Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gamme d'énergie d'un Como 170

Aller en bas 
+5
ayorosgirl
SW
Gally
deedoff
Time
9 participants
AuteurMessage
Time
Saltimbanque
Saltimbanque
Time



Gamme d'énergie d'un Como 170 Empty
MessageSujet: Gamme d'énergie d'un Como 170   Gamme d'énergie d'un Como 170 EmptySam 16 Mai 2015 - 15:19

Bonjour à tous, 

Petite question ( impossible de trouver une valeur en ligne  ) : Quelqu'un pourrai me donnez la gamme ( ou plage ) d'énergie d'un Como 170 ? 
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Gamme d'énergie d'un Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Gamme d'énergie d'un Como 170   Gamme d'énergie d'un Como 170 EmptySam 16 Mai 2015 - 17:02

Sa réponse en énergie: c'est la grande inconnue de cette appareil !!

Hormis le fait qu'il fait pas mal de réjection dans la voie alpha pour des comptages beta importants, ce n'est pas un appareil qui a ma préférence.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Time
Saltimbanque
Saltimbanque
Time



Gamme d'énergie d'un Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Gamme d'énergie d'un Como 170   Gamme d'énergie d'un Como 170 EmptyDim 17 Mai 2015 - 15:59

Je voie...c'est bien ce que je pensais Sad ...même pas un ordre idée ? Une gamme d'énergie pour laquelle il est souvent utilisé ou apprécier en général ? 
Je sais pas je demande peut être n'importe quoi la mais ça me gène assez d'avoir un "blanc" comme ça. 

En ce qui concerne le "déchargement" sur la voie alpha pour les forts taux de comptage beta, j'en ai déjà entendue parler ( notamment sur le forum ), mais je n' est jamais était moi même confronté à ce problème. Cela ce produit aux environ de quel valeur de comptage, même approximativement ? 
J'aime bien avoir des valeur concrète en tête quand je parle de quelque chose ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Gamme d'énergie d'un Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Gamme d'énergie d'un Como 170   Gamme d'énergie d'un Como 170 EmptyDim 17 Mai 2015 - 22:43

Il a pas vraiment la côte ce pauvre COMO.
Comme je suis très branchée social, rendons a como ce qui est a como...mon point de vue perso c'est que c'est un exellent appareil de recherche de contamination. Très rapide comparé aux autres, fenetre assez grande, je le trouve pas si mal dans le cas qui me semble le plus embêtant: les cartos de déclassement.
Ne hurlez pas cher public ! Une fois le point douteux détecté rapidemment à l'aide du como, vous basculez sur un contaminamètre plus péchu et à la LD acceptable pour préciser les valeurs mesurées. Et au passage, avec une sonde à fenêtre plus petite , qui permettra également de délimiter et réduire une zone d'assainissement .
Il me semble aussi, qu'avant nous détestions le como car les remplacements de scintillateurs sont contraignants, mais sur la plupart des modèles récents concurrents, c'est juste devenu impossible à réaliser soi même.
Pour revenir à la question, pour l'avoir utilisé en U....ça nous aidera pas.
Je l'ai utilisé en Co, sans avoir eu de souci de rejection jusqu'à 900/1200cps sur l'ensemble de la fenêtre.
N'ai pas eu l'occasion sur plus mais je jetterai un oeil sur la notice mardi, il me semblait qu'il y avait un graphique à ce sujet dessus.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Gamme d'énergie d'un Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Gamme d'énergie d'un Como 170   Gamme d'énergie d'un Como 170 EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:04

Bonjour,

J'ai aussi un peu de mal à retrouver les plages d'énergie.

Au pire, si personne en retrouve l'info dans la documentation, il reste la possibilité de demander directement à Saphymo, il n'y a rien à perdre.

Et comme appareil de terrain, de détection de traces de contamination surfacique, je milite aussi pour.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Gamme d'énergie d'un Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Gamme d'énergie d'un Como 170   Gamme d'énergie d'un Como 170 EmptyLun 18 Mai 2015 - 21:54

Bonjour,

Personnellement le COMO, c'est géniale pour tous ce qui est lié au contrôle de sortie et donc contrôle de non contamination:
-contrôle du linge
-contrôle du petit matériel
-contrôle en direct des déchets TFA
-contrôle de non contamination surfacique des emballages alpha.
-contrôle de déclassement finale

En faite dés qu'on vous demande de déceler de faible traces alpha/béta sur de grandes surfaces. cheers
Après il ne faut pas confondre un détecteur de trace type como et un contaminamètre dont le but est de retirer une tenue ventilée. Notre amis le como vous avertie d'une contamination/ambiance gamma et quand c'est trop pour lui, il lui arrive même après avoir hurlé à la mort de s'évanouir, si si véridique et vécu je vous assure. lol!


Vous ne demandez pas à une personne qui hurle d'articuler alors ne demandez pas à un como de quantifier un rayonnement il y a quand manifestement il y en trop pour lui. geek

Pour répondre sur la gamme d'énergie sur lequel le como est apprécié Alpha à partir de 4MeV. Du gros Pu qui tache avec un soupçon d'Am, c'est géniale.
Revenir en haut Aller en bas
kiloloan
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
kiloloan



Gamme d'énergie d'un Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Gamme d'énergie d'un Como 170   Gamme d'énergie d'un Como 170 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 15:47

SW a écrit:

Au pire, si personne en retrouve l'info dans la documentation, il reste la possibilité de demander directement à Saphymo, il n'y a rien à perdre.

Saphymo n'en sais pas plus... ils ne font que vendre cet appareil...
euh, NUVIA ayant racheté le fabricant de Como (SEA GMBH), il "suffira" de poser la question à Nuvia (courage...)
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Gamme d'énergie d'un Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Gamme d'énergie d'un Como 170   Gamme d'énergie d'un Como 170 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 16:08

kiloloan a écrit:
SW a écrit:

Au pire, si personne en retrouve l'info dans la documentation, il reste la possibilité de demander directement à Saphymo, il n'y a rien à perdre.

Saphymo n'en sais pas plus... ils ne font que vendre cet appareil...
euh, NUVIA ayant racheté le fabricant de Como (SEA GMBH), il "suffira" de poser la question à Nuvia (courage...)

Est ce que c'est dans la doc ? Sinon je regarderai ce soir chez moi
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Gamme d'énergie d'un Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Gamme d'énergie d'un Como 170   Gamme d'énergie d'un Como 170 EmptyVen 24 Juil 2015 - 9:03

GRUMPY a écrit:
kiloloan a écrit:
SW a écrit:

Au pire, si personne en retrouve l'info dans la documentation, il reste la possibilité de demander directement à Saphymo, il n'y a rien à perdre.

Saphymo n'en sais pas plus... ils ne font que vendre cet appareil...
euh, NUVIA ayant racheté le fabricant de Como (SEA GMBH), il "suffira" de poser la question à Nuvia (courage...)

Est ce que c'est dans la doc ? Sinon je regarderai ce soir chez moi

Comment met on une image ?
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Gamme d'énergie d'un Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Gamme d'énergie d'un Como 170   Gamme d'énergie d'un Como 170 EmptyVen 24 Juil 2015 - 19:24

Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Gamme d'énergie d'un Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Gamme d'énergie d'un Como 170   Gamme d'énergie d'un Como 170 EmptyMar 28 Juil 2015 - 15:25

Voila

[url=Gamme d'énergie d'un Como 170 Sans-t10]Plage spectrale COMO170[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Bamba Triste
Spectateur
Spectateur




Gamme d'énergie d'un Como 170 Empty
MessageSujet: Le débat continue   Gamme d'énergie d'un Como 170 EmptyMar 11 Avr 2017 - 10:41

Hello amis de la Cikussosphère,

Nouvel arrivant sur le forum mais fidèle lecteur de vos commentaires aiguisés, je reviens sur ce post certes pas de la veille mais toujours d'actualité.
Vous me pardonnerez si le sujet a déjà été abordé mais sauf erreur je n'ai rien vu lors de ma recherche !!

Le CoMo170 existe également dans une version peut être moins connue qu'est la version 170D, c'est à dire intégrant un GM vous permettant d'avoir un débit de dose.
La doc "constructeur" et "non revendeur" (j'insiste, visible sur le site http://www.sea-duelmen.de/), indique une gamme de mesure allant de 1µSv/h à 20mSv/h.
Mais sur une photo de cette même doc, on peut visualiser une photo montrant une valeur de mesure de 103nSv/h.
D'ou le dilemme gamme d'affichage,gamme de mesure.

J'aurai aimé avoir votre sentiment sur ces deux paramètres que l'on retrouve notamment sur les matériels de nos amis Allememands (6150AD également) et comprendre, ce que cela apporte pour les constructeurs et fournisseurs d'indiquer toutes ces valeurs. Peut on faire confiance à une valeur affichées hors gamme de mesure de l'appareil et si oui dans quelle proportion et dans quelles circonstances.

Merci et bonne journée à tous

BambaTriste
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG2
Ventriloque
Ventriloque




Gamme d'énergie d'un Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Gamme d'énergie d'un Como 170   Gamme d'énergie d'un Como 170 EmptyMar 11 Avr 2017 - 13:17

Salut,

En générale, la gamme de mesure indiquée sur les fiches techniques constructeur est celle pour laquelle celui-ci garantie une erreur par rapport à une courbe de référence (pour un ambiancemètre, la courbe ICRP correspondante).
Hors de cette plage l'écart est plus grand mais non constant :  ceci ne veut pas dire que l'appareil n'est pas capable de mesurer, mais que la valeur affichée l'est avec une erreur importante.
En principe la gamme d'énergie indiquée couvre les besoins standards.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gamme d'énergie d'un Como 170
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Como 170
» COMO 170 - 300
» ZnS et COMO
» Como 170
» Fonctionnement COMO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: