Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quenching (scintilation liquide) Explication

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Time
Saltimbanque
Saltimbanque
Time



Quenching (scintilation liquide) Explication Empty
MessageSujet: Quenching (scintilation liquide) Explication   Quenching (scintilation liquide) Explication EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:07

Bonjour à tous, 

Je me pose une question concernant la scintillation liquide :

Qu'est-ce que le "quenching" ? 

J'ai entendue parler de "quenching chimique" et de "quenching couleur"... bref, je recherche une explication sur ces phénomènes. 

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Quenching (scintilation liquide) Explication Empty
MessageSujet: Re: Quenching (scintilation liquide) Explication   Quenching (scintilation liquide) Explication EmptyLun 18 Mai 2015 - 11:08

L'effet quenching peut désigner plusieurs chose (en rapport avec une énergie). Mais à chaque foi il fout la merde là où il passe.
Dans les scintillateurs ça représente la perte d'énergie dû à la fluorescence. 
Dans les GM c'est les rayonnements que le gaz émet et qui pourrait le ioniser lui même. C'est pourquoi le gaz des GM comporte souvent 2 molécules. 

Mais mes cours commencent à être loin. Surement quelqu'un de plus au courant pourra mieux te répondre que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Quenching (scintilation liquide) Explication Empty
MessageSujet: Re: Quenching (scintilation liquide) Explication   Quenching (scintilation liquide) Explication EmptyLun 18 Mai 2015 - 13:40

quenching = masquage
En scinti liquide, un élément radioactif, typiqument béta, est mélangé à du liquide "scintillant" (souvent un mélange de plusieurs scintillants). Ce dernier va être excité par le rayonnement et émettre des photons, détectés par le photomultiplicateur du compteur. Le quenching est l'extinction ou la diminution de ce rayonnement secondaire arrivant au photomultiplicateur, qui peut être dû à une interaction chimique si un élément présent dans le mélange absorbe les photons à la longueur d'onde cherchée ou à des mileux colorés qui auront eux-aussi un effet de masquage par rapport à un liquide incolore.
La composition/couleur du milieu va donc interférer avec le résultat de la mesure. Du coup, il faut étalonner les courbes de réponse des compteurs SL en fonction de cet effet.
nb : la dilution de l'échantillon peut aussi produire un masquage.
Revenir en haut Aller en bas
Time
Saltimbanque
Saltimbanque
Time



Quenching (scintilation liquide) Explication Empty
MessageSujet: Re: Quenching (scintilation liquide) Explication   Quenching (scintilation liquide) Explication EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:45

Merci à vous pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Quenching (scintilation liquide) Explication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» non conformité ? explication et levée
» Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau
» liquide scintillant question
» Explication de texte et cycle thorium
» Scintillation liquide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: