Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cuves effluents radioactifs

Aller en bas 
+2
guichard08
SheepeR
6 participants
AuteurMessage
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyVen 23 Mai 2014 - 14:04

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis confronté à un problème étrange...
J'ai une cuve d'iode 131 qui "crache plus" au contact après vidange que avant...
Bizarre vous allez me dire...

Comment expliquer ce phénomène? Un dépôt en fond de cuve pourrait-il l'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur




Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyVen 23 Mai 2014 - 18:57

Salut
Il arrive que des grattons ce fixe dans les soudures ainsi que dans  les coudes des tuyauteries . Peu être faire un rinçage chimique et refaire une mesure après.
Bonne réception
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyVen 23 Mai 2014 - 21:00

Bonsoir,
que de l'131I dans la cuve?
La phase liquide peut faire "écran", d'où un débit de dose plus important cuve vide????

_________________
Fred :pig:

Cuves effluents radioactifs 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyLun 26 Mai 2014 - 9:15

Bonjour,

Alors pour mon problème, on est bien face à une cuve spéciale Iode 131!
J'ai pensé a un dépôt d'urée en fond de cuve, mais ce qui m'intrigue ce qu'après vidange, on remplit la cuve et on la brasse/rince pendant 1 heure. Donc les dépôts devraient normalement partir ou bien se dissoudre...

On m'a parlé d'un entretient de cuves avec des bactéries, avez vous des infos sur ce genre de procédure?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyJeu 12 Juin 2014 - 14:52

Bonjour,

Nos fosses septiques (reception des urines des toilettes chaudes de médecine nucléaire) ont un entretien avec des bactéries.
Pour nos cuves, même procédure que toi : vidange, brassage et rinçage.

Bonne fin de journée
Sakura  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:31

Bonjour à tous Smile,

Je suis confrontée à un problème aux niveaux de nos cuves de MN.
Le problème s'en rapproche sensiblement vidange-mesures à prendre avant et après SAUF qu'on ne sait pas qui doit réellement s'en charger : Radiopharmacien-Physicien-PCR.

Depuis plusieurs années tout le monde "participait" (j'aime beaucoup ces mots qui veulent tout et ne rien dire car ça ne délimite en rien les réelles tâches des professionnels) au bon fonctionnement de ces cuves.

Aujourd'hui suite à plusieurs changement de personnel dans les différents services, le problème se repose. Je ne trouve aucun textes qui en parlent..

C'est pourquoi je voulais savoir comment cela était organisé chez vous? 

Merci pou votre aide

Seldy
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:35

Bonjour Seldy,

Chez nous, c'est la PCR (moi) qui se charge des mesures et donne l'autorisation de vidange.
J'effectue un prélèvement de 1 litre et lecture dans un AT1320 M (spectromètre) sur environ 1 heure.

Bonne journée
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyMer 15 Avr 2015 - 11:04

Merci Sakura72 pour ta réponse.

Mais on est d'accord il n'est stipulé nul part que ce doit être la PCR..
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyMer 15 Avr 2015 - 11:30

On est d'accord.
Avant que je sois PCR, c'était le chef du service Médecine Nucléaire qui donnait l'autorisation de vidange.

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyMer 15 Avr 2015 - 13:01

Il n'y a pas de règle établie.
La seule mention obligatoire c'est la signature de la PCR pour le rejet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyMer 15 Avr 2015 - 13:17

Alors SheepeR ce que tu dis m'intérèsse car je n'ai signé aucun document depuis le temps.
Aurais-tu un texte stp?

Seldy intriguée
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyMer 15 Avr 2015 - 13:23

Bonjour,
A ma connaissance, pas de texte de référence poyr la definition du rôle (Et encore moins que la PCR doit signer ce document)
Par contre, cette mission doit être stipulé dans le plan de gestion des déchets et effluents radioactifs de l'établissement (et donc sui le fait)

_________________
Fred :pig:

Cuves effluents radioactifs 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyMer 15 Avr 2015 - 13:30

Bonjour Fred,

La mission est bien stipulé dans le plan de gestion des déchets et effluents radioactifs avec des "participera" à ceci truc mouche ou cela. Du coup aucune délimitation claire.. je sens que cette affaire va me retomber dessus
Enfin non pas que ça me dérange.. mais à force de tout faire faire à la PCR.. on coule sous les dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyMer 15 Avr 2015 - 15:42

Alala les textes...
Il n'y en a pas.
Mais si on réfléchit, quelle est la personne dans l'établissement (de santé en plus?) la plus "apte" à réaliser ce rejet? La PCR!

Exit le chef d’établissement ou le chef d’installation, car il faut un minium d'indépendance, et connaissant les chefs de service, il serait fort à parier que beaucoup pratiqueraient des rejets sauvages! (oui oui je provoque Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyJeu 16 Avr 2015 - 9:45

Bonjour,

A ma connaissance pas de texte imposant la signature de la PCR.
chez nous, on fait signer le titulaire de l'autorisation ASN qui possède les résultats des analyses. La PCR les regarde également et fait vidanger par les plombiers.
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Cuves effluents radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cuves effluents radioactifs   Cuves effluents radioactifs EmptyJeu 16 Avr 2015 - 11:30

Je me disais bien qu'il n'y avait rien dans les textes Very Happy
M'enfin le bon sens doit pouvoir l'emporter je suis d'accord..mais là ..
Revenir en haut Aller en bas
 
Cuves effluents radioactifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déchets effluents gazeux
» effluents médecine nucléaire
» Gestion des déchets et effluents
» Périodicité du contrôle interne des effluents
» seuil de contamination des effluents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: