Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 travailler hors de la france

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leressac
Acrobate
Acrobate




travailler hors de la france Empty
MessageSujet: travailler hors de la france   travailler hors de la france EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:37

bonjour
Pcr d'une petite entreprise CEFRI E , notre personnel doit peut-être aller travailler en italie sur une centrale nucléaire: y a t-il une équivalence des formations, peut-on utiliser les mêmes dosimètres, est-ce la même chose qu'en FRANCE ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travailler hors de la france Empty
MessageSujet: Re: travailler hors de la france   travailler hors de la france EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:51

Bonjour
C'est à voir avec l'entreprise d'accueil.
Pas d'informations de mon côté sur des similitudes ou des différences.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



travailler hors de la france Empty
MessageSujet: Re: travailler hors de la france   travailler hors de la france EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:21

Bonsoir leressac,

De mon côté, lorsque nous partons à l'étranger, nous utilisons nos dosimètres passifs "français" ainsi que les dosimètres actifs de l'entreprise, mais également tous les dispositifs dosimétriques du site que nous visitons (dosimètres actifs, ou passifs gamma / neutrons,...). C'est au site de te donner les dosimètres réglementaires du pays visité.
Pour moi :
- les dosimètres passifs permettent de connaître précisément la dose qu'on a reçue sur une durée donnée, quel que soit l'endroit où nous avons travaillé (France ou étranger).
- nous portons toujours les dosimètres actifs de notre entreprise parce que ce sont des appareils que nous connaissons bien, ce qui nous permet de bien réagir en cas d'incident / accident. Contrairement à des dosimètres qui nous seraient prêtés par le site visité.

Tu dois de toute façon te tourner vers le service de radioprotection du site visité AVANT d'y aller, pour vous mettre d'accord sur votre mode de fonctionnement.
Mais c'est bien souvent plus facile à dire qu'à faire... Bon courage en tout cas Smile

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



travailler hors de la france Empty
MessageSujet: Re: travailler hors de la france   travailler hors de la france EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:12

annelise a écrit:
C'est au site de te donner les dosimètres réglementaires du pays visité.
Dans le Code du Travail Français c'est à l'employeur de les fournir, etsi tu est un employé français tu est soumis au Code du Travail Français.
Après, des convention peuvent exister...

_________________
travailler hors de la france Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



travailler hors de la france Empty
MessageSujet: Re: travailler hors de la france   travailler hors de la france EmptyVen 15 Fév 2013 - 7:32

Attention, ventriloque a écrit
Citation :
nous portons toujours les dosimètres actifs de notre entreprise parce que ce sont des appareils que nous connaissons bien, ce qui nous permet de bien réagir en cas d'incident / accident. Contrairement à des dosimètres qui nous seraient prêtés par le site visité.
Cela n'est possible que si les dits dosimètres "actifs" sont en mode "autonome" sinon, il n'y aura pas de bornes pour les activer.
D'accord avec Niko
Citation :
Dans le Code du Travail Français c'est à l'employeur de les fournir, etsi tu est un employé français tu est soumis au Code du Travail Français.
Extrait du code du Travail :
Citation :
Article R4451-12
La somme des doses efficaces reçues par exposition externe et interne ne doit pas dépasser 20 mSv sur douze mois consécutifs.
Il n'est pas précisé le lieu où est prise la dose, le dosimètre passif est suffisant pour vérifier la limite réglementaire.
Pour les dosimètres opérationnels, un peu de confiance dans les procédures de radioprotection de la société d'accueil peut-être, sinon, comment justifier de lui confier ses intervenants.
Bonne journée
Laïka
Revenir en haut Aller en bas
gc267
Phénomène de foire
Phénomène de foire




travailler hors de la france Empty
MessageSujet: Re: travailler hors de la france   travailler hors de la france EmptyJeu 27 Juin 2013 - 9:21

Bonjour,

j'ai été dans ce cas là, notamment pour un chantier en Italie.

Concernant la dosimétrie, je trouve que ce n'est pas le problème le plus important, c'est la loi francaise qui s'applique donc dans ce cas, chacun de mes intervenants était parti avec un dosimètre passif et un dosimètre actif (mode autonome avec bouton on/off) appartenant à mon entreprise, si le site demandé à ce qu'un dosimètre actif correspondant à son système soit porté, les intervenants n'utilisait que celui du site en question et me renvoyé leur dosimètres actifs.

Le plus important, c'est de connaitre les limites de responsabilité entre les différents acteurs de la radioprotection et de l'entreprise en général car la réglementation italienne est différente de la francaise, avec mon employeur, on a du traduire et décrypter entièrement la réglementation italienne (convention entre l'expert qualifié italien et le chef d'entreprise, retour des dosimétries intégrées, enregistrement des dosimétries actives sous SISERI, ...)
Revenir en haut Aller en bas
 
travailler hors de la france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler en Angleterre
» La PCR surveille nos heures travailler
» Blessure en Zone travailler avec une croute?
» dose hors EE
» Appareil Hors d'usage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: