Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 explication simple sur les différentes doses

Aller en bas 
+4
SW
Lukkant
Kawax
viking76
8 participants
AuteurMessage
viking76
Phénomène de foire
Phénomène de foire




explication simple sur les différentes doses  Empty
MessageSujet: explication simple sur les différentes doses    explication simple sur les différentes doses  EmptyMer 26 Mar 2014 - 10:54

Salut à tous ,
Je cherche , en vu de rédiger un petit support de formation , à définir la dose absorbée , la dose équivalente et la dose efficace  pour du personnel exposé n'ayant aucune notion scientifique , physique . Quelquechose d'imagé , voir très infantil que tout le monde puis se faire une représentation que ce à quoi elles correspondent .
Merci pour votre retour d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



explication simple sur les différentes doses  Empty
MessageSujet: Re: explication simple sur les différentes doses    explication simple sur les différentes doses  EmptyMer 26 Mar 2014 - 11:11

Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




explication simple sur les différentes doses  Empty
MessageSujet: Re: explication simple sur les différentes doses    explication simple sur les différentes doses  EmptyMer 26 Mar 2014 - 11:49

J'avais beacoup apprécié ce dessin : http://xkcd.com/radiation/ ( comme tout ce qui vient de Xkcd )
Pas très ludique , ne correspond pas à ce que tu demandes,  mais très complet et j'avais envie de le citer.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



explication simple sur les différentes doses  Empty
MessageSujet: Re: explication simple sur les différentes doses    explication simple sur les différentes doses  EmptyMer 26 Mar 2014 - 12:40

Bonjour,

L'analogie avec le pommier et le dormeur est pas mal pour illustrer A (Bq), D (Gy), H (Sv). Y a pas E (Sv), mais avec un peu d'imagination on peut y arriver.

- On a un pommier, c'est l'automne, les pommes tombent : le nombre de pommes qui tombent représente l'activité radioactive (Bq).
- On place un dormeur sous ce pommier, le nombre de pommes qu'il se prend sur le corps représente la dose absorbée (Gy)
- On fait un scope sur les conséquences laissées sur tel organe touché en fonction de la tailles des pommes, leur masse, etc., cette notion répresente Wr le facteur de pondération radiologique et la dose équivalente (Sv)
- On peut imaginer un autre scope qui montrerait que si on reçoit la pomme sur le pied ou la tête la conséquence n'est pas la même (introduction Wt, le facteur de pondération tissulaire et digression vers la dose efficace).

Hope it helps.
@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
viking76
Phénomène de foire
Phénomène de foire




explication simple sur les différentes doses  Empty
MessageSujet: Re: explication simple sur les différentes doses    explication simple sur les différentes doses  EmptyMer 26 Mar 2014 - 13:37

Merci pour les suggestions , celà va bien m'aider  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




explication simple sur les différentes doses  Empty
MessageSujet: Re: explication simple sur les différentes doses    explication simple sur les différentes doses  EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:09

+1 avec SW.
J'utilise le pommier et le dormeur dans quasiment toutes mes présentations.
Ou pour les plus fougueux, il y a aussi l'image du boxeur :
Activité = nombre de coups portés.
Dose absorbée = nombre de coups qui touchent.
Dose équivalente = machoire cassée ou bleus,...
Dose efficace = état général du boxeur en fin de match, ou encore en fin de carrière pour la dose limite sur une vie...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



explication simple sur les différentes doses  Empty
MessageSujet: Re: explication simple sur les différentes doses    explication simple sur les différentes doses  EmptyMer 26 Mar 2014 - 19:33

Bonsoir,
moi aussi j'aime bien le pommier.
Je ne connaissait pas le boxeur
Dans le même esprit, pour expliquer la différence entre effet déterministe et stochastique: si on boit une bouteille de gin, on est sur d'être bourré, si on prend sa voiture, on aura peut-être un accident.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
zaza72
Phénomène de foire
Phénomène de foire
zaza72



explication simple sur les différentes doses  Empty
MessageSujet: Re: explication simple sur les différentes doses    explication simple sur les différentes doses  EmptyMer 26 Mar 2014 - 21:47

Bonsoir
j'utilise aussi le pommier et le dormeur et pas mal aussi la bouteille de gin !
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



explication simple sur les différentes doses  Empty
MessageSujet: Re: explication simple sur les différentes doses    explication simple sur les différentes doses  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:18

Moi j'aime bien la balle de golf et la balle de ping pong pour les facteurs de pondération, avec en formation (ca c'était avant) l'éternelle question : si je la jette sur celui qui dort au fond, combien d'impact, quelles conséquences.
Après il se réveille, tu lui fais un grand sourire, et la formation reprend.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



explication simple sur les différentes doses  Empty
MessageSujet: Re: explication simple sur les différentes doses    explication simple sur les différentes doses  EmptyVen 28 Mar 2014 - 13:56

Bonjour,

Domino a écrit:
Bonsoir,
moi aussi j'aime bien le pommier.
Je ne connaissait pas le boxeur
Dans le même esprit, pour expliquer la différence entre effet déterministe et stochastique: si on boit une bouteille de gin, on est sur d'être bourré, si on prend sa voiture, on aura peut-être un accident.

Moi je prends aussi l'exemple de l'alcool (1 verre ça va, et on sait qu'au bout de 3 verres...)

pour le stochastique, la cigarette :
avec 1 cigarette/jour on peut avoir un cancer (faible mais pas inexistant)
avec 10 cigarettes/jour on augmente le risque (mais toujours pas certain d'avoir un cancer...)

Kawax
Revenir en haut Aller en bas
 
explication simple sur les différentes doses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d’arrêté définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants
» Les differentes phases d'acquisitions d'un scanner ?
» non conformité ? explication et levée
» Quenching (scintilation liquide) Explication
» Explication de texte et cycle thorium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: