Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Débat public CIGEO

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Débat public CIGEO Empty
MessageSujet: Débat public CIGEO   Débat public CIGEO EmptyMer 25 Sep 2013 - 15:31

Bonjour
Je lance (relance) une discussion portant sur le débat publique concernant les gestion des déchets de haute activité.
Vous savez que le débat public n'a pu se tenir dans des conditions satisfaisantes et que maintenant c'est une cionsultation via internet qui a été mise en place.
http://www.debatpublic-cigeo.org/
Il y a des débats en live, des questions qui sont posées (plus à l'initiative de particuliers), des avis qui sont déposés mais aussi des contributions plus importantes appelées les cahiers d'acteurs.

Tout participant peut proposer à la CPDP une contribution écrite. Les contributions sont des points de vue argumentés et documentés qui répondent aux questions du débat et portent sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques du projet.
Les cahiers d’acteurs en sont une forme particulière. Edités et diffusés par la CPDP sur la base d’une maquette commune (4 pages couleur), les cahiers d’acteurs bénéficient du même système de diffusion que les documents du débat. Ils sont mis à la disposition du public au siège de la Commission, adressés aux abonnés, distribués lors des réunions et consultables sur le site internet.
Ces contributions sont libres et volontaires. Leur contenu, qui doit respecter les règles édictées par la CPDP, n’engage que leurs auteurs.
Merci de transmettre votre demande à l’adresse : contact@debatpublic-cigeo.org
Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à l’élaboration d’un cahier d’acteurs.
http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/regles-ca/regles-ca.pdf

Actuellement ce sont les exploitants nucléaires, les élus locaux, les syndicats, des entreprises, certaines sociétés savantes qui se sont exprimés sur le sujet :
IRSN, CRILAN, SLC, CFE CGC Union départementale 52, EDA, CCI Haute-Marne, CFDT UFSN, EDF, ANCCLI, AREVA - Recyclage, AREVA - Transport, CEA, SFEN, CFE CGC, CR CGT Champagne-Ardenne et Lorraine, M. Reneld WASTIAUX - Ingénieur Civil des Mines, CLIS, Groupe des Elus de Gauche au Conseil Général de la Meuse, Groupe Jeune Génération de la SFEN, CONFRONTATIONS EUROPE, M. Bernard POTY, M. François WEITZ, Président de la société BERTHOLD, FNME-CGT, M. Gérard LONGUET, Ancien Ministre et Sénateur de la Meuse, Communauté de communes du Val d'Ornois, M. Jean-Yves Perez, Directeur d'ORTHOBOOTS, Conseil Général de la Haute-Marne, M. Dominique LEMAIRE, Président de la société FORGEX, M. Olivier DEBELLEIX, Conseil Général de la Meuse, MEDEF Haute-Marne, M. Francis DUPUIS, M. Jean-Luc SALANAVE, M. Olivier DEBELLEIX, Chambre d'agriculture de Haute-Marne, UFM Permec, FORGEAVIA

Si vous avez quelque chose à dire en dehors de ces structures citées, nous vous donnons l'occasion de vous exprimer.
Et si les contributions sont suffisantes, faire nous aussi un cahier d'acteurs.

A vos cellules grises et vos plumes.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat public CIGEO Empty
MessageSujet: Re: Débat public CIGEO   Débat public CIGEO EmptyMer 25 Sep 2013 - 16:01

Bonjour
Je viens de lire quelques avis... Évidemment on retrouve du farouchement contre (sans obligatoirement un avis technique mais éthique) au pour car il faut bien arriver à gérer ce qui a été créé depuis 1945.
Sortir du nucléaire... Oui admettons ! Comme le Japon (un peu contraint actuellement).
Ce que je n'ai pas vu apparaître en diagonale (mais je n'ai pas pu tout lire, loin de là) ce sont des questions (concernant les opposants) comme :
Quelle alternative a-t-on pour gérer ces déchets ?
Je consomme de l'énergie pour mon confort quotidien. Suis-je prêt à radicalement changer de mode de vie (diminution drastique de la consommation) ?
Quel impact ont les autres énergies sur, en vrac, la pollution, l'effet de serre,.. ?
Et côté des pro projet :
Quelle garantie ai-je sur la surveillance du site ? Et d'ici 100 000 ans (souvenez-vous nous avions parlé du film Into Eternity) ?

Beaucoup de réactions sur le comportement de l'Homme et sa capacité d'auto destruction.
Des réactions aussi sur le fait que "le débat est faussé, car c'est joué d'avance"...

KLOUG

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat public CIGEO Empty
MessageSujet: Re: Débat public CIGEO   Débat public CIGEO EmptyLun 16 Déc 2013 - 13:30

Bonjour

Depuis le 15 décembre 2013 (hier donc), le débat public organisé sur le thème de la mise en place du futur site de stockage en profondeur des déchets nucléaires près de Bure est terminé. Le lancement par l’Etat de cette consultation publique, en mai dernier, avait rencontré quelques difficultés et plusieurs réunions publiques avaient dû être annulées. Pour permettre aux différents acteurs de s’exprimer sur le sujet, le débat s’est poursuivi sur Internet.

Hier, c’était la dernière journée de cette grande consultation. « Pas sûr que les voix dissidentes exprimées dans ce sondage Internet trouvent un écho dans le prochain rapport de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) [qui gère le projet d’enfouissement] », indiquent plusieurs quotidiens.

Maintenant que va-t-il se passer ?
Si on en reste sur le site de Bure, l'ANDRA va devoir obtenir les autorisations nécessaires pour creuser les galeries d’enfouissement de quelque 80 000 m3 de déchets radioactifs.
Si les autorisations sont accordées Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) devrait entrer en fonction en 2025.

A noter que ce soir, la chaîne Public Sénat diffusera à 22h30 un documentaire sur le sujet intitulé « Déchets radioactifs, 100 000 ans sous nos pieds ? ».

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Débat public CIGEO Empty
MessageSujet: Re: Débat public CIGEO   Débat public CIGEO EmptyLun 16 Déc 2013 - 16:36

Je consomme de l'énergie pour mon confort quotidien. Suis-je prêt à radicalement changer de mode de vie (diminution drastique de la consommation) ?

Posée comme ça, la question est, me semble-t-il pernicieuse. Cela revient à demander si on veut revenir en arrière.
Or, il existe des solutions permettant de garder un confort suffisant en diminuant drastiquement la consommation (interdiction du chauffage électrique (spécialité française que l'on doit à EDF), chaudière thermodynamique, éclairage par diode, etc...).

Par ailleurs, il n'est pas inconvenant que chaque propriétaire produise de l'énergie (panneau solaire, éolienne, centrale hydraulique, etc...) réinjectée dans le réseau, sauf pour les nucléocrâtes d'Areva, d'EDF, du CEA, de l'armée, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat public CIGEO Empty
MessageSujet: Re: Débat public CIGEO   Débat public CIGEO EmptyMar 17 Déc 2013 - 14:24

J'aimerai bien changer ma consommation, ne serai-ce que pour faire des économies, mais comment mettre une chaudière dans mon appart ??? J'ai investi dans un Split (clim avec inverseur chaud/froid) c'est déjà bien, mes ampoules sont basse consommation et coupe mes éclairages en sortant d'une pièce, ma hifi/tv est sur interrupteur général pour supprimer la veille. Alors, à part sortir les bougies (et produire du Co) je ne vois pas comment faire mieux.

contas'renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Débat public CIGEO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour que les scientifiques dépassent leur rôle d’experts et deviennent acteurs du débat public
» Inventaires des déchets de vie courte à disposition du public mais quel public?
» Dossier CIGEO
» Site gouvernemental sur CIGEO
» Gamme d'énergie d'un Como 170

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: