Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète

Aller en bas 
+5
Samael22
Icarius
Iron Kloug
annelise
Lauradr
9 participants
AuteurMessage
Lauradr
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptyMar 19 Mai 2020 - 22:31

Bonsoir ,

Je me présente , je suis infirmière ( ce qui explique peut être l’inquiétude , ou le fait d’être maman suffit 🤣🙊) , et malheureusement la semaine dernière grosse chute/ gros choc à la maison , j’effectue la surveillance pendant 24heure , même la nuit . Malheureusement ma louloute n’est pas à son habitude et chute pas mal .
Petit tour aux urgences , le médecin de garde « sent » un œdème . Et préfère contrôler par un scanner cérébral . Malgré mes différentes questions et inquiétudes quand au scanner et au différents risques dont je parle au médecin ... mais également le bénéfice vis à vis de l’œdème qu’elle sent .

C’est partie pour le scanner , et bien heureusement tout va bien . Malheureusement pour moi ça ne va pas du tout , je pense à après . Aux différentes études dont je suis au courant , notamment celle parlant du risques de cancer lors des scanners cérébral chez l’enfant dès le premier scanner , otant dans l’étude anglaise que la cohorte enfant/ scanner .

Voilà je ne trouve pas de nouvelles études rassurantes , vis à vis du scanner cérébral chez l’enfant. Je m’inquiète vraiment énormément . J’ai beaucoup de mal à en dormir et ne pas imaginer le pire . Je comprends bien le bénéfice risque . Mais je n’arrive pas à trouver de réels cohorte parlant d’un unique scanner cérébral et des risques réels . Du coup j’aurai d’abord voulu avoir davantage d’avis avisé sur ses différentes études . Si les scanners fait maintenant sont tout aussi nocif de ceux lors de ces différentes études .

Mais j’aurai aimé également savoir si le scanner cérébral de ma louloute de 12 mois / 10 kg a étais optimisé afin de pouvoir m’aider à un peu moins culpabiliser et mieux vivre svp ....!

Alors voici les donnes que j’ai sur l’unique papier que j’ai des urgences:
HEAD : 18.3400
TOTAL : 290 . 5200 . mGy . Cm


Voici donc les donnés que j’ai du compte rendu jusqu’à pouvoir récupérer les examens de ma louloute.

C’est un sujet qui m’intéresse , malheureusement si je m’y étais un peu moins intéressé je me sentirais peut être un peu moins mal et un peu moins coupable ... 🙊🤭. Elle va bien c’est le principal .... mais je pense à après . Aux différentes études , conclusion de cochorte que j’avais lu , ou justement les différentes doses ne sont pas écrites . Et à cette question d’optimisation des doses . . .

Je vous remercie tout d’abord pour le temps que vous prendrez à me lire . Et pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter à mes questions et surtout à mes angoisses qui sont en train de hanter les journées au travail et à la maison avec elle .

Merci
Bonne soirée à vous .

[Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  42addb10
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptyMer 20 Mai 2020 - 8:10

Bonjour
Nous avons régulièrement des questions par rapport aux scanners et en particulier chez les enfants.
En tant qu'infirmière vous êtes peut-être encore plus sensible à ce genre d'examens.
Alors il est toujours complexe de dire pour UN cas quel sera la suite en matière d'effets à long terme.

Je vais déjà essayer de donner des valeurs plus compréhensibles que celles données par l'examen.
En tant que soignant vous pouvez redemander directement que l'on vous traduise un peu mieux le compte rendu. Ce serait vrai d'ailleurs pour toute personne...

En reprenant des présentations du docteur De Kerviler concernant les scanners qui dirige le service de radiologie à l'hôpital Saint-Louis, on trouve les éléments suivants :

Pour la tête on a un coefficient de conversion de 0,0021 (mSv/mGy.cm) pour obtenir la dose efficace E.
La dose efficace est représentative d'une dose au corps entier et permet de faire des comapraisons.
Dans le cas de l'examen de la tête, je prends la valeur maximale (je maximalise) : 290.52 mGy.cm, on obtient 0,61 mSv en dose efficace.
Pour le thorax ou l'abdomen le coefficient est plus élevé (0.017).

Si on garde 0,61 mSv en dose efficace, cela représente de l'ordre de deux mois d'exposition naturelle que nous recevons tous, bébé compris.

Si vous avez besoin d'avoir d'autres informations, vous pouvez contacter l'unité d'expertise médicale de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.
Ils sont les experts pour le compte de l'autorité de sûreté nucléaire dans le domaine médical.

Unité d'Expertise en radioprotection Médicale (UEM)
IRSN/PSE-SANTE/SER/UEM
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
Courrier électronique : rpmed@irsn.fr
Tel. : 01.58.35.92.86 

J'espère avoir répondu en partie à votre questionnement.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lauradr
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptyMer 20 Mai 2020 - 10:01

Je vous remercie tout d’abord d’avoir pris le temps de me répondre vraiment .

J’avais pensé à contacter l’unité d’expertise mais n’étant pas en « repos » avant la semaine prochaine . Je crois , je suis sûr même que j’avais besoin d’un peu d’information de réassurance avant afin d’essayer de pouvoir prendre un peu de recul ....!


0,61mSv du coup sa me fais peu pour un scanner cerebral ? Bon tant mieux ..... sa m’arrangerais .... mais au vu de tous les post que j’ai lu sur le forum. Pour un bébé de 1 an la conversion est donc la même ? ( oui oui j’ai tenté tant bien que mal de me rassurer avant de vous contacter , je crois que dans ses moments là je donnerais tout pour ne pas être soignante et prendre du recul ) .

Et vis à vis des études et différentes cochortes ? Celle effectue en France je n’arrive pas à avoir aucun résultat plus récent que ceux de 2016 concernant les scanners en pédiatrie .... et malheureusement les potentiels risques de scanner .

Du coup avec la valeur de corps entier à 290. 52 mGy trouvez vous que l’examen de ma louloute est il étais optimisé ?!

J’ai cherché à de nombreuses reprises justement les donnés d’exposition lors des différentes recherches la recherche anglaisss , et les résultats provisoires jusqu’à 2015/2016 de la cohorte française mais impossible de trouver les expositions mises en cause dans ces recherches . A part le nombre de scanner donnant des risques , pouvant commencer à 1 ....

Je vous remercie à nouveau de m’avoir répondu aussi rapidement . Et d’avoir pris le temps de le faire .

Merci , bonne journée à vous .
Revenir en haut Aller en bas
Lauradr
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptyMer 20 Mai 2020 - 10:05

C’est vrai que je trouve que le résultat du coup est « minime » (0,61) je pensais que un enfant sa serais davantage suite au côté radio sensible . si on peut dire sa pour un scanner quand j’ai vu parfois rapporté sa à des années en terme de conversion dites naturelles . Je ne m’attendais pas à sa ..... bon sa m’arrangerais pour ma culpabilité et mon sentiment de danger sans l’immédiat . Et on va espérer qu’elle n’est pas besoin de scanner avant un très long moment voir jamais 😅😂.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptyMer 20 Mai 2020 - 10:26

Bonjour,

C'est toujours inquiétant de devoir faire passer un examen (irradiant ou non, d'ailleurs !) à ses enfants...
Mais comme vous l'avez dit vous-même, le comportement de votre fille avait changé, alors il était probablement très indiqué de faire cet examen (je dis 'probablement' parce que je ne suis pas du tout experte en la matière).
Ce qui compte aujourd'hui, c'est :
- de mettre votre culpabilité dans un sac poubelle et de le jeter loin, très loin de vous
- de reprendre la vie aussi "normale" que possible dans cette période particulière
- et effectivement, d'éviter que ce genre de chute ne se reproduise... mais, ayant deux filles en bas âge à la maison, je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire !!!
Si vraiment vous vous inquiétez, pourquoi pas écrire à l'unité d'expertise, mais attention à ce que l'attente de réponse (qui, j'imagine, peut durer un certain temps...), et la réponse elle-même, ne vous refasse pas culpabiliser alors que vous auriez "oublié" l'incident. Parfois, on lance une bouteille à la mer, et quand la personne qui l'a récupérée vous recontacte, le timing n'est pas bon et vous ramène à vos démons passés (ouh là, je ne sais pas si je me fais bien comprendre...).

Tout ça pour vous dire de prendre soin de vous, de votre miss, et d'arrêter de psychoter, parce que ça ne changera pas les choses, et ne vous fera que du mal. Profitez de votre bonheur avec elle, et oubliez autant que possible cette histoire Smile

Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptyMer 20 Mai 2020 - 11:44

Bonjour
Et j'ai maximisé le calcul par rapport aux valeurs que vous nous avez donné.
Je pense que cet examen vous a, au moins, rassuré.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Icarius
Phénomène de foire
Phénomène de foire
Icarius



Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptyMer 20 Mai 2020 - 16:29

Bonjour,

Manipulateur dans un hôpital et PCR je vais essayer de vous apporter quelques réponses, et surtout vous rassurer.

Tout d'abord, très souvent ce genre d'examens est courant quand un traumatisme survient chez un nouveau-né. Bien sûr, comme vous l'avez souligné, le bénéfice/risque est pris en compte au moment de prescrire l'examen, et le radiologue a entièrement le droit de refuser un examen s'il estime que les principes de radioprotection ne sont pas respectés, ou s'il juge la demande aberrante. Et une recherche d'œdème dans ce cas de figure arrive régulièrement.

Sans pour autant rentrer dans des explications imbuvables et aussi parce que je ne suis que petit manip, je vais essayer de vous expliquer les données :

- 18.340 correspond à la CTDI ou IDSV en français. La valeur recommandée est de 20 mGy, donc la valeur indiquée par le compte-rendu est inférieure.
- 290.520 correspond au PDL. La valeur recommandée est de 320 mGy.cm, encore une fois inférieure.

Donc de ce côté, pas d'inquiétude, les valeurs sont bien dans les normes.

(EDIT : je viens de voir les calculs de Kloug, beaucoup plus précis que mes informations données Very Happy )

En ce qui concerne l'optimisation de la dose, tous les scanners sont équipés d'algorithme, de protocoles et d'outils pour optimiser au mieux la dose, surtout en ce qui concerne la pédiatrie où on prend je dirais plus de précautions encore.


Pour la question cancer/scanner cérébral, sans pour autant m'avancer, ce serait "infiniment infime" pour qu'il y ait une corrélation avec ce 1er scanner. Après, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un physicien de l'IRSN peut-être pour avoir plus d'informations.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans ma réponse en tout cas, et je ne doute pas que d'autres membres vous apporteront de plus amples informations Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptyLun 25 Mai 2020 - 9:20

Bonjour,
Je pense que comme l'a fait le Monsieur KLOUG la comparaison avec la dose naturelle est une bonne idée pour rassurer.  

Pourquoi les radiologues ne donnent pas systématiquement la conversion en sievert corps entier ? Ca serait quand même plus simple pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Solia0510
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Radio bébé abdomen et thorax   Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptySam 13 Juin 2020 - 14:40

Bonjour, je suis une maman très inquiète. Mon bébé a dû subir trois radios à l’âge de quatre mois. Une radio du thorax et de radio de l’abdomen car à la première radio elle avait trouvé un truc qui n’allait pas. Finalement tout va bien
Cependant je suis très inquiète pour le développement de cancer pour mon bébé ensuite d’autant que nous vivons déjà en montagne (cat3). Un physicien m’a dit que la dose était négligeable mais je voulais me rassurer
J’ai vu les études sur les enfants scanner et j’ai très peur

Dose: 0,137 dgy.cm2 pour l’abdom Et 0,125 pour thorax.
Je vous remercie beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Icarius
Phénomène de foire
Phénomène de foire
Icarius



Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptySam 13 Juin 2020 - 15:13

Bonjour Solia,

Tu as peut-être vu les études sur les scanners et les enfants mais là ton bébé a eu des radios, donc une dose largement inférieure à celle envoyée par le scanner, donc de ce côté tu peux être rassurée.

Ensuite, ces deux radios, au vu de la dose que tu nous donnes, sont très infimes, donc dans la "norme".

Tu peux donc faire confiance au physicien qui t'a dit que la dose était négligeable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Solia0510
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptySam 13 Juin 2020 - 15:17

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide et rassurante.
Par curiosité si je voulais mettre en place des choses pour diminuer son exposition à partir de maintenant que pourrais je faire ?
Comme nous sommes dans un endroit où il y a beaucoup de rayonnement j’ai pensé partir quelques jours en vacances dans un endroit en France où il y en a moins.
Est ce que c’est un bon raisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptyLun 15 Juin 2020 - 10:21

Bonjour,

La dose prise à un moment donné dans la vie ne se "dilue" pas avec le temps.
Ça me rappelle quelqu'un qui pensait qu'en prenant des douches pendant longtemps cela enlèverait plus vite ses rayonnements reçus en radiothérapie... toute une histoire.
Après rien ne vous empêche effectivement de partir un peu pour respirer dans un endroit en France moins "exposant".

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Solia0510
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptyLun 15 Juin 2020 - 10:24

Très bien merci
Revenir en haut Aller en bas
bibi007
Spectateur
Spectateur




Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptyVen 17 Juil 2020 - 23:17

Coucou Solia, j'ai vu que tu m'avais laissé un message. Même inquiétude il y a 5 ans et tout va bien depuis. Je crois que c'est l'instinct maternel qui nous joue des tours (je suis scientifique, je ne devrais pas m'inquiéter outre mesure et pourtant Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Solia0510
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptySam 18 Juil 2020 - 7:00

Merci beaucoup pour ton message. :-)  Ça me rassure. 
Comme tu dis c'est surement l'instant maternel qui nous joue des tours.
Revenir en haut Aller en bas
Huynh
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète    Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète  EmptyMer 11 Nov 2020 - 21:30

Bonjour, je partage vos inquiétudes car mon fils de 12 ans aussi a subi un scanner du rachis lombo - sacré (48 kg, PDL = 554, 95 mGy.cm CTDI= 17,51 mGy. 15200 cm ) . Je suis très stressé et je culpabilise aussi. Quelqu’un peut me dire la dose efficace et les risques?
Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète
» Scanner cérébral bébé de 1 mois: radiations?
» Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection"
» SCANNER CEREBRAL SUR BEBE
» Scanner bébé 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: