Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance Empty
MessageSujet: Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance   Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance EmptyMer 2 Oct 2013 - 0:00

Bonjour,

Je souhaite avoir une précision concernant la méthodologie du contrôle de radioprotection. Il est indiqué dans la circulaire DGT/ASN:
1 CONTROLES DE RADIOPROTECTION
1.1 Les contrôles dits « internes » réalisés par la PCR
Conformément aux articles R. 4452-12 et R. 4452-13, l’employeur procède ou fait procéder à des contrôles de radioprotection qui comprennent :
· des contrôles des ambiances des lieux de travail (R. 4452-13). Ils permettent de disposer d’éléments contribuant à évaluer l’exposition des personnels en poste dans les zones surveillées ou contrôlées. Lorsque ces contrôles ne sont pas effectués de façon continue, leur périodicité est fixée par l’employeur compte tenu de l’ampleur du risque, avec toutefois une fréquence minimale fixée, en fonction du secteur d’activité, par l’arrêté ministériel susmentionnée.
Les contrôles d’ambiance de travail peuvent être réalisés soit au moyen d’appareils de mesure permettant d’accéder directement à l’exposition, en débit de dose (unité
de mesure : μSv/h), soit également par des mesures de contaminations atmosphériques ou surfaciques, soit enfin par un dispositif de mesure intégrateur permettant d’accéder à la dose intégrée (unité de mesure : mSv), sur la période considérée.


Je souhaite savoir si il est réglementairement possible d'utiliser les résultats des contrôles d'ambiance (mensuel) pour la partie "mesure" du contrôle interne. Etant donné, que le contrôle de radioprotection externe doit contenir la même chose que l'externe (donc des mesures en débits de dose en différents points représentatifs) j'en doute mais étant donné que je n'ai pas d'appareil de mesure je ne vois pas comment faire.

Je vous remercie pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance   Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:41

je dirai
1/ de quel type d'établissement s'agit il ( ils ne sont pas tous au même niveau de risque immédiat ou différé )

2/ a priori l'ambiance peut être examinée à partir de dosimetre qui ne donnent pas un débit instantané mais un résultat de type cumulatif sur une période donnée ( dispositif intégrateur )

par contre la langue de bois pourra s'exprimer quant au type de lecture de cet intégrateur

en effet , un dosimetre electronique permettra l'accès à la mesure intégrée à n'importe quel moment

parfois avec une alerte possible en cas de dépassement ou de fuite brutale

et donc la mission de la PCR lors du CT interne pourra s'exercer pleinement

par contre une banale pastille développée 1 mois plus tard ne permettra de connaitre le résultat du contrôle que de manière différée


dans un autre sens, si la pcr est équipé de couteux matériels de mesure mais que sur le site , il n'y a que des pastilles, on ne peut pas dire que dans le cas d'une fuite ou d'une surdose ponctuelle, elle sera détectée



au final, dans le cas des cabinets dentaires, l'ASN a présenté une évolution future possible associé à la baisse du niveau de formation des dentistes "pcr internes" dans l'utilisation d'un dosimetre électronique adapté aux niveaux de doses dentaires et présentant justement l'avantage d'alertes et de mesures cumulatives consultables à tout moment

l'avenir ???
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance   Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance EmptyMer 2 Oct 2013 - 12:57

Citation :
réglementairement possible d'utiliser les résultats des contrôles d'ambiance (mensuel) pour la partie "mesure" du contrôle interne
Pour la mesure d'ambiance, le point de mesure de ton contrôle mensuel doit être le même que celui du contrôle interne.
Par contre, suivant le type de matériel à contrôler, tu dois procéder a d'autres mesures (absence de fuite par exemple) et la, une mesure d'ambiance est insuffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance   Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance EmptyMer 2 Oct 2013 - 13:24

tout a fait

raison de mon "1/"

mais en dentaire par exemple, pas de mesure de fuite, jamais
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance   Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance EmptyJeu 3 Oct 2013 - 12:51

Citation :
en dentaire par exemple, pas de mesure de fuite, jamais
Même sur une carie ? tongue 
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle de radioprotection interne et d'ambiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle interne et conflit d'intérêt
» Contrôle Qualité Interne initiale
» Contrôle interne
» Contrôle interne d’appareils de RP
» contrôle technique interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: