Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:21

Bonsoir,

Lors d'un contrôle au LB124 Scint, une contamination (fixée) en bêta a été mise en évidence (environ 200c/s).
En regardant la table associée au LB (que l'on peut trouver  ici ), pour l'U238, il est indiqué un rendement de 107.3 % en bêta-gamma.

2 questions:
1/ Comment expliquer ce rendement?
2/ Quel rendement choisir pour calculer la contamination surfacique en Bq/cm²?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:14

Bonsoir
Si je prends la ligne U238 (page 87) :
U-238sec a 0,25 1 62,0 26,34 0,038 0,039 0,080
Ou est-ce sur une autre page ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:40

Merci.

C'est la bonne page mais pas la bonne ligne, non?
Moi j'ai pris la ligne U-238 b-g (pour bêta-gamma à priori).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:44

Exact
C'est la ligne du dessus
U-238sec b-g 0,25 1 107,3 45,61 0,022 0,023 0,047
Alors U-238sec veut dire uranium-238 en équilibre séculaire, c'est à dire avec tous ses descendants (radium, radon et tous les autres...) dont quelques uns sont émetteurs bêta gamma.
Donc si on prend uniquement l'activité de l'uranium-238 on a en fait au moins 7 à 8 fois cette activité (au moins jusqu'au radon).
Je pense que c'est dû à ça. Mais les utilisateurs confirmerons (ou pas d'ailleurs).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:50

Je comprends mieux.

Comment puis-je calculer la conta surfacique pour ce radionucleide????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:54

Bonsoir
Si tu a fait une mesure en c/s que tu prends le rendement sous 2 LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? 2551228117 tu auras l'activité pour la totalité en fait.
U-238, U-234, etc au moins jusqu'au radon.
Après en fonction de la surface de la contamination des corrections peuvent être à faire.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:34

Bonsoir,

J'ai réfléchi un bon moment avant de poster, mais ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi tu veux faire le calcul toi-même alors que l'appareil peut le faire, si tu es sûr d'avoir identifié le radionucléide ?

La table sur laquelle tu nous diriges est celle des facteurs contenus dans le logiciel utilisés justement pour te convertir des cps en Bq/cm². Pour le coup, ton calcul ou celui du LB124 sera le même.

Si, par contre, tu veux faire ce calcul toi-même en partant des cps, il faudrait connaître le rendement réel de ton appareil pour le radionucléide et faire la conversion qui va bien avec la surface et éventuellement le rendement de source (je vois que Berthold a pris 0.25 pour b-g pour U-238sec).

Jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire, une mesure de contamination surfacique directe ou indirecte reste quand même quelque chose de très empirique même si ceux des normes 7503 se sont trituré le ciboulot pour essayer de formaliser tout ça.

Dans ton cas, la contamination est-elle étendue sur une surface supérieure à celle du détecteur, inférieure, égale ? Parce que tu as vu que pour des surfaces de 100 cm², il y a un autre tableau dans ton document.

Disons que je prends en compte la surface du détecteur (170 cm²) : tu dis "environ 200 c/s", moi je dis par expérience que les scintillateurs plastique de type LB124 ont un rendement bêta disons pénalisant mais réaliste de 30 % sur 4 pi, ce qui donne une contamination surfacique évaluée de 4 Bq/cm².
Voilà c'est une valeur, mais que dit ton LB124 réglé en Bq/cm² avec U-238sec ?

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyMer 18 Déc 2013 - 7:55

Hello,

Je débute en RP, je ne savais même pas que l'appareil pouvait directement me donner la mesure en bq/cm².
La contamination était supérieure à la surface du détecteur (environ 300cm²).

Existe-t-il un outil (gratuit  Very Happy ) permettant d'effectuer ces calculs?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Jongleur
Jongleur
Adrien



LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyMer 18 Déc 2013 - 9:12

Bonjour,

Jette un coup d'oeil du coté des outils & logiciels du Cirkus par ici.

Il me semble que le "Compteur RPCIRKUS" pourrait convenir pour te faire une idée  Smile  !

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loryon.com
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyMer 18 Déc 2013 - 9:45

Hello,

Merci. Outils très intéressants!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyMer 18 Déc 2013 - 11:42

Bonjour
Où ai-je la tête ? J'oublie que nous avons plein de documents en stock.
Mais c'est vrai que je suis moins utilisateur maintenant.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyMer 18 Déc 2013 - 18:35

Bonjour Samurai,
Si je peux me permettre un conseil vu que tu es RP débutant: rapproche toi de ton service SPR local, qui doit avoir en affichage des tableaux complets du même type que ceux qui se trouvent à la fin du gros catalogue du LMPS disponible sur le Cirkus. Tu auras donc accès à des raccourcis Bq/coups/cm² pour les cas où la surface contaminée est supérieure à la surface de ton détecteur.

Cela te donnera un ordre d'idée. Mais de grâce, garde ton attitude qui est la bonne de continuer à faire le calcul, et ne tombe pas dans la routine d'application du tableau.
Bien paramétrée, la boîte orange est un super outil.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:25

Je confirme ce que dit Gally, le LB 124 c'est super! (Sauf quand le RN mesuré n'est pas dans la Base de Donnée!!) et c'est bien de réaliser /comprendre les calculs par soi même.

Si tu as des problèmes avec l’appareil, hésite pas à appeler le SAV Berthold, ils sont très compétents.
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 11:06

Bonjour,

Merci pour votre aide.
Effectivement, je suis débutant (ca n'a échappé à personne je pense), et vu que j'ai pas l'habitude d'appliquer sans comprendre, je me pose beaucoup de question.

Je ne suis pas dans une grosse structure (une vingtaine de salariés), donc difficultés à trouver des gens compétents et surtout disponibles...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 12:07

C'est super les appareils qui donnent directement les résultats en Bq, Bq/cm²...
A un petit détail près : la géométrie de mesure...
Les calculs que font ces appareils sont établis en fonction d'une géométrie particulière déterminée par le fabricant, il faut, pour que les valeurs mesurées sur le terrain soit réaliste, s'approcher au mieux des conditions utilisées par le fabricant pour déterminer l'activité.
C'est pas toujours facile... scratch
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 12:46

Il me semble que la doc, il y a des coefficients de passage cps-> Bq/cm² selon deux hypothèses:

- Mesure en directe surface de détection = 170cm²;
- Mesure sur un frottis de 100cm².

Donc oui, attention à la configuration de mesure!
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:00

C'est en général indiqué, voici un exemple:
"Les facteurs de calibrage obtenus en usine et mémorisés dans *******pour l’affichage en Bq/cm² se rapportent aux sources de référence de dimension 10 cm x 10 cm et avec un taux d’émission de surface certifié par le Service de Calibrage *****


Pour une contamination dont l’étendue est inférieure à 100 cm², le
calcul de la moyenne se fait automatiquement, selon les conditions de calibrage susmentionnées. Une contamination qui, par exemple, est

de l’ordre de 10 Bq/cm² et a seulement une étendue de 50 cm², sera

par conséquent affichée avec une valeur de 5 Bq/cm² (répartie sur 100 cm²).Cependant, si l’étendue de la contamination est supérieure à 100 cm², le moniteur la surévaluera : il affichera pour 10 Bq/cm², réparti sur 150cm², 15 Bq/cm² par exemple.

Pour nous mieux vaut la sur que la sous évaluation
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? Empty
MessageSujet: Re: LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?   LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%? EmptyLun 20 Jan 2014 - 14:23

Juste pour dire au passage que sur un malentendu en rajoutant le sale petit voisin émetteur alpha de service dans la bibliothèque d'un LB, je suis passée tout à l'heure devant le 238 U, c'est affiché sur la ligne : 238 U sec(ulaire).
C'était pour faire avancer le schmimili...

La stricte vérité étant que quand tu rates dans le défilement le RN qui t'intéresse, tu dois passer toute la liste pour revenir au début. :pig:
Revenir en haut Aller en bas
 
LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour d'expérience Sonde Berthold Tritium LB1239
» Calcul de LD avec un LB124
» vérifier LB124 sur source Unat
» LB 124 BERTHOLD
» le Berthold LB 1210b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: