Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 EPI Etude de poste

Aller en bas 
+3
Domino
gepetta
lcx2007
7 participants
AuteurMessage
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




EPI Etude de poste Empty
MessageSujet: EPI Etude de poste   EPI Etude de poste EmptyMar 15 Sep 2015 - 11:46

Bonjour,

Faut il prendre en compte les EPI lors d'une étude de poste?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



EPI Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: EPI Etude de poste   EPI Etude de poste EmptyMar 15 Sep 2015 - 16:15

Bonjour,

Pour moi oui, s'ils sont portés.

L'étude de poste doit une estimation de la dose reçue par travailleur à ce poste.

Dans mon cas, nous travaillons avec et sans donc nous avons fait une estimation du temps passé en zone surveillée sans tablier et le temps passé en zone contrôlée avec tablier afin d'arriver à la dose à laquelle nous pouvons être soumis.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



EPI Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: EPI Etude de poste   EPI Etude de poste EmptyMar 15 Sep 2015 - 18:51

Bonjour,
je fais mon étude de poste sans les EPI

Ensuite: je détermine le type de protection à mettre en place et quelle surveillance dosimétrique

Il faut également tenir compte des autres risques:
par exemple en majorant
si tu estimes un port d'EPI 8h par jour, tu vas te retrouver avec des troubles musculo squelettiques, pas plus acceptable que les RI
Il faudra alors augmenter les protections collectives (prises en compte pour EdP)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




EPI Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: EPI Etude de poste   EPI Etude de poste EmptyMar 15 Sep 2015 - 21:32

Bonjour,

Normalement sur l'étude de poste initiale, on prendre en compte les EPC uniquement.
Les EPI ne seront prise en compte que que si leur bénéfice est supérieur aux inconvenants et que leur port se justifie réellement.
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



EPI Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: EPI Etude de poste   EPI Etude de poste EmptyMer 16 Sep 2015 - 8:52

Bonjour,

J'expose mon point de vue:

L’étude de poste représente les "conditions normales de travail", donc on prend en compte les epi quand elles sont portées!
Par contre, le zonage lui est calculé/determiné sans les epi.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



EPI Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: EPI Etude de poste   EPI Etude de poste EmptyMer 16 Sep 2015 - 8:53

Des chaussures de sécurité ou des casques sont des EPI. Pourtant elle n'occasionnent pas d’inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



EPI Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: EPI Etude de poste   EPI Etude de poste EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:00

Bonsoir,
pour ma part, les EPI sont à prendre en compte dans le cadre d'une étude de poste de travail (en vue de la classification des travailleurs) : tabliers ou chasubles dans le médical, APVR en INB si conta atmosphérique, etc...
Par contre, ils ne sont pris en compte dans l'analyse de risque (en vue du zonage radiologique).

_________________
Fred :pig:

EPI Etude de poste 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



EPI Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: EPI Etude de poste   EPI Etude de poste EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:21

bonsoir,
ok pour faire l'étude de poste avec EPI mais pour déterminer les EPI, je fait au préalable une évaluation sans.

En fait, je fais les deux (réponse de normand?)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




EPI Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: EPI Etude de poste   EPI Etude de poste EmptyDim 20 Sep 2015 - 22:20

Bonsoir,

Pour que l'étude de poste soit réalise cela dépend également du bon état des EPI et si ces derniers sont portés.
Et souvent ces 2 critères ne sont pas garanti.
Il est également bon de prendre en compte les contraintes induit par le port des EPI ( masque radiologique ou tablier en plomb....)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



EPI Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: EPI Etude de poste   EPI Etude de poste EmptyLun 21 Sep 2015 - 21:27

Bonsoir,
@Domino : d'où l’intérêt de réaliser en premier lieu l'analyse de risque (donc sans EPI, mais en prenant en compte les EPC). En fonction du niveau d'exposition, et des conditions de travail, des EPI seront mis en place.
@ ayorosgirl : le bon état des EPI doit être vérifié périodiquement. concernant leur port effectif, il faut peut être rappeler à certains que leur port, s'il a été défini, n'est pas une option, mais une parade au risque. Ensuite, je te l'accorde, leur port doit bien être justifié, en prenant en compte, comme tu le cites les contraintes qui peuvent être associées à leur port.

_________________
Fred :pig:

EPI Etude de poste 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
EPI Etude de poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude de poste, Analyse de risque, Etude de risque...des termes un peu flous
» H(p)10 et étude de poste
» Etude de poste
» Etude de poste
» etude de poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: