Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SCANNER CEREBRAL SUR BEBE

Aller en bas 
+7
Thorvald
Mariep
Iron Kloug
Clem
SW
Domino
sophieEL
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thorvald
Jongleur
Jongleur




SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 10:08

Bonjour,
Scanner cérébral : 255x0.0021=0.536 mSv
Lavement baryté : 260x0.0029=0.754 mSv
Radios (on va dire abdomen ?) : (0.071+0.6)x0.0029=0.002 mSv

Total : environ 1,3 mSv

Je ne sais pas si j'ai choisi les bons coefficients de conversion, mes camarades klowns plus avertis en jugeront.
Et quand bien même, l'ordre de grandeur resterait pareil.
1,3 mSv ça représente 3 à 4 mois d'exposition naturelle (4,5 mSv/an en moyenne, données de l'IRSN de 2015).
C'est donc une très faible dose.
Revenir en haut Aller en bas
Anie
Spectateur
Spectateur




SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Scanner enfant 5 ans    SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 16:01

Je vous contacte dans le but d'avoir des informations sur un scanner cérébral effectué sur mon fils de 5 ans .
Mon fils a fait une chute en vélos . Nous l'avons conduit aux urgences où un médecin nous a dit de partir et revenir le lendemain pour un scanner ou radio je pas compris . Mon fils paraissait normal sur le plan neurologique, mais il m'a dit qu'il pourrait y avoir un saignement même une Semaine après .Ont a fait le scanner ils avez rien sauf que maintenant je peux plus dormir je sait pas pourquoi ont a fait ce scanner qui donne de risque de cancer, je pas compris comment vous calculez . Helical : 184.500-S26.260 CTDI vol mgy 3.19 DLP 42.15 head 16 Total examen DLP 42.15 TDMc donc je pas de dose ils ont écris ´´pas de saignement’´ je comprends pas la TDMc c’est à part ils ont mis une autre dose ? Aide moi s.v. p, merci d’avance Anie
Revenir en haut Aller en bas
Anie
Spectateur
Spectateur




SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Scanner enfants 5 ans    SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019 - 18:44

Anie a écrit:
Bonjour,                                                                                                                                                                                   Je vous contacte dans le but d'avoir des informations sur un scanner Crâne ss inj  effectué sur mon fils de 5 ans .
Mon fils a fait une chute en vélos . Nous l'avons conduit aux urgences  où un médecin nous a dit de partir  et revenir le lendemain  . Mon fils  paraissait normal sur le plan neurologique, mais il m'a dit qu'il pourrait y avoir un saignement même une semaine après .    Je suis très enquête de lui .                                                                                                                                                                             J’ai besoin de votre aide pour m’aider à calculer la dose exacte qu’il a reçu je pas compris comment vous calculez  .                                      Helical : 184.500-S26.260         CTDI vol mgy 3.19 DLP 42.15  head 16 cm Total examen DLP 42.15                                                                                           TDMc donc je pas de dose ils ont écris ´´pas de saignement’´ je comprends pas la TDMc c’est à part ils ont mis une autre dose ? La spirale a tourné quelques fois.                                                                                                                                                                            Aide moi s.v. p, merci d’avance Anie
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019 - 19:48

Bonsoir
J'avoue que les chiffres donnés ne sont pas très explicites.
Pour commencer un des éléments importants est le produit dose longueur DPL
Si je lis bien il est dans ce cas de 42,15 mGy.cm
Le CTDI est lui de 3,19 mGy

Alors j'ai regardé dans les cours des enseignants en radiologie et on trouve un tavleau pour un scanner au niveau du crane pour un adulte avec les valeurs suivantes :

CTDI 58 mGy
DLP 1050 (mGy.cm)
facteur de conversion
f  0,0021  (mSv/mGy.cm)

Pour avoir la dose efficace (dose qui serait rapportée au corps entier) on multiplie le DPL par le facteur de conversion soit ici :
E = 1050 . 0,0021 = 2,2 mSv

Si je prends les chiffres de l'examen
DLP 42,15 (mGy.cm)
Le facteur de correction est un peu plus élevé pour l'enfant.
Pour un enfant de 5 ans on prend f = 0,004
Soit
E = 42,15 . 0,004 = 0,17 mSv

Ce qui correspond à une dose minime.
Nous sommes tous exposés entre 2,5 et 5 mSv chaque année au niveau du corps entier.
Si je prend la valeur la plus défavorable (2,5 mSv sur l'année) cela représente un peu plus de 20 jours d'exposition naturelle.

Il y a très très peu de chances qu'il y ait une pathologie de type cancer. Ce d'autant plus que les cellules cérébrales sont peu radio sensibles.

Vous trouverez dans le fil de la discussion d'autres contacts si les éléments que nous donnons ne vous ont pas convaincu. C'est l'unité d'expertise médicale de l'IRSN. 01.58.35.92.86 

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Anie
Spectateur
Spectateur




SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019 - 21:04

Merci Iron Kloug pour votre réponse rapide..
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Phénomène de foire
Phénomène de foire




SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2023 - 23:43

Iron Kloug a écrit:
Bonjour
L'examen de cette personne datant de 2015, je ne suis pas sûr qu'elle soit revenue sur le site.
Concernant votre cas, cela correspond à une dose de 2,5 mSv qui serait répartie sur le corps entier.
Plusieurs diaporamas des docteurs Chateil ou De Kerviler radiologues de renom donnent ces valeurs.

Pour vous donner un ordre de grandeur sur l'exposition nous recevons tous naturellement une dose comprise entre 3 et 6 mSv chaque année.

Les articles scientifiques (à un niveau international) considèrent tous qu'il n'y a pas d'effet de type cancer pour des doses instantanées inférieures à 200 mSv.
Maintenant on considère en général que l'examen est bénéfique pour le patient. Mais parfois certains praticiens demandent un peu rapidement des images radiologiques.

Là encore pour vous donner un ordre d'idée la dose médicale au niveau de la population française a doublé en 20 ans. Nous recevons en moyenne par an et par habitant 1,6 mSv (en dose corps entier).

Iron Kloug
Bonjour, je sais que ce message date un peu, mais pourriez-vous m’expliquer comment vous parvenez à ce calcul? 
Il me semblait que pour un examen du cou d’un enfant de 4 ans, il fallait effectuer le calcul suivant PDL (422) x 0,011. Est ce juste? Cela ferait 4,6 msv, ce qui me parait énorme… merci de vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 18:41

Bonsoir
Réponse faite dans l'autre sujet.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Phénomène de foire
Phénomène de foire




SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 20:07

Iron Kloug a écrit:
Bonsoir
Réponse faite dans l'autre sujet.
Iron kloug
Merci pour votre réponse. votre précédent calcul qui donnait 2,6 msv me convenait mieux! 😩
Comment expliquer cette conversion? Le cou est -il une région particulièrement radio sensible?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 20:18

Bonsoir 
Non
Le coefficient est différent entre adultes et enfants.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Phénomène de foire
Phénomène de foire




SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2023 - 0:06

Je voulais dire : ce chiffre de 4,6msv me paraît très élevé. Pensez-vous qu’il pourrait entraîner un risque de cancer (de la thyroïde notamment), au vu de la région irradiée ?

D’après la thèse que vous citez dans un précédent post : « Les examens de la région cervicale, en particulier, devraient faire l’objet d’une attention particulière compte tenu des doses, non négligeables, délivrées à la thyroïde et de la sensibilité de cet organe aux radiations chez les enfants. »

Je suis extrêmement inquiète pour mon fils, et j’aimerais vraiment pouvoir être rassurée…
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2023 - 7:08

Bonjour 
La dose reçue n’est vraiment pas élevée.
Il y a même des publications qui indiquent qu’à ce niveau les cellules exposées ont plutôt tendance à se supprimer plutôt que muter.
Après tous ces éléments sont valables pour la moyenne des gens.
Nous savons que 20 % des gens ont des prédispositions génétiques.
Mais on ne peut le savoir.
Et pour le redire tout le monde reçoit 4,5 mSv (a minimum) chaque année.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2023 - 11:44

Pour appuyer le côté "pas très élevé" : personne ne se poserait la question si les 4.6 mSv supplémentaires étaient dus à un séjour de quelques mois dans la Creuse ou certains coins des Vosges, de Corse ou autres lieux où la dose naturelle normale est plutôt autour des 10 mSv/an...
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Phénomène de foire
Phénomène de foire




SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 9:40

Gnaf a écrit:
Pour appuyer le côté "pas très élevé" : personne ne se poserait la question si les 4.6 mSv supplémentaires étaient dus à un séjour de quelques mois dans la Creuse ou certains coins des Vosges, de Corse ou autres lieux où la dose naturelle normale est plutôt autour des 10 mSv/an...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Justine
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Scanner bébé 6 mois    SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2023 - 23:09

Edit Gally : Sujet déplacé Smile 

Bonjour, 
Suite à une chute, un scanner de la tête et corps a été effectué sur ma fille d'à peine 6 mois et je m'inquiète des potentiels effects secondaires... Pouvez vous, svp, m'éclairer sur la dose reçue ?
Tête : PDL 193,48 mGy.cm CTDIvol 11,48 mGy
Abdomen : PDL 38,49 mGy.cm CTDIvol, 1,16mGy
Merci beaucoup pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Iliana
Curieux
Curieux




SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 18:26

Bonjour, je vous contacte concernant mon bébé qui a fait une gastro-entérite et malgré l’hydratation était très faible, le médecin lui a examiné le coup, il a constaté une raideur donc ils ont décidés de luis faire un scanner pour éviter le risque d’une thrombophlébite ou une masse orl, au début j’ai refusé de le faire , pour moi il n’était pas dans un état qui nécessite un scanner sachant quand je l’ai manipulé moi même il n’a pas pleuré.
Aujourd’hui je suis très inquiète pour lui.
Je vous ai mis en photo les détails de compte rendu
DLP: 484mgy.com
Je veux savoir svp combien cela représente en msv est est-ce que c’est une dose importante ou pas et c’est quoi le risque ?
Revenir en haut Aller en bas
 
SCANNER CEREBRAL SUR BEBE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Scanner cérébral bébé de 1 mois: radiations?
» Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection"
» Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète
» Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète
» Scanner cérébral , dose reçue ? Danger ? etc ... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: