Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 le Berthold LB 1210b

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pierrepaul33
Ventriloque
Ventriloque
pierrepaul33



le Berthold LB 1210b  Empty
MessageSujet: le Berthold LB 1210b    le Berthold LB 1210b  EmptySam 18 Jan 2020 - 19:40

Hello, je suis l'heureux propriétaire depuis 6 mois d'un contaminomètre Berthold LB1210b avec sa source d'étalonnage , 100% fonctionnel après réparation de son alimentation, ce compteur est très sensible pour un beta gamma seulement, 
le seul reproche que je pourrais lui faire c'est la fragilité extreme de ça fenêtre (une simple feuille de titane sépare la chambre sous basse pression au xenon de l'extérieur (bon y'à un petit grillage)  , donc le moindre choc ou la moindre brindille et pchiit adieu la fenêtre.  le Berthold LB 1210b  167134

il remplit parfaitement son rôle, mais voilà la conversion en BQ/Cm2 est limité à seulement quelques isotopes inscrit sur le boitier, donc je me demandais si à partir de cette petite liste, il était possible d'estimer l'activité d'autres isotopes (la notice de l'appareil est disponible sur le forum futura).

Aussi avez vous un retour d'expérience quand à l'utilisation ce de matériel un peu dépassé ou équivalent ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



le Berthold LB 1210b  Empty
MessageSujet: Re: le Berthold LB 1210b    le Berthold LB 1210b  EmptyLun 20 Jan 2020 - 12:00

Hello,
LE coefficient de conversion est établi à partir de sources étalons. Sans ça c'est plus risqué, mais vous pouvez toujours établir une courbe à 4 points avec les énergies des 4 nucléides présents et avoir une conversion pour les REA dont l’énergie se situe entre les points extrêmes de cette courbe.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



le Berthold LB 1210b  Empty
MessageSujet: Re: le Berthold LB 1210b    le Berthold LB 1210b  EmptyLun 20 Jan 2020 - 12:24

Bonjour
De mémoire le LMRI à l'époque vendait des sources étalons surfaciques.
Il faudrait se renseigner auprès du LEA (clin d'oeil à notre présidente) si ces produits sont toujours au catalogue.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul33
Ventriloque
Ventriloque
pierrepaul33



le Berthold LB 1210b  Empty
MessageSujet: Re: le Berthold LB 1210b    le Berthold LB 1210b  EmptyLun 20 Jan 2020 - 12:52

Merci pour vos réponses, une source d'étalonnage ça ne dois pas être donné.

Je vais déjà essayer avec les nucléides inscrits sur le boitier.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



le Berthold LB 1210b  Empty
MessageSujet: Re: le Berthold LB 1210b    le Berthold LB 1210b  EmptyMar 21 Jan 2020 - 9:14

Iron Kloug a écrit:
Bonjour
De mémoire le LMRI à l'époque vendait des sources étalons surfaciques.
Il faudrait se renseigner auprès du LEA (clin d'oeil à notre présidente) si ces produits sont toujours au catalogue.
Iron kloug

Hello,
Après des années passées à lutter contre la pub sur le forum, je ne peux rien dire…. Laughing
Mais je peux recevoir des mp …. Cool

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
le Berthold LB 1210b
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LB 124 BERTHOLD
» LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?
» Retour d'expérience Sonde Berthold Tritium LB1239

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: