Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etes-vous PCR ?

Aller en bas 
+23
Lulu29
Alphabellix
SKATING
sandrinou13
aislynn
Diabolo
Marie M.
champi
deedoff
Scully
severine
idest
Domino
monterey
Raphiraflo
ayorosgirl
Gally
Fred
annelise
Kawax
Samael22
honnetehomme
sunchyme
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Etes-vous PCR ?
Oui
Etes-vous PCR ? Vote_lcap70%Etes-vous PCR ? Vote_rcap
 70% [ 44 ]
Non
Etes-vous PCR ? Vote_lcap30%Etes-vous PCR ? Vote_rcap
 30% [ 19 ]
Total des votes : 63
 

AuteurMessage
sunchyme
Saltimbanque
Saltimbanque




Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyJeu 9 Juin 2016 - 13:32

Est-ce que toutes les personnes sur ce forum sont PCR ? 
(Je demande par curiosité)

Cest mieux en sondage Wink
Niko.
Revenir en haut Aller en bas
sunchyme
Saltimbanque
Saltimbanque




Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyJeu 9 Juin 2016 - 14:24

Ahhh oui en effet, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyJeu 9 Juin 2016 - 17:03

Simple particulier intéressé par la radioactivité pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
sunchyme
Saltimbanque
Saltimbanque




Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 13:49

Pour ceux qui ne le sont pas, vous voudriez l'être ? Travaillez-vous dans la radioactivité ? 

Pour ceux qui sont PCR, aimez-vous ce travail ? Vous avez choisi d'être PCR ? Vous le faites à temps plein ? Sinon, c'est quoi votre poste à côte ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 15:13

Je ne le suis pas mais je remplis les DIMR et j'assiste au PdP à la place de mon PCR.
Revenir en haut Aller en bas
sunchyme
Saltimbanque
Saltimbanque




Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 15:25

Je débute tout juste dans le domaine... C'est quoi DIMR et PdP ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 15:51

Bonjour,

Travail intéressant, travail à temps plein.

Pour sunchyme :
DIMR : Dossier d'Intervention en Milieu Radioactif/Radiologique
PdP : Plan de Prévention
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 15:57

Salut,

Au départ, je suis ingénieur en micro-électronique, et on m'a proposé la casquette de PCR il y a 10 ans, que j'ai acceptée. Je suis ingénieur à 90-95% et PCR le reste du temps (à la louche). Donc je suis loin d'être la plus calée en radioprotection sur ce forum...
Dire que j'aime bien ce boulot...? Disons qu'il en faut un dans la boite, et que je préfère que ça soit moi plutôt qu'un collègue qui fait ça par-dessus la jambe Wink . Il y a quand même des responsabilités, et on n'est pas toujours bien écoutés par les collègues !
Mais bon, c'est le lot de tous les boulots ayant trait à la sécurité, donc je ne vais pas (trop...) me plaindre Wink.
Et puis ça permet périodiquement de rencontrer d'autres PCR, avec des environnements très différents parfois ; et ça, c'est top cheers !!

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 21:44

Je suis PCR au sein d'un OARP, (10 % de mon temps), essentiellement pour la détention et l'utilisation de sources scellées dans un centre de formation, gérer de la dosi op d'intervenants RP, étude de poste, ...
Le reste du temps, contrôles techniques de RP et techniques d'ambiance internes/ externes, assistance technique en RP, formations RP (PCR Niveau 1 / 2 / 3, CAMARI, ...),...

_________________
Fred :pig:

Etes-vous PCR ? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptySam 11 Juin 2016 - 19:02

Je ne suis pas PCR. 10 ans de Bq.Suis initialement RP en démantèlement, qui s'est pris de passion pour la mesure et s'est orienté doucement vers la caractérisation sans oublier ses racines Smile .Ai fait un peu de formation PR1 pendant les neufs mois d'un séjour hors zone.
Je ne veux pas être PCR pour la vision que j'en ai de là ou je suis. Pas que j'aie une mauvaise vision d'eux : bien au contraire: beaucoup d'admiration pour ceux qui acceptent cette responsabilité, parfois dans des conditions discutables.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 12:20

Technicien Radioprotection
Dans les grosses organisations tous les acteurs de la radioprotection ne sont pas PCR.
Et dans ce cas la fonction de PCR se limite souvent à la paperasse.
Revenir en haut Aller en bas
Raphiraflo
Saltimbanque
Saltimbanque




Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 12:27

je suis ingénieur nucléaire en alternance, je travaille dans la fabrication de protection biologique (dans une fonderie de plomb). 

Mes études portent sur tout les domaines du nucléaire : neutronique, physique nucléaire, matériaux, démantèlement, gestion des déchets, détection, radioprotection, etc..

Je ne souhaite pas devenir PCR.
Revenir en haut Aller en bas
monterey
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 12:48

J'ai été PCR dans une autre vie (secteur hospitalier privé) je suis à présent responsable biomédical donc garde un oeil sur le sujet. Etant donné le manque d'intérêt de beaucoup de professionels (bien souvent les plus exposées), la complexité du sujet qui mérite du temps réelement dédié à cette tâche, je ne souhaite pas reprendre cette casquette.
Le sujet m'intéresse cependant toujours autant, pour preuve je passe très régulièrement sur le forum/site.
Revenir en haut Aller en bas
Alphabellix
Ventriloque
Ventriloque
Alphabellix



Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 15:05

Bonjour,

PCR d'une petite société qui travaille pour le CEA notamment à environ 20/25% de mon temps.

Etre PCR ce n'est pas que de la paperasse. Et dire que c'est le cas des grosses structures ne fait pas mieux passer la chose.

Etre PCR c'est avant tout avoir des responsabilités, notamment celle la radioprotection de ses collaborateurs et parfois collègues. Certes dans les grosses entreprises ce sens des responsabilités est peut être diminué par le fait qu'il y ait un service spécifique dédié type SPR mais ce n'est pas une raison.

Ma définition de la PCR = Protection Compétences et Responsabilités. Pas juste Paperasse.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 19:21

Bonsoir,
tout a fait d'accord avec alphabellix
et les premiers acteurs de la radioprotection c'est d'abord le personnel.
Le rôle de la PCR est de lui  faire prendre conscience qu'il est acteur...et ce n'est pas en faisant de la paperasse

NB: PCR à 10% et je travaille avec 1PCR temps plein et une mi temps

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
idest
Saltimbanque
Saltimbanque




Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 10:11

sunchyme a écrit:
Pour ceux qui ne le sont pas, vous voudriez l'être ? Travaillez-vous dans la radioactivité ? 

Pour ceux qui sont PCR, aimez-vous ce travail ? Vous avez choisi d'être PCR ? Vous le faites à temps plein ? Sinon, c'est quoi votre poste à côte ?
Je ne le suis pas, 
je suis infirmière du travail, 
et je cours après l'IRSN pour récupérer des résultats, mais surtout mettre à jour des dossiers ou des données (parfois je ne comprends d'ailleurs pas comment il se fait que l'IRSN ne tilte pas sur certains points étonnants)

Je suis parfois en contact avec 2 ou 3 PCR pour un établissement de santé ou des cabinets dentaires (mais pour la majorité c'est le praticien)
Revenir en haut Aller en bas
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 11:20

Bonjour,

Je suis également d'accord avec ceux qui pense que notre métier ne se résume pas à la paperasse.
PCR depuis 3 ans à temps plein, rien ne me prédestinait à être PCR. J'ai découvert ce métier très très intéressant (j'ai bien dit exprès métier!!) qui allie terrain et gestion/organisation.
La radioprotection se veut dynamique, présentielle et surtout à l'écoute (du personnel).
 
Je vais dans le sens de Domino, la RP passe d'abord par les acteurs. 
La paperasse ne vaut que si elle est connue de tous, lue, validée par tous et surtout applicable.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 16:03

PCR externe pour ma part. Et je rejoins les autres pour dire que ce n'est pas que de la paperasse...
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 17:50

Pour ma part, technicien RP et PCR.

Dans une structure conséquente, le SCR (le service radiopro) contient des PCR "paperasse" plus orientées sur l'aspect gestion de la qualité et pas forcément sur le coté technique (mais ce n'est pas la règle partout)... Et puis, il y a les autres, orientés plus techniques et terrain (et qui ne sont pas tous forcément PCR).

Après, il faut bien voir la différence qu'il existe entre la fonction et le métier.
De mon point de vue, il faut que cela converge ensemble, pour travailler en harmonie.

L'évolution des formations PCR en 3 niveaux (de PCR faibles risques à PCR risques maximums) va surement bouleverser les façons de travailler et surement amener vers cette convergence.

Et que dire des évolutions réglementaires de la future transposition de la directive 2013/59/EURATOM dans le droit français (avant 2018 je crois). Je ne serai pas surpris de voir quelques évolutions dans la façon de manager la radioprotection.
A suivre...
clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
champi
Jongleur
Jongleur




Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyMer 3 Aoû 2016 - 8:19

Bonjour,

je travaille a l'etranger. Une partie de mon job est d'etre PCR, mais je n'ai pas besoin d'une formation pour avoir ce titre (ou son equivalent).

Champi
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyMer 3 Aoû 2016 - 11:09

Alphabellix a écrit:
Etre PCR c'est avant tout avoir des responsabilités, notamment celle la radioprotection de ses collaborateurs et parfois collègues. Certes dans les grosses entreprises ce sens des responsabilités est peut être diminué par le fait qu'il y ait un service spécifique dédié type SPR mais ce n'est pas une raison.

Ma définition de la PCR = Protection Compétences et Responsabilités. Pas juste Paperasse.
J'ai le droit d'applaudir ? Bravo ! cheers

deedoff a écrit:
L'évolution des formations PCR en 3 niveaux (de PCR faibles risques à PCR risques maximums) va surement bouleverser les façons de travailler et surement amener vers cette convergence.

Et que dire des évolutions réglementaires de la future transposition de la directive 2013/59/EURATOM dans le droit français (avant 2018 je crois). Je ne serai pas surpris de voir quelques évolutions dans la façon de manager la radioprotection.
A suivre...
clown

Alors surtout, ne t'inquiète pas, pour les grosses structures, pas grand chose ne va changer.
Par contre, pour les autres, il va falloir des PCR de terrain et plus des PCR de complaisance qui ne font que du papier ...
Sans parler de la disparition de la PCR externe qui sera alors remplacée par un "organisme compétente en radioprotection". Ne me demandez pas de qui il s'agit, pour le moment, personne ne sait encore de qui on parle, si on parle d'organisme certifié ou agréé etc.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyMer 3 Aoû 2016 - 12:17

Oula ! Marie ! Pour la disparition de la PCR externe, cite tes sources avant de faire paniquer tout le monde.

Au passage, désolée pour l'aspect moralisateur de ce post, mais quand on lance un sujet pareil avec les conséquences potentiellement désastreuses pour pas mal de monde, c'est la moindre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyMer 3 Aoû 2016 - 12:45

La disparition de la PCR externe a été présenté par la DGT dans les réseaux PCR (GPRAD etc).
Et pour le reste, j'ai fait partie du groupe de travail de la transposition.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyMer 3 Aoû 2016 - 15:08

Ok. Mais manifestement pas dans tous les réseaux (je suis animatrice d'un réseau comportant entre autre des PCR externes. 
Ça serait bien qu'il y ait une communication au niveau national vu l'ampleur et les conséquences du sujet Et je suis surprise, si toutefois il y a des personnes du domaine médical qu'ils n'aient pas élevé la voix. Le nucléaire y trouve sans doute son intérêt mais pour les petites structures médicales, ça ne serait vraiment pas une bonne chose. Et évidemment, je n'évoque même pas le sort des PCR externes que ça laisserait sur le carreau.
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Etes-vous PCR ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous PCR ?   Etes-vous PCR ? EmptyMer 3 Aoû 2016 - 15:24

Ah mais que le message n'ait pas été passé, je partage ton avis.
La latence est que le texte de loi, bien que l'avis du conseil d'état sur la robustesse juridique du texte n'ait pas encore été rendu, prévoit une tolérance accrue pour le "PCR employeur", justement pour le secteur médical et les Très Petites Entreprises.

Je te recommande chaudement de prendre contact avec le président qui a rédigé le livre blanc !
Revenir en haut Aller en bas
 
Etes-vous PCR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Circulaire DGS/SD 7 D/ DHOS n°2001-323 du 9 juillet 2001
» Manifestations RP, klowns y êtes vous ?
» Vous ne pouvez pas vous connecter suite à un oubli de mot de passe
» Vous y croyez vous à ça ?
» Connaissez-vous le LAFARA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réseaux partenaires :: Et si on parlait des réseaux ?-
Sauter vers: