Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 angle de mesure d'une SG2R

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thrr-Gilag
Ventriloque
Ventriloque
Thrr-Gilag



angle de mesure d'une SG2R Empty
MessageSujet: angle de mesure d'une SG2R   angle de mesure d'une SG2R EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:23

Bonjour à tous,

J'ai essayé de de regarder sur le site de Camberra, mais je n'ai rien vu pour cette sonde.

Pouvez-vous m'indiquer sur quelle angle cette sonde a une réponse relativement constante ?
J'ai une personne qui m'indique que cette angle est de 2*Pi sr, mais je ne sais trop si je dois la croire ou bien si c'est parce que ça l'arrange.

Si vous pouviez me confirmer (ou infirmer) cette information, ça serait sympa.
Clownement vôtre,
Revenir en haut Aller en bas
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur




angle de mesure d'une SG2R Empty
MessageSujet: Re: angle de mesure d'une SG2R   angle de mesure d'une SG2R EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:39

Bonjour,

Si je ne m'abuse, la réponse angulaire caractérise plutôt un radiamètre qu'une sonde gamma à scintillateur NaI.

Attention à ne pas confondre réponse angulaire (rapport de ce que dit l'appareil à ce qu'il devrait dire, selon l'angle d'incidence) et angle solide du champ de rayonnements (effectivement en stéradians).

Pourrais-tu STP préciser ta demande?

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




angle de mesure d'une SG2R Empty
MessageSujet: Re: angle de mesure d'une SG2R   angle de mesure d'une SG2R EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:40

Bonjour
Pour une sonde qui mesure les gamma, je ne pense pas que le constructeur donne des rendements de mesure sous 2 angle de mesure d'une SG2R 2551228117 . D'ailleurs il n'y a rien sur ce sujet dans la notice technique détaillée.
Une personne de chez Canberra vient de temps en temps sur le site. CANBERRA-MARKETING.
Vous le trouverez dans les membres pour lui poser la question en messagerie privée.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Thrr-Gilag
Ventriloque
Ventriloque
Thrr-Gilag



angle de mesure d'une SG2R Empty
MessageSujet: Re: angle de mesure d'une SG2R   angle de mesure d'une SG2R EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:52

Merci pour vos réponses.

Ce qui m'intéresse est l'angle solide du champs de rayonnement.

Cette sonde étant utilisée pour déterminer un débit de dose, qui via une fonction de transfert (issue d'une modélisation) permet de remonter à l'activité d'un colis. Le but étant de déterminer à quelle distance la mesure faite est représentative de l'activité du colis.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




angle de mesure d'une SG2R Empty
MessageSujet: Re: angle de mesure d'une SG2R   angle de mesure d'une SG2R EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:55

S'il s'agit de la vieille sonde Nardeux SG2 (je n'ai pas le R sur ma doc), les rendements sont donnés sous 4*pi :

Surface sensible : 8 cm²
Rendement :
15 % pour 60Co
35 % pour 137Cs
25 % pour 58Co

_________________
J'aime pas les matins...angle de mesure d'une SG2R Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur




angle de mesure d'une SG2R Empty
MessageSujet: Re: angle de mesure d'une SG2R   angle de mesure d'une SG2R EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:07

Thrr-Gilag a écrit:

Cette sonde étant utilisée pour déterminer un débit de dose, qui via une fonction de transfert (issue d'une modélisation) permet de remonter à l'activité d'un colis. Le but étant de déterminer à quelle distance la mesure faite est représentative de l'activité du colis.

Dans ce cas ce sont bien les rendements sous 4 pi qui vont t'intéresser après avoir déterminé le débit de fluence à l'entrée ton NaI, qui lui même est inclus sur une sphère située à une distance d de la source... c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Thrr-Gilag
Ventriloque
Ventriloque
Thrr-Gilag



angle de mesure d'une SG2R Empty
MessageSujet: Re: angle de mesure d'une SG2R   angle de mesure d'une SG2R EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:21

C'est grosso-modo cela.

Mon inquiétude est que la sonde ne "voit" qu'une partie de ma source (un GRVS de 1 m3 dans l'exemple).

Mais comme débit de dose attendu est relativement faible (0,2 à 2 µSv/h selon au contact), je cherche à déterminer la distance d sous laquelle la sonde "voit" l'ensemble du colis, mais suffisamment proche pour que je puisse mesurer quelque chose de correct.
Revenir en haut Aller en bas
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



angle de mesure d'une SG2R Empty
MessageSujet: Re: angle de mesure d'une SG2R   angle de mesure d'une SG2R EmptyVen 27 Jan 2012 - 11:29

Si j'ai bien remis toutes les informations, tu veux connaître la réponse angulaire de la sonde, c'est à dire la variation d'efficacité de détection en fonction de l'angle d'incidence du rayonnement.

Ceci afin de déterminer un angle solide de détection ou cône de détection. et avec cet angle trouver la distance optimale pour mesurer l'ensemble des rayonnements émis par le GRVS.

J'ai bon ?

Revenir en haut Aller en bas
Thrr-Gilag
Ventriloque
Ventriloque
Thrr-Gilag



angle de mesure d'une SG2R Empty
MessageSujet: Re: angle de mesure d'une SG2R   angle de mesure d'une SG2R EmptyVen 27 Jan 2012 - 11:51

C'est tout à fait ça Acro.
Revenir en haut Aller en bas
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



angle de mesure d'une SG2R Empty
MessageSujet: Re: angle de mesure d'une SG2R   angle de mesure d'une SG2R EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:11

Dans ce cas je te confirme bien que l'efficacité de détection est presque constante quelque soit l'angle d'incidence du rayonnement. cette efficacité ne diminue que lorsque l'électronique de la sonde se retrouve sur le parcours des photons. La personne de CANBERRA peut éventuellement diffusés les diagrammes présents dans la documentation détaillé (non disponible sur internet).
Revenir en haut Aller en bas
Thrr-Gilag
Ventriloque
Ventriloque
Thrr-Gilag



angle de mesure d'une SG2R Empty
MessageSujet: Re: angle de mesure d'une SG2R   angle de mesure d'une SG2R EmptyLun 30 Jan 2012 - 9:50

Merci beaucoup pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
 
angle de mesure d'une SG2R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiagem 2000 et sonde SG2r
» mesure H'(0.07)
» mesure au "contact"
» statistique de mesure
» mesure como 170

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: