Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Démarche initiale CEFRI-E

Aller en bas 
+2
ayorosgirl
Lanchon
6 participants
AuteurMessage
Lanchon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyJeu 5 Mar 2015 - 11:22

Bonjour,

Ma société se lance dans une démarche de CEFRI-E initiale .... sauf que pour le moment nous ne possédons pas de personnel exposé ... car pas de marché sur site nucléaire .... car pas de qualification CEFRI-E .... bref il faut bien démarer.
il y a donc certains éléments du référentiel qui sont complexes à prouver (notamment évaluation prévisionnelle, optimisation ...).

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà vécu cette situation ? Pourriez-vous me faire partager vos retours d'expérience.

D'autre part, j'aimerais budgétiser le projet.
Quelle somme prévoir pour le suivi de la dosimétrie auprès de l'IRSN, les accès SISERI, l'adhésion au CEFRI et son audit ... ??

Quelles sont les étapes que vous me conseillez ? afin de dérouler la pelote dans le bon sens et d'être organisé ...

Merci pour vos partages d'expérience,
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptySam 14 Mar 2015 - 20:02

Bonjour,

Généralement les sociétés qui commence dans un secteur embauche des techniciens fraichement sorti de formation et débauchent des techniciens d'autres sociétés, par les diplôme et leur expériences professionnel elles peuvent justifier d'avoir les compétences en interne.
Ce qui est généralement amusant sur un site nucléaire c'est que les boites changent mais pas les techniciens locaux.

Le suivis de la dosimétrie auprès de l'IRSN/Landauer coute environ 10-20euros/dosi/ période de port
Donc 1 travailleur catégorie B ==> 50 à 100euros/ans
1 travailleur catégorie A ==> 150 à 300 euros/ans

L'audit CEFRI, c'est surtout beaucoup de temps de préparation, je n'ai pas d'ordre de grandeur de prix.

Il ne faut pas oublié, que souvent il faudra investir dans des appareils de radioprotection (entre 2000à 20000euros suivants le nombre d'appareil necessaire et leur gamme de mesure)+ un technicien radioprotection.

Il ne faut pas oublié la visite médical renforcé des travailleurs

Ni le coup du consommable lors des chantiers en fonction de la taille du chantier, on parle de 10 à 1000euros / jour de consommable.

Enfin sur la stratégie généralement les sociétés commence en générale par les taches en périphérie tel que le trie de déchets TFA, maintenance des appareils
puis les contrat de maintenance classique puis maintenance nucléaire
Enfin une fois une bonne expérience acquise elle attaque les chantiers de démantèlement ( si tu attaque directement par ça, bon courage et prévois de perdre beaucoup d'argent.)
Revenir en haut Aller en bas
Lanchon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyLun 16 Mar 2015 - 8:59

Merci beaucoup pour cette réponse !
Et ce regard réaliste.

Je continue mon analyse et la mise en place du référentiel CEFRI.

Les questions viennent toujours avec la pratique ...
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyLun 16 Mar 2015 - 9:36

Hello,

juste pour cerner un peu mieux ta demande :
sur quelle INB comptes tu intervenir ? car certains clients (EDF par exemple) fournissent le materiel RP, idem pour les consommables. Et si tel est le cas, lors de la reponse a l'appel d'offres tu vas budgeter tout ca, donc ca ne devrait pas te couter grand chose.
une societe d'ingenierie peut se voir demander le CEFRI. Pas besoin de TEC RP en interne seule une PCR sera necessaire dans ce cas.
DOnc pour le budget, un peu complique de chiffrer. Par contre, pour le referentiel CEFRI, tu peux toujours passer par une PCR externe ou une entreprise qui t'aidera a faire les demarches. Gain de temps donc gain d'argent.

_________________
J'aime pas les matins...Démarche initiale CEFRI-E Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Lanchon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyLun 16 Mar 2015 - 9:53

Bonjour,
Merci pour ce retour,
Les INB où mon boss souhaite intervenir ne sont pas figés.
J'ai bien conscience que les sociétés d'ingénierie ne sont pas soumises aux mêmes contraintes qu'une société réalisant des 'tâches' sur site; et de la différence entre un travail hors zone et un travail en zone ...
Par contre, vous me parlez tous deux d'un technicien en radioprotection, quel est son rôle ? différence avec la PCR ? complémentaire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyLun 16 Mar 2015 - 10:14

Encore une fois, tout depend de ton chantier. S'il s'agit d'intervenir sur une INB bien crade avec du personnel n'etant jamais rentre en zone nucleaire, le TRP semble indispensable. Par contre, si c'est pour aller changer un fusible dans l'armoire electrique d'un exploitant imposant le CEFRI a tous, la PCR seule devrait pouvoir gerer le tout.

En faisant une petite recherche sur le forum tu trouveras un post expliquant la difference entre un TRP et une PCR, ainsi que les missions de chacun.

++

_________________
J'aime pas les matins...Démarche initiale CEFRI-E Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyLun 16 Mar 2015 - 12:01

Rapidement la PCR fait l’évaluation des risques par rapport aux information théorique que l'on remonte.
Le Technicien radioprotection se charge l'obtenir sur le terrain les informations (en fessant des cartographie) et valide sur le terrain que le référentiel est bien celui prévu.( contrôle, tenus, ...)

Tu trouvera plus d'info sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Lanchon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:19

Merci, j'ai aperçu ça au cours des lectures que le technicien en radioprotection en plus 'terrain' que la PCR.
par contre, lorsque je tape TRP, TQR, PNR dans le moteur de recherche du forum ça ne trouve pas de résultats, les abréviations ne fonctionnent pas ?
bref j'ai dû parcourir les pages du forum ce qui m'a permis de glaner de nombreuses infos! ... sans trouver réponse à ma question : quelle différence et quelles significations aux abréviations TRP, TQR, PNR ...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyLun 16 Mar 2015 - 15:08

Bonjour,

dans l'outil de recherche du forum, recherche avancee, tape "technicien radioprotection", selectionne l'option "tous les termes", puis clique sur "recherche google"

Tu trouveras ton bonheur dans la liste des sujets proposes (sisi, je viens de le faire...)

_________________
J'aime pas les matins...Démarche initiale CEFRI-E Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyLun 16 Mar 2015 - 15:52

PCR: personne compétente en radioprotection : papier, bureau
Technicien Radioprotection : terrain, mesure 

TR= TRP technicien radioprotection ( appellation générique et diplôme de 1 ans de formation)
TQRP technicien qualifié en radioprotection ( appellation CEA des techniciens radioprotections)
PNR premier niveau en radioprotection ( 3 mois de formation) diplôme minimum pour être technicien radioprotection
TSR technicien supérieur en radioprotection ( BTS ou licence)

Tappe "technicien radioprotection" sur google
Revenir en haut Aller en bas
Lanchon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyLun 16 Mar 2015 - 16:19

Merci beaucoup;
je comprends mieux les subtilités entre ces différentes compétences,

Ce forum est formidable, merci BEAUCOUP !
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyLun 16 Mar 2015 - 17:39

Citation :


PCR: personne compétente en radioprotection : papier, bureau

 

pas que tout de même... pc de merde

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:41

Pour domino,

Je rajouterai en l'absence de technicien radioprotection la PCR  à la charge de réaliser en plus de son travail celui de technicien radioprotection. Elle fait également les formations en personnel et les études de postes.

Et que cette description n'est valable que pour les structures type industriel avec de gros SCR ( service compétent en radioprotection), ou la PCR est le plus souvent un cadre et le techniciens Radioprotection un exécutant de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
Zebulondessabl



Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyVen 20 Mar 2015 - 17:26

Bonsoir à tous, 

je rejoins domino, 

dans mon établisssement pas de technicien Radioprotection ( faisant parti des effetifs officiels)
donc en tant que PCR, je fais du bureau, du terrain, et en plus j'ai d'autres casquêtes :
Correspondant HSE, qualité, RH de proximité ...

Bref si seulement j'avais un adjoint ..

Courage pour la mise en place de la certification E, 
à ce propos, je recheche un organisme de formation qui dispenserait une formation sur la mise en place d'un système de mangement de la RP quelqu'un aurait il une idée ?

Dernièrement je suis allé sur le net et j'ai trouvé un seule société qui dispenserait cette formation mais quand j'apelle le 0800 en question, on m'explique que la formation ne se fait pas chez eux mais sur le site et donc le prix est multiplier par 6 environ.

Avez vous déjà été confronté à ce problème ?
Pourquoi mettons en ligne une formation avec un tarif qui n'est pas dispensé au niveau national ? je ne comprends pas le but de leur démarche.

Merci d'avance
Pour vos éclaircissements.

Dans l’attente de vous lire 
ZEB^^

NB: J'ai une pensée pour ceux qui actuellement sont en plein JT à St Etienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/laurent-autret/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptySam 21 Mar 2015 - 9:31

Zen, t'as pas l'impression de lancer un hors sujet ?
Un point une question Wink

_________________
J'aime pas les matins...Démarche initiale CEFRI-E Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
Zebulondessabl



Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptySam 21 Mar 2015 - 13:11

Zebulondessabl a écrit:
Bonsoir à tous, 

je rejoins domino, 

dans mon établissement pas de technicien Radioprotection ( faisant parti des effectifs officiels)
donc en tant que PCR, je fais du bureau, du terrain, et en plus j'ai d'autres casquêtes :
HSE, qualité, RH de proximité ...

Courage pour la mise en place de la certification E.


Dans l’attente de vous lire 
ZEB^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/laurent-autret/
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
Zebulondessabl



Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptySam 21 Mar 2015 - 13:22

Si si Klax, peux tu supprimer le post de 17:26 ? 
J'arrive pas à t'envoyer ce msg par mp 

Merci d'avance ZEB^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/laurent-autret/
leressac
Acrobate
Acrobate




Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyJeu 30 Avr 2015 - 18:44

bonjour
il faut que vous ayez une procédure qui reprend toutes les exigences du cefri en disant ce que vous faites ou allez faire (si cela n'existe pas encore)
pour le budget,les points principaux:
 budgetiser les formations nécessaires + le cout de l'audit initial et de suivi du cefri + avoir une PCR+ avoir un responsable designé et un CSE+coût des dosimétres passifs et opérationnels (loué?°, avoir des masques (?), le personnel doit être suivi par un médecin agréé nucléaire
CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
Zebulondessabl



Démarche initiale CEFRI-E Empty
MessageSujet: Re: Démarche initiale CEFRI-E   Démarche initiale CEFRI-E EmptyJeu 30 Avr 2015 - 22:57

Bonsoir, 
Merci pour votre réponse.
Je suis la PCR INB ICPE et CSE de l'établissement étatique qui m'emploie.
J'ai rédigé une note d'organisation de la radioprotection au sein de mon établissement qui reprend certains items en matière de formation, suivi dosimétrique, classement des travailleurs etc.. 
faut il necessairement faire appel à un organisme certifié CEFRI pour les prestation de formation des petsonnes intervenant dans l'environnement d'un réacteur nucléaire embarqué ? Pour obtenur la certification CEFRI E ?
La dosimètrie opérationnelle est fourni par le service compétent de l'établissement d'accueil via un protocole de pret. 

J'ai également reçu un devis pro format du CEFRI l'audit initial et de suivi de certification CEFRI "E"
- les dosimètres passifs sont fournis gratuitement trimestriellement par le SPRA.
-le personnel est suivi par le medecin du travail civil et le smedecins de preventions pour le personnel militaire
 Ce qui n'est pas somple à gérer avec SISERI. 
( ils n'ont pas acces à internet sur leur poste de travail) 

Merci 
Cordialement
a+ 
zEB""
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/laurent-autret/
 
Démarche initiale CEFRI-E
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarche d'optimisation de la dosimétrie
» Fin de PCR Externe => démarche de fin d'activité
» Formation initiale PCR
» Vérification initiale / CTRPE
» Renouvellement vérification initiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: