Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radiagem 2000 et sonde SG2r

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
radioactivator
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
radioactivator



Radiagem 2000 et sonde SG2r Empty
MessageSujet: Radiagem 2000 et sonde SG2r   Radiagem 2000 et sonde SG2r EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:13

Bonjour,

Je constate le phénomène suivant lors de mesure d'échantillons dans un chateau de plomb :
Mesure en direct avec radiagem 2000 seul (geiger muller) : 85 µSv/h
Mesure avec sonde SG2R (scintillateur NAi) connectée à ce même radiagem : 15 µSv/h

est-ce la différence de technologie du détecteur? car on serait amené à penser que la sonde vu ses dimensions devrait donner un résultat plus important.

Si un clown éclairé ou un utilisateur pouvait faire avnacer ma culture, ce serait avec plaisir.
 santa
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Radiagem 2000 et sonde SG2r Empty
MessageSujet: Re: Radiagem 2000 et sonde SG2r   Radiagem 2000 et sonde SG2r EmptyMer 11 Déc 2013 - 20:57

Bonsoir,

C'est toujours compliqué (mais tentant je l'accorde) de comparer des valeurs obtenues par des appareils différents. Tant de paramètres peuvent entrer en ligne de compte. Je me suis arraché les cheveux bien souvent.

Avant de répondre, je suis allé (re)voir les fiches techniques des deux appareils sur le site du constructeur. Le domaine d'énergie (pour lequel l'appareil a été validé) donné est le même de 40 keV à 1,5 MeV.

- Connais-tu le ou les radionucléides mis en jeu pour vérifier les énergies émises par tes échantillons versus les réponses en énergie des deux appareils ?

- As-tu bien comparé les configurations de mesure (distance source-détecteur, géométrie globale de la mesure) afin d'écarter cette piste pour expliquer ta problématique ?

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiagem 2000 et sonde SG2r Empty
MessageSujet: Re: Radiagem 2000 et sonde SG2r   Radiagem 2000 et sonde SG2r EmptyJeu 12 Déc 2013 - 8:48

Je ne vois pas comment la SG2R (que je possède et adore) peut mesurer 85 µSv.h-1 puisse qu'elle sature un peu au dessus de 20 µSv.h-1, c'est un NaI et comme tout les scintillateur la saturation est obtenue entre 20 et 40 µ, la mesure est donc impossible.
Revenir en haut Aller en bas
radioactivator
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
radioactivator



Radiagem 2000 et sonde SG2r Empty
MessageSujet: Re: Radiagem 2000 et sonde SG2r   Radiagem 2000 et sonde SG2r EmptyJeu 12 Déc 2013 - 8:54

Merci pour ton analyse, je me suis également arraché les cheveux et je crois tenir l'explication.
Tout d'abord le radionucléide principal mesuré est le Cobalt 60.
Effectivement les détecteurs ne sont pas faciles à placer exactement à la même distance source, vu la différence de géométrie.(un support est utilisé pour la sonde, et le radiagem est tenu manuellement)
La sonde SG2R mesure un débit d'équivalent de dose "équivalent césium 137" alors que le Radiagem 2000 mesure un débit de dose H*10 donc quasiment insensible à l'énergie du rayonnement mesuré.
Le rayonnement mesuré au travers d'un château de plomb doit être en partie constitué des X du plomb dont l'énergie est faible et non mesurée par la sonde NaI.
J'ai fait l'essai avec une source de cesium et la différence est bien moindre (facteur 2 au lieu de 6).
Donc cela explique les différences.
@+ et merci santa 
Revenir en haut Aller en bas
radioactivator
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
radioactivator



Radiagem 2000 et sonde SG2r Empty
MessageSujet: Re: Radiagem 2000 et sonde SG2r   Radiagem 2000 et sonde SG2r EmptyJeu 12 Déc 2013 - 8:58

contaminatorfou2 a écrit:
Je ne vois pas comment la SG2R (que je possède et adore) peut mesurer 85 µSv.h-1 puisse qu'elle sature un peu au dessus de 20 µSv.h-1, c'est un NaI et comme tout les scintillateur la saturation est obtenue entre 20 et 40 µ, la mesure est donc impossible.

Non, c'est 15 µSv/h mesuré avec la sonde.les 85 c'est au radiagem, mais je suis d'accord avec toi c'est un bel outil, je m'en sert pour notamment vérifier le respect des DED en ZS (< à 7.5 µSv/h). santa 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiagem 2000 et sonde SG2r Empty
MessageSujet: Re: Radiagem 2000 et sonde SG2r   Radiagem 2000 et sonde SG2r EmptyJeu 12 Déc 2013 - 9:05

Merci pour la précision du 15 µ, j'utilise principalement la SG2R et ses sœurs (SX2R, SA, SB...) autour du BdF pour des mesures proche de la LD avec l'échelle de comptage du MIP 10D et ça fonctionne pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Radiagem 2000 et sonde SG2r Empty
MessageSujet: Re: Radiagem 2000 et sonde SG2r   Radiagem 2000 et sonde SG2r EmptyJeu 12 Déc 2013 - 16:42

Mode "troll ON"
Je me doutais bien que Conta ne pouvait pas laisser passer un topic sans parler de ses sondes X  cheers cheers cheers clown 
Mode "troll OFF"

On se voit toujours en Janvier ?

ICTO+
Voili voilo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Invité
Invité




Radiagem 2000 et sonde SG2r Empty
MessageSujet: Re: Radiagem 2000 et sonde SG2r   Radiagem 2000 et sonde SG2r EmptyJeu 12 Déc 2013 - 16:44

tu t'es inscrit ?
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Radiagem 2000 et sonde SG2r Empty
MessageSujet: Re: Radiagem 2000 et sonde SG2r   Radiagem 2000 et sonde SG2r EmptyJeu 12 Déc 2013 - 16:46

faudrait avoir reçu des infos pour çà... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Invité
Invité




Radiagem 2000 et sonde SG2r Empty
MessageSujet: Re: Radiagem 2000 et sonde SG2r   Radiagem 2000 et sonde SG2r EmptyJeu 12 Déc 2013 - 16:49

envoie moi ton mail en MP ou directement à mon bureau, je vérifie qu'il est bien enregistré (on a eu beaucoup de soucis avec la messagerie pour l'envoi des inscriptions) et te retourne les formulaires illico.
Revenir en haut Aller en bas
Canberra-France
Ventriloque
Ventriloque
Canberra-France



Radiagem 2000 et sonde SG2r Empty
MessageSujet: Re: Radiagem 2000 et sonde SG2r   Radiagem 2000 et sonde SG2r EmptyLun 16 Déc 2013 - 15:41

Je confirme :

  • En mode débit de dose la sonde SG-2R donne un débit de dose équivalent Cs-137.
    La sonde SG-2R n'est pas compensée en énergie.
  • Le Radiagem lui donne un débit d'équivalent de dose H*(10) sur sa gamme d'énergie

Cela explique donc les écarts pour des mesures sur du Co 60.
Pour éviter ce genre de situation il est préférable d'utiliser la SG-2R en c/s lorsqu'elle est utilisée en mode recherche de source.
Lorsqu'on sait quel radioélément on a en face on peut basculer en µSv/h.
Revenir en haut Aller en bas
 
Radiagem 2000 et sonde SG2r
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gamme de mesure Radiagem 2000
» RAM DA 2000 de chez Rotem industrie
» angle de mesure d'une SG2R
» étalonnage d'une sonde NaI
» Génie 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: