Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Norme accélérateur particules

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shov8rino50
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Norme accélérateur particules Empty
MessageSujet: Norme accélérateur particules   Norme accélérateur particules EmptyVen 25 Nov 2022 - 15:27

Bonjour,

Je me tourne vers vous au sujet des normes qui encadrent les accélérateurs de particules.

Pour le domaine médical j'ai trouvé cette norme : NF EN ISO 16645 "Radioprotection - Accélérateurs médicaux d'électrons - Exigences et recommandations pour la conception et l'évaluation du blindage".
Je voulais savoir si cette norme est règlementaire et s'il existe une norme spécifique aux accélérateurs médicaux applicables pour les rayons X (même s'ils sont produits par les électrons on est d'accord) ?

Je vous remercie pour vos retours.

Shov8Rino
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Norme accélérateur particules Empty
MessageSujet: Re: Norme accélérateur particules   Norme accélérateur particules EmptyVen 25 Nov 2022 - 16:29

Bonjour
Une norme est d'application réglementaire à partir du moment où elle est en accès libre et gratuit.
Ce qui n'est pas le cas. j'ai même vu que c'était assez cher (pas les moyens quand on est pas directement impliqué).
Ce sont donc des recommandations communément admises au niveau international.
Après il faut voir sur le site de l'AFNOR.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
shov8rino50
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Norme accélérateur particules Empty
MessageSujet: Re: Norme accélérateur particules   Norme accélérateur particules EmptyVen 25 Nov 2022 - 17:11

Bonsoir Kloug,

Merci pour cette réponse.

J'ai un contre exemple : nous sommes en cours d'installation d'un accélérateur d'électrons. Pour des raisons techniques, cet accélérateur sera exploité et autorisé "industrie/recherche" puis "médicale". Dans le cadre de l'instruction du dossier "industrie/recherche", l'ASN nous demande d'établir un rapport de conformité à la norme NF M62-105 (elle n'est pas gratuite non plus  Norme accélérateur particules 1f601).

Shov8Rino
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Norme accélérateur particules Empty
MessageSujet: Re: Norme accélérateur particules   Norme accélérateur particules EmptyVen 25 Nov 2022 - 17:13

Pas logique du tout.
A poser la question (je peux le faire si vous le souhaitez) à l'ASN.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Norme accélérateur particules Empty
MessageSujet: Re: Norme accélérateur particules   Norme accélérateur particules EmptyJeu 1 Déc 2022 - 22:32

Bonsoir,
pour moi, une norme n'est d'application obligatoire qu'à partir du moment où un arrêté ministériel la  rend obligatoire. (désolé pour mes tournures de phrase un peu alambiquées, mais j'ai un petit peu les neurones en vrac...), ce qui est le cas par exemple de la norme NFC 74100 avec un arrêté de septembre 1990.
Il n'y a pas d'arrêté rendant d'application obligatoire la norme NFM 62105 pour les accélérateurs industriels ou bien la norme NFM 62102 pour les enceintes de gammagraphie, mais elles constituent des règles de l'art, et à ce titre, l'ASN peut tout à fait demander leur application dans le cadre d'une demande d'autorisation de détention et d'utilisation de ce type d'installation et donc la fourniture d'un rapport de conformité.
Coté médical, à ma connaissance, la seule norme de référence est bien la norme NF EN ISO 16645 "Radioprotection - Accélérateurs médicaux d'électrons - Exigences et recommandations pour la conception et l'évaluation du blindage".
Voili, voilou....

_________________
Fred :pig:

Norme accélérateur particules 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Norme accélérateur particules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAMARI accélérateur de particules
» Normes Accélérateur de particules
» CAMARI pour un accélérateur de particules
» particules chargées lourdes
» particules alpha et mica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: