Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Proportion de désintégration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Proportion de désintégration Empty
MessageSujet: Proportion de désintégration   Proportion de désintégration EmptyLun 9 Déc 2013 - 16:22

Bonjour

J'ai un petit problème sur un exercice,
En effet on me demande de trouver la proportion de désintégration du Baryum 133 vers deux de ses niveaux excité soit E= 436 keV et E = 383,8 keV.

Je dispose du coefficient de conversion interne qui est de 6,02 mais aussi du moment angulaire et la parité. Mais il y'a quelque chose qui m'échappe.
Car je pensais déduire l'intensité avec le coef.de conversion interne, mais il me manque l'intensité des électrons.
Peut être que je me mélange les pinceaux.. !

Merci et Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de désintégration Empty
MessageSujet: Re: Proportion de désintégration   Proportion de désintégration EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:27

Bonsoir
Le schéma de désintégration issu de la table Laraweb est le suivant :
Proportion de désintégration Ba133s11
Si on simplifie on a essentiellement les raies du tableau associé :
Proportion de désintégration Ba133s12
Maintenant je ne sais pas comme ça à quelle desexcitation s'applique le coefficient 6,02
Il y a de la conversion interne quand on regarde le tableau :
a voir sur le lien
http://www.nucleide.org/DDEP_WG/Nuclides/Ba-133_tables.pdf
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de désintégration Empty
MessageSujet: Re: Proportion de désintégration   Proportion de désintégration EmptyLun 9 Déc 2013 - 18:27

Merci de votre réponse,
En faite plus simplement on me demande de retrouver les valeurs de probabilité de désintégration des deux derniers niveaux excités soit 86,2 et 13,7%. Mais je n'arrive pas à savoir quelles valeurs utiliser pour les retrouver

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de désintégration Empty
MessageSujet: Re: Proportion de désintégration   Proportion de désintégration EmptyLun 9 Déc 2013 - 18:33

Bonsoir
Si le schéma est simplifié il faut avoir au moins une des deux données.
La règle veut que la somme des intensités des désintégrations fait toujours 100 %
86,2 + 13,7 = 99,9 soit 100 %.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Proportion de désintégration Empty
MessageSujet: Re: Proportion de désintégration   Proportion de désintégration EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:29

Je crois que la question posée est plus difficile (influence de la parité et du spin des niveaux sur l'intensité de la transition)
Hélas ma mémoire vieilli mais il me semble qu'il faut entre autre utiliser les log(ft) et la nature des transition
C'est pas le truc le plus fastoch. Je jetterai un oeil dans le bon vieux Evans
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de désintégration Empty
MessageSujet: Re: Proportion de désintégration   Proportion de désintégration EmptyLun 9 Déc 2013 - 22:21

Bonsoir
C'est vrai que je ne vois pas comment répondre à la question de manière aisée :
"la proportion de désintégration du Baryum 133 vers deux de ses niveaux excité soit E= 436 keV et E = 383,8 keV."
J'ai l'impression que la question parle de désintégration pas de désexcitation !
Mais là aussi je n'ai pas les billes ce soir pour regarder l'influence de la parité et du spin sur les désintégration (transitions permises et interdites).
En même temps c'est vrai qu'un coefficient de conversion interne traduit une question sur des niveaux excités et donc une désexcitation.

Attendons peut-être de voir quelle est la BONNE question et que l'exercice soit mieux posé.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Proportion de désintégration Empty
MessageSujet: Re: Proportion de désintégration   Proportion de désintégration EmptySam 14 Déc 2013 - 9:43

Salut Marine,
je n'avais pas vu ton post et je suis surpris, voir déçu que nos dieux des dieux de ce genre de chose n'ai pas mené plus en avant leur réflexion...
Je pense que la réponse est lié à ton niveau de formation à vue de nez je dirai (Bac+4: 22-18=4). Donc la version avec la part de conversion interne me paraît simpliste et j'opterai pour un calcul à partir du log(ft) décrit par Gluonmou.
La surface du spectre décrit par la fonction de Fermi est représentative de l'intensité d'émission.
Donc par intégration de cette fonction, je sais plus facil à dire qu'a faire...
Il est possible d'associé à chaque voie de transformation (i) une période partielle de désintégration tel que:
ti=T1_2/Ibéta(i)
Fermi et Gamov-Teller ont déterminé en fonction de la variation du moment angulaire et de la variation de parité les niveaux de permissivité d'une transformation et la valeur de l'intergration de la la fonction de fermi et plus precisément le log(Fti) associé à cette transition.
Je n'ai pas les valeurs tabulées des log(Ft) mais uniquement des ordres de grandeur:
transition: Delta J Delta Pi log(Ft)
permise 0 ou 1 non 3,5 à 12,5
interdite de 1er ordre 0,1,2 oui 5,1 à 17
...
On note que dans ton cas de figure la transition vers le niveau 437kev est une transition permise et sera celle qui présentera la plus forte intensité de transformation.
Il existe des formules empirique permettant de déterminer la valeur de log(F) en fonction de la transformation on a:
pour la capture électronique:
Log(F)=2×ln(Ed)+3,5×ln(Z du père)-5,6 et Ed=(mx-my)×931,5-E* m exprimé en u.m.a. et E* en MeV.
en calculant Log(Fi) si tu trouves les valeurs tabulé de Log(Fti) tu pourra déduire ti pour chacune de tes transitions et donc sachant que:
ti=T1_2/Ibeta(i) en déduire Ibeta(i) de chaque voie.
En faisant le cheminement inverse comme je n'ai pas les valeurs tabulées de log(Fti) je trouve pour la transition vers le niveau "4":log(Ft)=9,12
transition vers le niveau "3": log(Ft)=10,03
Ces valeurs sont cohérentes avec le tableau de données dont je dispose.

Concernant la part lié à la conversion interne d'aprés le schéma transmis par Kloug tu noteras que si l'on fait un bilan au niveau "3" du schéma nous avons:
arrivant sur le niveau "3": 13,7% du au beta de la voie 2 + 2,14% de transition gamma du niveau "4" vers "3"
partant du niveau "3": 18,34%+8,94%+0,453%
On note un déséquilibre entre arrivé et départ de 11,89%. Ce desequilibre est sans doute lié à une part de passage du niveau "4" au niveau "3" par conversion interne. Ainsi en prenant en compte 11,89% de conversion interne et 2,14% de transition gamma j'arrive à un rapport Itotal / I gamma de 6,55. Sans doute existe t'il aussi une part de conversion interne partant du niveau "3" vers un des autres niveaux de stabilité (0,1 et/ou 2) ce qui a pour conséquence de réduire la valeur de 11,89% déduite en premier abord (valeur attendue 10,74% de CI) et pourrait ainsi correspondre à la valeur annoncé dans l’énoncé de 6,02.
Je suis curieux d'avoir la vrai réponse qui diffère peut être de cela...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de désintégration Empty
MessageSujet: Re: Proportion de désintégration   Proportion de désintégration EmptySam 14 Déc 2013 - 10:24

Bonjour
Perso, j'attendais un signe de l'intéressée avant d'aller plus loin.
Et tant qu'il n'y a pas de signe..
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Proportion de désintégration Empty
MessageSujet: Re: Proportion de désintégration   Proportion de désintégration EmptySam 14 Déc 2013 - 10:52

One poynt pour Gamma-lambda

L'a pas la mémoire qui flanche , lui.

la réponse était loin d'être facile, pas comme une certaine réponse attendue sur un autre post, surtout avec les derniers éléments transmis.

Bien, allez, je vais me consacrer à des taches à ma portée, comme ranger les courses.

Gluonmou back from Carrouf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de désintégration Empty
MessageSujet: Re: Proportion de désintégration   Proportion de désintégration EmptySam 14 Déc 2013 - 10:55

Hello
Il y en a au moins un qui t'a donné la réponse en MP..
C'est déjà ça.
Mais je n'aime pas trop travailler pour rien. Je suis un peu feignant en fait.
Donc tant que la question n'est pas précisée, j'ai suffisamment à faire (pour le Cirkus et ailleurs aussi) pour tirer des plans sur la comète même s'ils sont justes.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Proportion de désintégration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Desintegration de l'uranium 238
» Proportion de fission spontanée du californium 249 ?
» Bilan désintégration F18
» schéma de désintégration
» Désintégration/rayonnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: