Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Proportion de fission spontanée du californium 249 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SW
Funambule
Funambule
SW



Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:45

Bonsoir,

Tout est dans le titre. J'ai passé pas mal de temps sur le réseau pour essayer de trouver cette valeur, mais je ne m'avoue vaincu. Je pense qu'il n'est pas élevé, cet isotope de Cf n'étant pas le plus connu des émetteurs de neutrons.
Je voudrais justement savoir s'il est raisonnable de négliger la composante due aux neutrons ou pas pour une activité radioactive donnée.
Le Cf-249 n'étant pas forcément très utilisé, il ne figure pas dans les guides usuels.

Quelqu'un de plus près que moi des réacteurs aurait-il cette information sous la main ?


D'avance merci, et bonne soirée.

SW.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:24

Probabilité de fission par désintégration du Cf 249: 5E-7 %
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:38

Hello
Ce qui fait que le nombre de neutrons émis dépend de l'activité.
Bon c'est vrai que l'intensité d'émission n'est pas très forte.
On ne risque pas d'en voir beaucoup quand même.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 7:32

Question idem sur l'Uranium naturel (ou uranium concentré avant enrichissement): quel est le nombre de neutron émis ? je ne trouve pas ces données !
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 9:07

Bonjour
Si on prend les rapports des périodes entre désintégration et fission spontanée, cela peut donner un ordre d'idée.

Pour l'uranium 238 :
T = 4,5.109 ans
TFS = 8.1015 ans
Soit R = 5,6.10-7 ou 5,6.10-5%

Pour l'uranium 235 :
T = 7,1.108 ans
TFS = 1,9.1017 ans
Soit R = 7,1.10-9 ou 7,1.10-7%

Par contre les sections efficaces sont notablement différentes et plus élevées pour l'uranium-235 (ce qui paraît logique).
Pour l'uranium 238 : sigma = 1.3 mbarn (deux valeurs proposées celle-ci étant la plus élevée)
Pour l'uranium 235 : sigma = 981,4 barns

Voila ce que j'ai pu trouver dans de vieux grimoires.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:16

en général, l'uranium naturel est composé de: 99,275 % de l’isotope 238, 0,719 % de l’isotope 235 et 0,0057 % de 234U

pour l'U238:probabilité de désintégration par Fission spontanée= 5,45E-5%
pour l'U235:probabilité de désintégration par Fission spontanée= 7E-9%
pour l'U234:probabilité de désintégration par Fission spontanée=1,54E-9%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:19

J'avais le même chiffre pour l'U8.
Pas tout à fait pour l'U5.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:23

oui, suivant la base que je consulte j'ai aussi des valeurs différentes pour l'U5 et pour l'U4, mais l'ordre de grandeur est le même.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:53

Merci pour vos chiffres ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 12:04

Si il a effet de masse d'uranium donc augmentation de l'activité, donc augmentation du nombre de neutrons émis par fission spontanée: est-ce que la dosimétrie passive (dosi LCIE neutron) est capable d'intégrer des doses neutrons ?

Au fait, les neutrons émis par fission spontanée sont des neutrons thermalisés ou rapides ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
SW
Funambule
Funambule
SW



Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 12:58

Kidou a écrit:
Probabilité de fission par désintégration du Cf 249: 5E-7 %

Merci, c'est exactement ce que je trouve en faisant le rapport des inverses des périodes radioactive et de fission spontanée (donnée que j'ai eue entretemps).

proba émission FS Cf249 = lamba FS Cf249 / (lambda FS Cf249+ lambda décroissance alpha Cf249) avec les périodes (je ne vous fais pas l'injure de la relation entre T et lambda) de 6,7e10 ans et 350 ans, on retrouve ce 5e-9.

À ma connaissance, les neutrons de fission sont "rapides" des énergies de l'ordre du MeV.

@+

SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:23

SW a écrit:

À ma connaissance, les neutrons de fission sont "rapides" des énergies de l'ordre du MeV.
SW

Exact! Cela dépend de l'isotope mais on considère en général 1 à 2 MeV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:36

Bonsoir
En reprenant le livre d'Henri Métivier "radioprotection et ingénierie nucléaire", on trouve des valeurs de cet ordre.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:57

deedoff a écrit:
Si il a effet de masse d'uranium donc augmentation de l'activité, donc augmentation du nombre de neutrons émis par fission spontanée: est-ce que la dosimétrie passive (dosi LCIE neutron) est capable d'intégrer des doses neutrons ?

Au fait, les neutrons émis par fission spontanée sont des neutrons thermalisés ou rapides ?

Bonsoir,

d'après la base Nudat et nuBase les neutrons ont une énergie de 5585 (5) keV

PPJ


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:48

5MeV un neutron?? de la fission de quel isotope??
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:41

Merci gabmey!! me suis trompé de ligne Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Confus_44

j'ai été un peu rapide dans ma lecture!! bien sur, tout le monde a vu qu'il s'agissait de l'énergie de séparation d'un neutron!!

bon pour corriger ma C...........ie voilà les données dont je dispose.

Elle concerne le Cf-252 mais les valeurs doivent être similaire pour le 249 :
neutron:
- énergie la plus probable environ 0,7 MeV
-énergie moyenne environ 2,1 MeV

Bon je crois que je dois un coup à boire à Gabmey!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:23

B'soir
Bingo Gab ! T'as gagné un coup à boire....
on note mon bon Pepejy.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:32

excellent! je veux bien dans le 91 ou le 92 comme tu veux ^^
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Proportion de fission spontanée du californium 249 ? Empty
MessageSujet: Re: Proportion de fission spontanée du californium 249 ?   Proportion de fission spontanée du californium 249 ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:34

j'habite dans le 91, donc à toi de voir où??
Revenir en haut Aller en bas
 
Proportion de fission spontanée du californium 249 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fission spontanée - Neutrons
» Sections efficaces de fission
» Proportion de désintégration
» fission U 235
» Fragments de fission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: