Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Normes Accélérateur de particules

Aller en bas 
+3
Radiaman
Adrien
Matt6938
7 participants
AuteurMessage
Matt6938
Saltimbanque
Saltimbanque




Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyJeu 10 Avr 2014 - 9:11

Bonjour,

Quelqu’un saurait il quelles sont les normes à respecter pour l'installation, l'utilisation, .... d'un accélérateur de particules?

J'ai déjà repéré la NF M62 105, y en a t il d'autres?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Jongleur
Jongleur
Adrien



Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyJeu 10 Avr 2014 - 18:19

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "les normes à respecter" :
- les normes d’application obligatoire au sens réglementaire ? 
- les normes qu'il est intelligent et vivement recommandé de respecter ? 

Et dans quel but (en vue d'un contrôle externe, d'une optimisation de votre radioprotection...) ?

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loryon.com
Matt6938
Saltimbanque
Saltimbanque




Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyVen 11 Avr 2014 - 9:05

Bonjour,

Je pense plus aux normes d'application obligatoire au sens réglementaire en vue d'un contrôle externe.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Jongleur
Jongleur
Adrien



Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyVen 11 Avr 2014 - 10:09

Bonjour,

En me basant sur vos derniers posts, je suppose qu'on parle d'utilisation industrielle. Inspection de fret, radiographie...?

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loryon.com
Radiaman
Saltimbanque
Saltimbanque
Radiaman



Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Normes pour l'utilisation - détention d'un accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyMer 20 Fév 2019 - 18:14

Bonjour à tous,

Je voudrai faire revivre un peu cette question basée sur les normes nécessaires à la détention d'un accélérateur de particules. J'ai bien souvent l'habitude de participer aux tests NF C 74-100 pour des générateurs à Rayons X, malheureusement je peine un peu en ce qui concerne les accélérateurs de particules. 

La NF C 74-100 n'est pas applicable sur un générateur de particules, alors:
- Sur quoi doit-on nous reposer pour effectuer la demande d'autorisation à l'ASN?
- Est-ce qu'une analyse 15-160 est nécessaire?
- Quelles autres normes peuvent-être utile ?
- Y-a-t-il un texte qui indique explicitement ce que je dois donner à l'ASN (à la place de la NF C 74-100) pour que le dossier soit complet?

L'accélérateur servira pour le scan industriel de fret / containers / camions etc...

Si mes questions sont trop vagues!

Merci d'avance,

Rad!!!  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyMer 20 Fév 2019 - 18:24

Bonsoir
La NF M62-105 (Énergie nucléaire - Accélérateurs industriels : installations)
Le présent document spécifie les règles de sécurité à observer pour exploiter des installations utilisant des accélérateurs de particules.
La NF C15 -160 ne s'applique pas à ce domaine.
A lire peut-être le document INRS en sachant qu'il faudra le réactualisé en regard des évolutions réglementaires de 2018.
http://www.inrs.fr/header/recherche.html?queryStr=acc%C3%A9l%C3%A9rateurs+de+particules&rechercher=OK
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
quesaisje
Ventriloque
Ventriloque




Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyMer 20 Fév 2019 - 21:23

Bonsoir,
j'avais cru comprendre (mais où ??) que la 62-105 était en cours de révision. Quelqu'un a des info ?
Merco
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyMer 20 Fév 2019 - 21:40

Bonsoir
Compte tenu de son âge (décembre 1998 !), il serait logique qu'elle soit révisée.
Mais pas eu d'infos sur ce sujet.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Radiaman
Saltimbanque
Saltimbanque
Radiaman



Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyJeu 21 Fév 2019 - 17:58

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Je vais me renseigner sur la norme M62-105 et également sur la directive Euratom 2013-59, qui doit être intéressante sur le sujet.

Rad What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyJeu 21 Fév 2019 - 20:32

Bonsoir,

La norme NF M62-105 est bien en cours de révision dans un groupe de travail animé par l'IRSN. Ils travaillent notamment à rester cohérent avec le projet de décision cyclotron.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyJeu 21 Fév 2019 - 20:46

Bonsoir
Et bien voilà.
Et on peut espérer une sortie rapide (fin d'année) ou lente (plus tard) ?
C'est déjà une bonne nouvelle.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
quesaisje
Ventriloque
Ventriloque




Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyJeu 21 Fév 2019 - 21:31

Merci SW, information de première main ( je suppose que vous en faites partie …)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 10:34

Bonjour, 
Pour information, l’application de la norme MFM 62-105 n’a pas été rendue obligatoire par un arrêté ministériel mais l’est par l’ASN via les autorisations d’utilisation (comme les normes sur les installations de gammagraphie)

_________________
Fred :pig:

Normes Accélérateur de particules 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 16:47

Bonjour,

Tout à fait Fred.

Je ne fais pas partie du groupe de travail, mais l'un de mes collègues oui, et il nous sollicite de temps à autre pour nourrir leurs discussions.

@Marco : peut-être fin d'année, mais il reste encore pas mal de travail et d'âpres discussions à n'en pas douter.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
quesaisje
Ventriloque
Ventriloque




Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 20:59

merci pour toutes ces réponses,
du coup il me vient une réflexion, comment va s'articuler la norme 62-105 et la décision cyclotron de l'ASN ?
Les cyclotrons étant finalement un type d'accélérateur
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 21:27

Bonsoir
Tant que le texte n’est pas sorti, difficile de le dire....
Je pense que la décision viendra apporter des aménagements / compléments aux prescriptions de la norme.

_________________
Fred :pig:

Normes Accélérateur de particules 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
quesaisje
Ventriloque
Ventriloque




Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyMer 2 Juin 2021 - 6:53

bonjour,
la norme accélérateur est disponible sur l'AFNOR :
NF M62-105 - Juin 2021 (afnor.org)
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyMer 2 Juin 2021 - 7:01

Bonjour
Merci pour l'information.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Normes Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Normes Accélérateur de particules   Normes Accélérateur de particules EmptyMer 2 Juin 2021 - 22:27

Merci!
Un peu de lecture en perspective...

_________________
Fred :pig:

Normes Accélérateur de particules 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Normes Accélérateur de particules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accélérateur de particules : dossier ICPE radioactive ou non ?
» Norme accélérateur particules
» CAMARI pour un accélérateur de particules
» Nouvelles normes
» Effet de ciel - Hangar et accélérateur de particules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: