Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les 50 départements les plus radioactifs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les 50 départements les plus radioactifs Empty
MessageSujet: Les 50 départements les plus radioactifs   Les 50 départements les plus radioactifs EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:41

Le site linternaute a fait un dossier sur les 50 départements les plus radioactifs, je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais je vous fais part de ce lien qui m'a l'air intéressant.
Les 50 départements les plus radioactifs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 50 départements les plus radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Les 50 départements les plus radioactifs   Les 50 départements les plus radioactifs EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:20

Bonjour
Je viens de regarder rapidement le site ce qui m’amène à faire quelques remarques:

- L’autorité de sûreté nucléaire est devenue une agence ! « Simple petite erreur d’appellation » me direz-vous. Hmmm.

- Il est dit quand même que pour le département classé en tête, la Haute-Savoie, la radioactivité naturelle prend manifestement le pas sur la radioactivité artificielle. La composition du sol (roche) et l'altitude (rayons cosmiques) influent naturellement sur la radioactivité de l'air ambiant. On peut compléter en disant que certains pics de mesure gamma (y compris dans d'autres départements) proviennent peut-être de ce qui se passe dans le ciel au niveau des étoiles en particulier.
Mais c’est plutôt bien de rappeler que la radioactivité c’est naturel !

- Le site se positionne d’ailleurs en matière de dose puisque pour le département classé deux, il est écrit : « La radioactivité moyenne dépasse largement les 2 millisievert ici (2,31), une moyenne encore considérée comme inoffensive. »

- Le site en question parle de mesures gamma. Mais qu’en est-il de l’exposition au radon et notamment dans le cas de l’exposition interne ??? Ce doit avoir quand même une forte influence sur la dose totale au niveau de la population.
D’ailleurs ils donnent dans un des commentaires (pour un département) la valeur de la dose moyenne en France qui se situerait aux alentours de 3.5 mSv.

- Dans beaucoup de cas on parle « du nuage radioactif de Tchernobyl, avec des mesures de radioactivité encore relativement élevées aujourd'hui ».
Je n’ai pas vu qu’il était fait mention de tous les essais atomiques réalisés dans l’hémisphère nord par les américains, les russes, les français (4 seulement), les chinois (1).
Cela représente quand même les deux tiers du césium 137 que l’on trouve dans l’environnement.

Merci pour l'information en tout cas. A analyser comme beaucoup de choses.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Les 50 départements les plus radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Les 50 départements les plus radioactifs   Les 50 départements les plus radioactifs EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:24

Je n'ai regardé que très rapidement le site.

Seuls les mesures gamma dans l'air ambiant sont considérés pour les calculs de dose qui ont été fait, donc pas de radon, ou plutôt, la contribution des descendants du radon aux débits d'équivalent de dose mesurés dans l'air est négligeable la plupart du temps.

Une petite remarque sur le département listé premier : le point de mesure est indiqué comme étant à Chamonix. A mon avis il s'agit de la balise téléray de l'IRSN situé en haut de l'Aiguille du Midi, ce qui donne une tout autre valeur au rayonnement cosmique.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Les 50 départements les plus radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Les 50 départements les plus radioactifs   Les 50 départements les plus radioactifs EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:14

Je me demande pourquoi il n'y pas de mesues dans l'aude (Narbonne, COMURHEX Malvési), d'accord seuls les gammas sont mesurés, mais il me semble que la lettre d'inspection de l'ASN faisait référence à un niveau de radiation externe dépassant les possibilités des seuls alphas et betas mous!

Laika Les 50 départements les plus radioactifs Icon_clown (pour l'humeur chère à Nico!)
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Les 50 départements les plus radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Les 50 départements les plus radioactifs   Les 50 départements les plus radioactifs EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:16

Excuses je voulais dire à Niko!
Laika
Revenir en haut Aller en bas
 
Les 50 départements les plus radioactifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des pendentifs radioactifs
» Les minéraux radioactifs
» Cuves effluents radioactifs
» Objectifs photographiques radioactifs
» Que faire des déchets radioactifs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: