Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 en premier : machine ou 'mesures' ?

Aller en bas 
+2
benjamin14
titi25
6 participants
AuteurMessage
titi25
Saltimbanque
Saltimbanque




en premier : machine ou 'mesures' ? Empty
MessageSujet: en premier : machine ou 'mesures' ?   en premier : machine ou 'mesures' ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 8:38

Bonjour à tous.

Je suis radiologue hospitalier, et je viens d'intégrer une toute petite structure pour "les aider à mettre en place puis faire tourner un scanner".
Il n'y avait au paravent aucun matériel radiologique dans la structure. Donc pas de PCR.

Le challenge est que je tente de leur faire comprendre qu'il est urgent de prendre une PCR externe pour remplir le dossier d'agrément ASN, en attendant que moi je fasse la formation ( prévue en Janvier 2015 à l'IRSN).

Je sollicite votre avis sur un point du dossier ASN qui me chipotte :
il est notamment demandé des résultats de mesures d'exposition autour de la machine, et le plan et les méthodes de calcul du zonage et du plombage de la salle.

Le soucis est le suivant :
--> Pour faire des mesures, il faut des X, donc le scanner qui les produit.
--> Pour avoir le scanner, il faut un dossier ASN complet, comportant des mesures ! en premier : machine ou 'mesures' ? Icon_eek

Je suppose que le cas s'est produit ailleurs, je vous lance donc un SOS, je suis preneur de toute idée qui puisse faire avancer le schmilblik...

Merci d'avance,
Bonne journée à tou(te)s
en premier : machine ou 'mesures' ? Icon_profile_fr   
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



en premier : machine ou 'mesures' ? Empty
MessageSujet: Re: en premier : machine ou 'mesures' ?   en premier : machine ou 'mesures' ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 9:48

Bonjour,
le fabricant ne donne pas d'information sur les isodoses?
Revenir en haut Aller en bas
titi25
Saltimbanque
Saltimbanque




en premier : machine ou 'mesures' ? Empty
MessageSujet: Re: en premier : machine ou 'mesures' ?   en premier : machine ou 'mesures' ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 10:36

Bonjour.
Pour les isodoses, le modèle théorique fourni par le fabriquant parait peu exploitable, dans la mesure ou:

1) la machine considérée sur le papier ne sera vraissemblablement pas la machine qui sera commandée et installée,
2) les mesures fournies sont en µGy/scan, 1scan = 1s, pour des coupes de 4x5 mms, ce qui parait assez éloigné de la problématique d'un TAP réel.

Là ou je nage, c'est que pour faire des mesures ( ou exploiter si possible, les données du constructeur), il faut la machine, pour commander la machine il faut la bénédiction de l'ASN, pour avoir la bénédiction de l'ASN il faut des mesures...

J'en saurais surement plus après la formation PCR ( janvier 2015), mais d'ici là je cherche comment faire avancer le dossier.

Il y a obligatoirement d'autres centres qui ont du avoir une première fois en commande de scan, je serais heureux de tout conseil pour gérer le problème.

Merci à tous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



en premier : machine ou 'mesures' ? Empty
MessageSujet: Re: en premier : machine ou 'mesures' ?   en premier : machine ou 'mesures' ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 18:08

Bonjour,
le scanner est soumis à autorisation. Il faut donc un PCR interne à l'établissement. Un PCR externe ne pourra te faire ton dossier.
Par ailleurs, je pense que l'ASN peut te délivrer une autorisation temporaire de façon à permettre l'installation et faire les vérifications protection et conformité à la norme ultérieurement
Bon courage

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



en premier : machine ou 'mesures' ? Empty
MessageSujet: Re: en premier : machine ou 'mesures' ?   en premier : machine ou 'mesures' ? EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:43

Bonjour,

C'est ce que l'ASN a fait pour un accélérateur en radiothérapie: autorisation temporaire le temps d'installer la machine et de faire nos mesures/sécurité sans possibilité de traiter. Ensuite, aprés validation et fourniture des pièces demandées, autorisation pour traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




en premier : machine ou 'mesures' ? Empty
MessageSujet: Re: en premier : machine ou 'mesures' ?   en premier : machine ou 'mesures' ? EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:56

Oui c'est une procédure classique.
On met tout en place avec une autorisation d'utilisation juste pour faire les contrôles de radioprotection, puis une fois le rapport de contrôle avant mise en service et le plan du zonage reçu par l'ASN, l'autorisation définitive est donnée.

+1 avec Domino concernant l'impossibilité d'avoir une PCR externe pour un scanner.
Revenir en haut Aller en bas
titi25
Saltimbanque
Saltimbanque




en premier : machine ou 'mesures' ? Empty
MessageSujet: Re: en premier : machine ou 'mesures' ?   en premier : machine ou 'mesures' ? EmptyMar 30 Sep 2014 - 12:49

Merci à tous pour vos pistes.

Ce n'est pas le courage qui me manque mais la méconnaissance des procédures pratiques.
Cela devrait aller mieux une fois que j'aurais passé le stage qualif PCR.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
PCR67
Jongleur
Jongleur




en premier : machine ou 'mesures' ? Empty
MessageSujet: Re: en premier : machine ou 'mesures' ?   en premier : machine ou 'mesures' ? EmptyJeu 2 Oct 2014 - 20:22

Bonjour,

Vous pouvez très bien fournir les courbes d'isodoses fournies par le fabriquant, pour faire votre zonage et votre étude de postes prévisionnelle. Puis vérifier ces études en conditions réelles une fois que l'autorisation a été délivrée et que le scanner peut démarrer...
Revenir en haut Aller en bas
oreille
Ventriloque
Ventriloque




en premier : machine ou 'mesures' ? Empty
MessageSujet: autorisation scanner   en premier : machine ou 'mesures' ? EmptyVen 3 Oct 2014 - 10:18

Au pire tu peux demander a l'ASN comment faire. Sad
ils ne sont pas la que pour nous surveillée ils sont aussi de bon conseil... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
en premier : machine ou 'mesures' ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage machine RX contrôle bagage
» Machine à rayons X vendu sans certificat...?
» Déclaration ASN d'une machine à souder par faisceau d'électron
» Risques liés au passage à la machine à laver d’une montre au radium
» Le rôle du RPI et les contrôles de premier niveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: