid du contrôle interne à la mise en service ? Comment fais la PCR interne sans radiamètre ?

Et pour finir, il convient de vérifier/corriger l'étude de risque si nécessaire régulièrement. Comment sans radiamètre ? Depuis quand par exemple les dosimètres d'ambiance tiennent ils comptent du débit de dose (CBCT) ? Comment définir la dose par cliché à une distance donnée avec un dosi d'ambiance ? etc ...

Donc, non, je ne vois pas, comment on peut affirmer que la PCR interne n'a pas besoin de radiamètre : à elle de voir quelles techniques, solutions, etc ... elle va appliquer et à se justifier si elle déroge au texte. Mais on ne peut affirmer sur un forum public que le radiamètre n'est pas nécessaire comme une vérité absolue.

Donc finalement, la différence entre PCR interne et externe est que dans le cas de la PCR externe la réglementation est mieux respectée (à cet heure ci c'est mon mauvais esprit qui s'exprime mais je ne suis pas dans une optique clientéliste).
Revenir en haut Aller en bas
sandrinou13
Phénomène de foire
Phénomène de foire
sandrinou13



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 21:21

Bonjour à tous.
Actuellement PCR dans la Défense, dans 2 ans je prévois de quitter cette institution pour entamer une carrière de PCR dans le monde civil. J'ai hâte de découvrir de nouvelles installations et enrichir mes connaissances dans le domaine de la RP.
Pour cela, j'aimerais faire une formation de TR voir TSR dans le cadre de ma reconversion afin d'obtenir des compétences supplémentaires et avoir plus de chances de trouver un emploi ensuite.
Qu'en pensez vous?
Sinon, comme beaucoup de PCR je pense, je manque de moyens matériels et humains pour mettre en place une RP optimale donc je priorise à mon plus grand regret. Là ou je m'attarde le plus c'est dans la formation et la sensibilisation du personnel. Je considère que si le personnel est conscient des risques qu'il rencontre, qu'il les comprend, qu'il sait s'en protéger et surtout sait réagir en cas de problèmes, le plus gros du boulot est déjà fait. Malheureusement beaucoup le néglige. C'est un combat perpétuel!!!
Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2016 - 15:14

J'ai été PCR dans une autre vie (secteur industriel) , j'étais PCR pour les sources scellées de ma boite et je manipulais beaucoup de traceurs radioactifs pour faire des marquages et des suivis d'eau, de bitume, de ciment, mais je suis à présent en retraite et garde un œil sur le sujet.
Le sujet m'intéresse cependant toujours autant, pour preuve je passe très régulièrement sur le forum/site.
Revenir en haut Aller en bas
Alphabellix
Ventriloque
Ventriloque
Alphabellix



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 16:14

Hello à tous !

Concernant ce sujet de PCR externe (oui je sais j'arrive après la guerre mais j'avais pas envie d'y participer de toute façon :p ) il y a eu une présentation durant le congrès de l'ATSR à la Grande Motte en Octobre dernier par la DGT (M. LAHAYE).

Cela ne fait que quelques lignes au final sur l'ensemble de la présentation mais elle est vraiment sympa puisque qu'elle aborde tout les bouleversements qui vont nous tomber sur la poire (je pense à ceux qui font du contrôle externe aussi).

A voir si elle vous intéresse mais si vous la souhaitez n'hésitez pas à me demander Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 14:47

Hello, je la veux bien. 

Une présentation est prévue aussi au RaMiP le 24 Novembre. Une autre vient d'avoir lieu à la SFRP
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 14:52

je suis preneur aussi

par mp je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu29
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2016 - 12:43

Bonjour,
Je suis technician en électronique à 90% de mon temps et PCR les 10% restant.
Revenir en haut Aller en bas
amoly
Curieux
Curieux




Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2021 - 21:23

<script>alert(123)</script>
Revenir en haut Aller en bas
cgouin
Saltimbanque
Saltimbanque




Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2021 - 21:57

Bonjour queen
Je suis IBODE de formation et PCR (actuellement à 80% de mon temps mais bientot plus QU'À 40% (je fais partie d'une equipe de conseillers qui occupent au total leur fonction de PCR pour un equivalent temps plein de 60%)
je suis a fond dans ce que je fais à mon petit niveau d'hopital régional et j'ai parfois l'impression d'être trop à fond au regard de l'interet que me portent mes supérieurs....
je ne suis pas QUE paperasse, je suis sur le terrain, dans les salles de bloc ou en imagerie, à dispenser mes petits conseils pour réduire au mieux les risques (si minimes soient ils)
je me nourris beaucoup des discussions du forum et je navigue pas mal sur les différents sites afin de trouver les réponses à mes questions
j'avoue que le fait de ne pas être "bio" ou "manip" est un handicap... il a fallu que je m'approprie tout cet environnement et ce jargon qui m'était inconnu il y a maintenant 4 ans passés
bon week end à tous
flower Céline flower
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Etes-vous PCR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? - Page 2 EmptySam 6 Fév 2021 - 10:24

Bonjour
Tiens ! Réactivation d'un ancien sujet.
Et une belle présentation.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Etes-vous PCR ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Circulaire DGS/SD 7 D/ DHOS n°2001-323 du 9 juillet 2001
» Manifestations RP, klowns y êtes vous ?
» Vous ne pouvez pas vous connecter suite à un oubli de mot de passe
» Vous y croyez vous à ça ?
» Connaissez-vous le LAFARA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réseaux partenaires :: Et si on parlait des réseaux ?-
Sauter vers: