Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fission spontanée - Neutrons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fission spontanée - Neutrons Empty
MessageSujet: Fission spontanée - Neutrons   Fission spontanée - Neutrons EmptyJeu 15 Nov 2012 - 19:20

Bonsoir à tous,
L'atelier dans lequel je suis amené à bosser en ce moment est source d'émissions neutroniques.
J'ai cru comprendre qu'elles sont dues à une désintégration spécifique aux atomes lourds qui est la fission spontanée.
Je n'arrive pas à trouver d'explications qui comble ma curiosité à ce sujet. Je comprend bien la désintégration en gamma du Pu (dans mon cas), je comprend la fission par capture de neutron, mais la fission spontanée, d'où vient-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fission spontanée - Neutrons Empty
MessageSujet: Re: Fission spontanée - Neutrons   Fission spontanée - Neutrons EmptyJeu 15 Nov 2012 - 19:38

Bonsoir
Elle vient de l'instabilité même du noyau. De son trop plein de nucléons
Le californium-252 en est un exemple.
période 2.64 ans intensité de la fission spontanée 11.7%
J'ai trouvé d'autres chiffres (3 %)
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
northstar
Jongleur
Jongleur
northstar



Fission spontanée - Neutrons Empty
MessageSujet: Re: Fission spontanée - Neutrons   Fission spontanée - Neutrons EmptyJeu 15 Nov 2012 - 21:11

Bonsoir,

pour ton atelier, c'est la présence de 240Pu (plus de 17% en masse ?) qui est le principal contributeur à ton émission neutronique, sa période n'est que d'environ 6500 ans; tu as alors 920 n/s/g de 240Pu.
(Fission Spontanée).
Ne pas négliger cependant les contributions des réactions (alpha,n) s'il y a présence de noyaux légers.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Fission spontanée - Neutrons Empty
MessageSujet: Re: Fission spontanée - Neutrons   Fission spontanée - Neutrons EmptyJeu 15 Nov 2012 - 21:25

Pour le 252Cf les probabilités de décroissance sont :
Fission spontanée - Neutrons 2567232129 : 96.908%
SF : 3.092%

Pour le 240Pu :
Fission spontanée - Neutrons 2567232129 : ~ 100%
SF : 5.7E-06%
34Si : 1.3E-11%

_________________
Fission spontanée - Neutrons Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Fission spontanée - Neutrons Empty
MessageSujet: Re: Fission spontanée - Neutrons   Fission spontanée - Neutrons EmptyVen 30 Nov 2012 - 13:17

Merci pour vos réponse

northstar a écrit:
Bonsoir,

pour ton atelier, c'est la présence de 240Pu (plus de 17% en masse ?) qui est le principal contributeur à ton émission neutronique,

En effet beaucoup de Pu dans les parages (dosage primaire du MOX). Mais du 239 me semble-t-il. Mais pourquoi soulever la question de la masse? Il y a un rapport entre fission spontannée et quantité, de la même manière qu'on parle de masse critique pour la réaction en chaîne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fission spontanée - Neutrons Empty
MessageSujet: Re: Fission spontanée - Neutrons   Fission spontanée - Neutrons EmptyVen 30 Nov 2012 - 13:46

Bonjour
Quand je parlai de masse, il s'agit de la masse atomique.
Du nombre de nucléons.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
northstar
Jongleur
Jongleur
northstar



Fission spontanée - Neutrons Empty
MessageSujet: Re: Fission spontanée - Neutrons   Fission spontanée - Neutrons EmptyVen 30 Nov 2012 - 14:32

scualou a écrit:
En effet beaucoup de Pu dans les parages (dosage primaire du MOX). Mais du 239 me semble-t-il.
Là c'est easy, tu n'as pas que du 239Pu; en fonction du taux de combustion atteint par le combustible, le Pu aura une isotopie plus au moins "favorable" (plus ou moins "fissile").
Ainsi, dans le Pu que tu as chez toi, les ordres de grandeur de l'isotopie Pu sont :
238 Pu 1,7%
239 Pu 58,8%
240 Pu 22,8%
241 Pu 11,7%
242 Pu 5,0%
(issu de OCDE-NEA, pour 33GWj/tMLi)
Plus le taux de combustion augmente plus l'isotopie du Pu se dégrade, et cela est encore moins bon avec le MOx Neutral .

scualou a écrit:
Mais pourquoi soulever la question de la masse? Il y a un rapport entre fission spontannée et quantité, de la même manière qu'on parle de masse critique pour la réaction en chaîne?
non là je ne fais pas allusion à une quelconque masse critique; c'est juste pour préciser à quoi la proportion de 17% se rapporte (ici à la masse de Pu total et non pas en du nombre d'atomes ou autre).

Pense à te réchauffer les mains au contact d'un FS47 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Fission spontanée - Neutrons Empty
MessageSujet: Re: Fission spontanée - Neutrons   Fission spontanée - Neutrons EmptyDim 6 Jan 2013 - 9:08

Bonjour

Ci-dessous quelques résultats de calculs de l'époque pour du PuO2. Fait à la main mais de mémoire très proche de résultat issu du code CESAR .
Fission spontanée - Neutrons Pu1_bm10

Fission spontanée - Neutrons Pu2_bm10

Les résultats sont donnés pour 1 kg de PuO2 avec un spectre type. On y voit que la contribution fission spontanée est de même poids que la contribution par réaction (alpha, n) sur l'oxygène 17 et 18 (fort heureusement la réaction est endothermique pour l'oxygène 16, très stable car doublement magique)

En se rappelant que le coefficient fluence-équivalent de dose pour ces neutrons, qui sont initialement tous rapides, est de l'ordre de 420 pSv/h, cela vous permettra d'évaluer à la louche les débits de dose neutron hors protection biologique (le PuO2, si les dimensions ne sont pas celle d'un réacteur nucléaire, est relativement transparent aux neutrons rapides).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Fission spontanée - Neutrons Empty
MessageSujet: Re: Fission spontanée - Neutrons   Fission spontanée - Neutrons EmptyDim 6 Jan 2013 - 17:37

Oups,

Erreur : j'ai écrit 420 pSv/h pour un coefficient fluence-équivalent de dose.
Il faut lire 420 pSv.n-1.cm2 [dose par (neutron incident par cm2)]

10 pompes
Revenir en haut Aller en bas
 
Fission spontanée - Neutrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proportion de fission spontanée du californium 249 ?
» fission U 235
» Fragments de fission
» Questions sur la fission et la radioactivité
» Sections efficaces de fission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: