Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Como 170

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Como 170 Empty
MessageSujet: Como 170   Como 170 EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:37

Bonjour à tous,

J'ai des mesures à faire sur centrale EDF avec un como 170, sur des morceaux d'inox de 30*30 cm au frottis ( liner de picine de stockage ).
Pouvez me donner la formule de calcul pour avoir le facteur d'equivalence mesure direct sonde et valeur mesure sur frottis, ( je sais par exemple que pour le mip 10 avec sonde SAB 70 le facteur d'equivalence et de O,33 Bq cm²/cs et de 0,3 Bq cm²/cs mesure direct sonde ).

Donc ma surface frotée et de 900 cm² le nucleide sc137 et cob60.

Cordialement.

AKTARUS Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Como 170   Como 170 EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:36

Salut,

je vois le COMO comme un appareil plus pour faire du dépistage (vêtements, peaux, matériel) que de la mesure. je ne pense pas que çe soit très adapté pour les frottis, tout comme le MIP d'ailleurs. Donc juste un réglage du seuil d'alarme à 0,4 Bq/cm2 pour du contrôle direct ou à la chifonnette permettant de répondre à la question oui ou non contaminé (pour ce que je connais de son utilisation).

c'est Cs137? Un minitrace ferait mieu l'affaire dû à une sonde de même dimension que le frottis.

Ceci dit si tu retire l'appareil en zone contrôle peut être que le magasinier (ou le SPR) pourrait t'indiquer ces facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
boudi56
Saltimbanque
Saltimbanque
boudi56



Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Como 170   Como 170 EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:09

bonjour,
pour le COMO on a environ
1c/s en alpha équivaut à 0.06Bq/cm²
1c/s en beta équivaut à 0.017Bq/cm²
cependant cet appareil est bien pour du tout ou rien mais dès qu'il y a présence d'alpha, on observe un taux de rejection important (+ de 100%) des alphas sur les betas ce qui rend impossible la mesure beta.
Revenir en haut Aller en bas
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Como 170   Como 170 EmptyMer 28 Mar 2012 - 13:12

Bonjour,

le plus simple et le plus sur est de le demandé à la personne qui te l'as donner.

Si tu as du temps à perdre, tu peux modifié l'unité d'affichage en cherchant dans les menus et choisir directement ton radionucléide.

Pour le Co60 l'efficacité de détection type est 23% soit 1c/s-> soit 4,35 Bq
sur une surface de 170cm2 pour mesure direct : 1 c/s -> 0,026Bq/cm2
sur une surface de 0,1*900cm2 pour mesure au frottis 1c/s -> 0,048Bq/cm2

Pour le Cs137 l'efficacité est meilleur (34%), tout considérer en Co60 surestime l'activité, donc minimise le risque. C'est d'ailleurs le RN de référence sur CNPE non ?

Le taux de réjection important est problématique que lors du comptage simultané des voies alpha et Béta/gamma.
Revenir en haut Aller en bas
boudi56
Saltimbanque
Saltimbanque
boudi56



Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Como 170   Como 170 EmptyMer 28 Mar 2012 - 13:49

non le pb c'est que même en utilisant les voies alpha et béta séparément on a le pb de rejection
Revenir en haut Aller en bas
boudi56
Saltimbanque
Saltimbanque
boudi56



Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Como 170   Como 170 EmptyMer 28 Mar 2012 - 14:03

pour les rendements de nos appareils étalonnés en 90Sr/90Y on prend un rendement de 70% mais on très souvent plus près de 85% sur 2π d'où mes 0.017...
je ne sais pas d'où tu sorts tes 34% mais sur nos COMO on a même plus en alpha, tu n'oublies pas d'enlever le capot de protection Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Como 170   Como 170 EmptySam 31 Mar 2012 - 16:00

Tout dépends de la génération de ton como : N° Série avant ou apres 2000
ensuite, il faut se reporter au dernier PV d étalonnage de ton appareil (CPE), pour faire une conversion c/s => BQ, en fonction du radionucléide. (attention certain organisme donne des valeurs en c/s/Bq au lieu de c/s/2pi)

Ces appareils ont des efficacité de détections qui fluctuent dans le temps (PM Viellissant) et par concéquant, l'on ne peut se reporter aux valeurs typiques. Chaque como est différent.

Pour finir, certains organisme s'evertue a faire de la mesure avec le COMO, cependant le como est un CONTAMINOMETRE, il détecte donc (et le fait bien) de la contamination.

pour la mesure c'est différent, si l'on regarde les docs constructeurs (SEA gmbh pas Saphymo qui ne fait que vendre), l'on aperçoit des écarts de rendement de plus 30% entre les cotés et haut dessus du PM.



Mais vraiment, j insiste, chaque COMO, chaque Sondes a un facteur équivalence différent, lié de plus aux radionucléides observés.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Como 170   Como 170 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 18:38

Bonjour,

Concernant le Como, est-ce que cet appareil a une limite de détection suffisamment basse pour effectuer des contrôles à 0,4 Bq/cm² beta et 0,04 Bq/cm² alpha ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Como 170   Como 170 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 18:59

Bonjour,

A une question aussi large on ne peut te répondre que : oui ou non, ça dépend".

Vu que l'on définir le temps de comptage la LD peut descendre très bas, maintenant dans des conditions extrêmes comme une très petite surface a contrôlée, ces limites ne peuvent être atteintes.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Como 170   Como 170 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 19:28

Pour faire du controle de materiel avec un temps moyen de comptage 10s, à combien peut tomber la limite de détection ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
SW
Funambule
Funambule
SW



Como 170 Empty
MessageSujet: Re: Como 170   Como 170 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 21:53

Bonsoir,

Il te suffit de calculer tes limites de détections.

Je vais te donner les LD que j'utilise pour nos contrôles mensuels.
Nous calculons (vérifions) les rendements typiques (alpha et bêta) tous les mois grâce à des sources étendues que le CoMo170 recouvre entièrement, sur "4 pi" environ 18 % en alpha (Am241) et 32 % en bêta (Sr90).

En mesure directe (170 cm² donc), pour un temps de comptage de 20 s, un bruit de fond de 0,1 cps en alpha, 20 cps en bêta, gamma, j'obtiens les LD suivantes :
- alpha : 0,02 Bq/cm²
- bêta, gamma : 0,1 Bq/cm²

En mesure indirecte (frottis de 100 cm² avec rendement de frottis de 0,1, les autres paramètres identiques à précédemment), j'obtiens les LD suivantes :
- alpha : 0,3 Bq/cm²
- bêta, gamma : 1,7 Bq/cm²

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
 
Como 170
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMO 170 - 300
» ZnS et COMO
» Como 170
» Fonctionnement COMO
» Rendement COMO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: