Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 gérer la dosimètre de sous-traitant

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:13

Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant la sous-traitance en robinetterie.
Je suis PCR dans une entreprise de robinetterie prestataire du nucléaire, et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous, gère la dosimétrie d'entreprise de sous-traitance.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:21

Ta question est: Est-ce que je dois gérer la dosimétrie d'un de mes sous-traitant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:25

Autrement, sur le forum il y a plein de PCR en exercice.
Elles pourront peut-être t'aider, et les autres aussi.

Avez-vous un problème particulier à résoudre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyVen 9 Nov 2012 - 23:07

Bonsoir
Est-ce que la question concerne l'externalisation de la fonction PCR ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptySam 10 Nov 2012 - 1:36

Idem, pas de soucis pour donner un coup de main, mais tu cherches une presta ou tu as une question à poser ?

_________________
J'aime pas les matins...gérer la dosimètre de sous-traitant Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptySam 10 Nov 2012 - 10:25

Ca tombe bien hier j'avais deux sous traitants à griller au repas . No
Mes sous traitants , ils ont leur PCR bien à eux. Qui a réalisé en amont l'EDP Estimatif dosimétrique Prévisionnel de l'opération pour laquelle on a besoin d'eux.
Leur EDP, est couplé avec notre EDP pour réaliser la démarche alara simplifiée correspondant à l'ensemble d'une campagne. L'ensemble du fourbi + d'autres docs est transmit au service SPR du client , qui établit une DIMR commune aux opérateurs du sous traitant et du sous traité.(ça se dit ça , sous traité ?? ça fait un peu maltraité...)Tout le monde badge sur le même N° de DIMR.

Ex bateau: dans le cadre de l'amménagement d'un local, mon entrepise assainit et achemine du matériel , et deux opérateurs extérieurs viennent faire le raccordement des alarmes incendie.
L'ensemble est considéré comme une phase d'amménagement.

Un autre cas peut arriver de DIMR génériques de maintenance. Cas type : maintenance des ponts roulants. Dans ce cas là c'est l'entrepise de sous traitance qui se gère du début à la fin. Même si c'est sur ton périmètre qu'ils viennent réparer un pont. Les contrats ou la politesse veulent que tu leur fais une assistance RP quand même.

Toi , tu te dois de surveiller que la dosimétrie individuelle et collective annoncée au client ne sois pas dépassée. Puisque tu est l'entreprise qui a initiée la DIMR. Ton RP de terrain te transmets les doses intégrées. Nous , on fait comme ça.
Si la PCR de l'entreprise que tu sous traite fait bien son job, vous communiquez entre vous pour qu'elle récupère ces données.
Je ne suis pas sûre car je ne le fais pas , mais suppose que chaque PCR saisit sous SISERI la dosimétrie des opérateurs de sa propre entreprise. Sinon ce serait grave , on pourrait inventer des doses aux copains.

N'hésitez pas à me contredire si vous savez mieux amis clowns.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptySam 10 Nov 2012 - 10:27

Tu est.....la honte
Je poste toujours trop vite, pas de progression à ce niveau là.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptySam 10 Nov 2012 - 11:32

Je vais dire une bêtise, mais je croyais que les doses actives individuelles étaient transmises automatiquement par EDF, CEA, Areva (grace aux bornes en sortie de zone et via un systéme informatique ad-hoc) et que l'entreprise sous-traitante n'avait qu'un pouvoir de lecture sous SISERI.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:33

Tu as raison, j'ai écris saisit au lieu de vérifie.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:50

Bonjour à tous, bonjour Gally,

Ta réponse me vas très bien.
Mais il me faudrait un peu plus approfondir si cela ne te dérange pas.

Serais-tu me dire,si concernant ta sous-traitance le fait que leur PCR se déplace pour faire une EDP,cela est notifié dans un contrat, entre ton entreprise et l'entreprise que vous sollicitez.

Peux tu me dire qu'est ce que DIMR?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:57

Normalement les PCR se rencontre (à minima) lors de la premiére rencontre du PdP (Plan de Prévention). A partir de là, ils doivent communiquer sur l'EDP (l'évaluation de dose prévisionnel) et sur les parades à mettre en place (démarche ALARA).
En parallèle de cela (comme c'est un plan de prévention), on fait le même raisonnement sur les risques classiques.

Le DIMR est un document qui va estimer les risques radiologiques, l'EDP, les parades et moyens de protections (ET de surveillances radiologiques) tant individuelles que collectives. Il fera apparaître les références de document de phasage des taches à réaliser ainis que les objectifs dosimétriques individuels et collectifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:01

Comment t'organises-tu avec la sous-traitance pour faire une EDP sur le local dans lequel il risquerait d'intervenir?

La sous-traitance, d'ou peuvent ils récupérer une cartographie indiquant la dosimètrie ambiante,ou les points chauds qui s'y promènent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:11

Bonjour Deedoff,

Les renseignements que tu m'apportes sont pertinents. Mais le problème en robinetterie en INB,car je suis PCR d'une entreprise de robinetterie,c'est que mon entreprise et nos sous-traitant,doivent faire face à beaucoup de travaux fortuits (supplémentaires) qui n'ont pas été prévu dans le programme de charge de travail initialement établi entre le client et mon entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:22

john54 a écrit:
Comment t'organises-tu avec la sous-traitance pour faire une EDP sur le local dans lequel il risquerait d'intervenir?

La sous-traitance, d'ou peuvent ils récupérer une cartographie indiquant la dosimètrie ambiante,ou les points chauds qui s'y promènent?

Il faut contacter la PCR sous-traitante pour communiquer
Il faut contacter le service radioprotection qui a forcément les données radiologiques du local. Une fois ces données récupérées, tu détail (phase par phase) la réalisation de tes opérations en y incluant: les temps d'intervention, les débits de doses (ddd) de la cartographies, le nombre de personne travaillant. A partir de là, tu a un EDP brut qui va te donner des valeurs temps x ddd par opérateur (nb de mSv/homme) ainsi que la dose collective (homme x mSv).

Par exemple (exemple grossier):
Scénario brut
phase 1 - Démonter : 3 personnes sous 1 mSv/h pendant 1 h => Dose individuelle 3 mSv/homme => Dose collective 3 H.mSv
phase 2 - Remonter : 4 personnes sous 0,25 mSv/h pendant 3 heures => Dose individuelle 0.75 mSv/homme => Dose collective 1 H.mSv

Total du chantier: max individuel 3 mSv. Total dose collective: 4 H.mSv

Tu va faire apparaître cela sous forme de tableau, puis :
Tu va inclure des moyens de protection: écrans;
Tu va réduire ton intervention en adaptant au possible ton mode opératoire (ou du moins tes temps d'exposition et tes gestes techniques);
Tu va partager la dose collective de façon équitable sur plusieurs intervenants (optimisation).
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:28

Même dans le cas de travaux fortuits il faut justifier les doses que ton personnel va prendre.
Donc le meilleur moyen de faire les choses bien, c'est de communiquer avec toutes les parties prenantes pour récupérer un max d'info et faire les choses de façon maitrisable et optimisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:48

Ton raisonnement est bon Deedoff!

Et en ce qui me concerne je vais avoir du pain sur la planche!! Car jusqu'à présent ne nous fonctionnons pas du tout comme cela.

Je créé des RTR, les gars partent en ZC font leur boulot avec un pré-job et suivi pour les enjeux dosimètrie de niveau 2, et voilà!!! ( je simplifie mes démarches)

Et là, on nous dit!! Non, non c'est pas comme cela qu'il faut faire avec la sous-traitance.

Ha!

Et aujourd'hui donc, nous sommes dans une refonte totale de notre management RP pour la sous-traitance.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 12:12

deedoff a écrit:
john54 a écrit:
Comment t'organises-tu avec la sous-traitance pour faire une EDP sur le local dans lequel il risquerait d'intervenir?

La sous-traitance, d'ou peuvent ils récupérer une cartographie indiquant la dosimètrie ambiante,ou les points chauds qui s'y promènent?

Il faut contacter la PCR sous-traitante pour communiquer
Il faut contacter le service radioprotection qui a forcément les données radiologiques du local. Une fois ces données récupérées, tu détail (phase par phase) la réalisation de tes opérations en y incluant: les temps d'intervention, les débits de doses (ddd) de la cartographies, le nombre de personne travaillant. A partir de là, tu a un EDP brut qui va te donner des valeurs temps x ddd par opérateur (nb de mSv/homme) ainsi que la dose collective (homme x mSv).

Par exemple (exemple grossier):
Scénario brut
phase 1 - Démonter : 3 personnes sous 1 mSv/h pendant 1 h => Dose individuelle 3 mSv/homme => Dose collective 3 H.mSv
phase 2 - Remonter : 4 personnes sous 0,25 mSv/h pendant 3 heures => Dose individuelle 0.75 mSv/homme => Dose collective 1 H.mSv

Total du chantier: max individuel 3 mSv. Total dose collective: 4 H.mSv

Tu va faire apparaître cela sous forme de tableau, puis :
Tu va inclure des moyens de protection: écrans;
Tu va réduire ton intervention en adaptant au possible ton mode opératoire (ou du moins tes temps d'exposition et tes gestes techniques);
Tu va partager la dose collective de façon équitable sur plusieurs intervenants (optimisation).

Je vais trop vite: 3 personnes sous 1 mSv/h pendant 1 h => Dose individuelle 1 mSv/homme => Dose collective 3 H.mSv
phase 2 - Remonter : 4 personnes sous 0,25 mSv/h pendant 3 heures => Dose individuelle 0.75 mSv/homme => Dose collective 3 H.mSv
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 17:54

Ah Deedoff, le poète du nucléaire ! C'est bô ce que tu dis.
John , je te verrais bien avec une DIMR (trigrammons , sinon on va se faire Klouger:Dossier d'intervention en milieu radioactif) générique correspondant aux interventions régulières de tes opérateurs. Mettons des vannes connues, avec des débits de dose connus. Là, admettons que tu aies dix opérations par an , tu anticipes un peu et en compte douze.
Tes opérateurs auront un N° pour badger en entrée de zone.

Pour ce qui n'a pas été prévu, c'est plus délicat. Demande au responsable SPR de l'instal ce qu'il préfère :
- Soit l'établissement systématique d'une DIMR (donc EDP ou démarche alara simplifiée+ documents chantier classiques à chaque fois) pour chaque intervention. En fonction du nombre d'intervention , ça peut vite devenir lourd et surtout il faut le temps de la validation des documents.

- Soit l'établissement d'un second DIMR générique, dont l'intitulé pourrait ressembler à "maintenance des équipements.....", où là tu n'as pas de carto précise , donc tu devras prendre des cas assez pénalisants pour être sûr de ne pas dépasser tes estimatifs.

PS: DIMR générique : du côté de chez nous on appelle comme ça une DIMR qui est en cours de validité, pas forcément la principale du chantier , et sert pérodiquement : ex: cartos mensuelles, campagnes de maintenance sur outils de télé-opération etc.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:18

Gally,

D'accord avec toi sur la notion de DIMR générique, mais attention a ne pas oublier les 3 fondements de la radioprotection:
- Optimisation,
- Limitation,
- Jusitifcation.

Le poéte !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:37

Ce n'est pas tout à fait comme cela que cela se passe en robinetterie INB.Nous avons notre liste d'activité 3 ou 4 semaines avant le début de l'arrêt de tranche,et ceux pour chaque CNPE de France.
Et il faut gérer le fortuit du jour au lendemain. en sachant que pour certain site le fortuit peux représenter un bon pourcentage de la liste d'activité initiale.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:39

une autre question:

Est on averti par RP cirkus,genre par mail, d'une quelconque modification de la législation en radioprotection?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:43

Quand vous parlez de fortuit il s'agit de tâches en plus et non de nouvelles tâches. Il faut actualiser les données rp à la tâche à réaliser. Le spr doit être en mesure de vous fournir ses données.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:45

oui des taches en plus.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:45

Le cirque est à l'écoute de la règlementaction et le fait savoir sur le forum ou sur le site
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




gérer la dosimètre de sous-traitant Empty
MessageSujet: Re: gérer la dosimètre de sous-traitant   gérer la dosimètre de sous-traitant EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:45

Bonsoir
Les adhérents à l'association radioprotection cirkus bénéficient de ce petit plus (par courriel).
Prix de l'adhésion : 10 euros... autant dire rien !
http://www.rpcirkus.org/association
Sinon on trouve l'information dans la rubrique "veille réglementaire" sur le site.
Veille règlementaire - Dernières parutions
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
gérer la dosimètre de sous-traitant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dosimetrie opérationnelle sous-traitant AREVA CEA
» Sous 4pi ou 2pi
» Gestion des EDP des sous-traitants
» Sous-traitance
» PCR et sous traitants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: