Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 controle qualité interne ou externe domaine dentaire

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:31

voir le dessin page 1

vous choisissez quel temps d'exposition ?

le praticien utilise 0,30 quotidiennement pour toutes les dents
le tableau mention une molaire sup a 0,38 sec et l'autre à 0,46 sec

question subsidiaire : si le résultat n'y est pas changez vous de temps d'exposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:34

Pour vous à quoi sert le CQI ????
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2012 - 15:15

à plusieurs choses
dont certaines entraîneraient des représailles de la modération

donc... je passe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2012 - 15:21

OK merci de ta réponse alors.
Non parce que le but d'un CQ est de vérifier la qualité comme son nom l'indique donc si ton contrôle n'est pas fait avec les réglages fixés par le texte qui impose ce contrôle, cela veut dire que tu n'as pas la qualité nécessaire pour faire ton examen clinique.

Après chacun pense ce qu'il veut et fait comme il le veut son ou ses CQ mais en tout cas en assume les conséquences de ses actes......

Comprendra qui veut ou qui peut.......
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2012 - 15:23

et donc ??

vous prenez quoi comme réglage dans ma question de 14H31 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2012 - 15:24

Un Cqi sert a verifier la machine en interne de manière à relever d'éventuelles non conformités. C'est toujours mieux que de s'apercevoir de leur presence au moment du contrôle externe où le délai de remise en conformité est bien plus court et qu'il faut faire revenir l'OA.

En revanche, s'il y a le choix entre deux expositions dans le décret du cq, le mieux c'est de choisir celle qui se rapproche le plus de la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2012 - 15:27

Pour la réponse au message de 14h31 Diabolo, je choisi le réglage le moins irradiant et répondant au texte qui décrit la procédure de réalisation d'un CQI.

Si cela fonctionne avec 0,38sec et 0,46sec, je choisi le temps d'exposition le plus court. (Principe ALARA)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2012 - 15:59

leressac a écrit:
retro TROPHY IRIX 708 systeme d'imagerie (numérique) VATECH modele NR, 70KV 8mA T=0.06s
ils avaient mis le tube à la verticale et la mire dessus
le contrôleur a dit que l'on n'avait pas le droit de modifier le contraste sur l'écran?

leressac a écrit:
bonjour
il s'agit d'un retro de 1999 : pour les lignes c'était impeccable, pour les trous, on n'en voyait que 2 sur 4 donc contrôle non-conforme alors que le praticien trouve que les radios sont bonnes!!

leressac a écrit:
les tirs ont été fait dans les conditions normales d'utilisation par le chirurgien dentiste

comme nous avons un peu perdu notre ami, qui nous a apporté un peu de houle...

je reprends ses messages

nous y lisons :
- "conditions normales d'utilisation", ce qui laisse accroire un temps de pose habituel et jamais modifié
- "70KV 8mA T=0.06s" , ce qui me laissait penser que ce n'était pas un réglage "molaire sup"

D'où mon avis initial de faire réaliser le contrôle dans les conditions d'exposition d'une molaire sup
tout en restant au plus proche des 0,06 "habituels" ( comme le suggèrent Tatan54 et Marianne )

Mais celà suppose que ce contrôle soit refait, n'ai je pas raison


@ Leressac si tu veux bien compléter l'info en donnant le N° de dent utilisé et le réglage "RVG - non RVG" et le réglage utilisé en "type de film" ...
controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:12

Il faut d'abord coller au texte.
Ensuite, si celui-ci te donne un choix tu utilises le paramètres que tu veux, l'idéal étant de prendre le plus petit temps d'exposition.
Je reste d'avis qu'il est aussi interessant de choisir la valeur qui se rapproche de l'habitude de travail.
Si le contrôle a été fait dans des conditions et que, parce que tu as la "liberté" de choix, tu prends un autre paramètre, tu ne dois refaire la partie qui ne concerne que ce changement.
Bien évidemment, comme c'est une vérification de constance dans le temps, tu devrasgarder la même à cahque fois que tu réalises ce test. Tu ne peux pas changer quand ca t'arrange.
Il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2012 - 20:08

Ca* ce sont des questions pour Pyrénéen.
Tiens au fait il ne s'est-il pas encore exprimé sur ce fil.
Où est l'ours quand on a besoin de lui ?! Very Happy
Pour ma part, l'échange est intéressant mais je reste un peu dans les gradins.

* en fait toute la page 4 de ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2012 - 21:25

Félicitations tatan54!
Alors puisque tu installes, comment expliques-tu que, chez un client, les réglages minimum sont encore trop élevés (sur 2 rétros différents) pour avoir une image correcte? Nous suspectons le logiciel d'image d'y être pour quelque chose.
Le soucis, c'est que c'est le seul client chez qui ça merde, et le seul aussi équipé d'un Mac... Y-a-t'il une relation de cause à effet?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 9:50

+1 Avec Fils de Poulain

Dans la "chaîne" de radiologie dentaire, différents éléments influent sur la qualité de l'image affichée : le générateur bien sûr mais aussi le système de radiologie (je suis plus que convaincue que les systèmes indirects type Digora ou autres permettent des images de qualité bien supérieures aux capteurs filaires), le logiciel d'imagerie (et ses filtres : il ne faut pas oublier que ce n'est pas l'image brute qui apparaît à l'écran mais l'image retraitée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 11:26

Oups pas assez rapide, je suis Scully dans sa réponse.
Je ne pense pas que le mac soit en cause, je pencherais soit du coté du générateur, d'ailleurs de quelle marque est-il, puis je me pencherais sur les filtres préprogrammés automatiquement lors de l'installation du logiciel.
Ces installations ont-elles déjà passer le CQ avec succès ?
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 17:44

Citation :
d'ailleurs de quelle marque est-il

Ce sont deux Trophy dont un CCX.

[quote]je me pencherais sur les filtres préprogrammés automatiquement lors de l'installation du logiciel.
Citation :


C'est un peu ce que je pense aussi, mais je ne maitrise pas le logiciel.

Ces installations ont-elles déjà passer le CQ avec succès[quote]

Et non. Nous tâtonnons, mais sans résultats probants...

Merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 18:07

Soucis avec les balises... Je balise!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:54

heu le message initial n'a jamais parlé de 2 appareils mais d'un seul

faudrait accorder les violons

ensuite il est evident quer si deux appareils sont presents dans la structure, il faut deplacer le systeme de capteur et l'essayer avec un autre générateur

ce serait bien le diable que les 2 retros soient nazes

méfiez vous , contrôleurs de tous poils , vous allez avoir bientôt la rude tache de determiner quel est le maillon faible de la chaine

je voudrai bien savoir ce qui se passera apres changement de generateur si le resultat positif nest pas atteint davantage
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 11:43

Citation :
les réglages minimum sont encore trop élevés (sur 2 rétros différents) pour avoir une image correcte?

Dans mon message, il y en a deux!
Et, cerise sur le gâteau, il n'y a qu'un capteur! Et je ne pense pas que les rétros soient nazes, je pense qu'il y a un soucis sur la chaine d'image. Ce n'est pas tout à fait pareil.

Violons accordés.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyLun 1 Oct 2012 - 11:00

leressac a écrit:
retro TROPHY IRIX 708 systeme d'imagerie (numérique) VATECH modele NR, 70KV 8mA T=0.06s
ils avaient mis le tube à la verticale et la mire dessus
le contrôleur a dit que l'on n'avait pas le droit de modifier le contraste sur l'écran?

ai contacté la société Vatech
le capteur intra buccal "NR" n'existe pas selon eux

leur seul capteur s'appelle Easy ou "EZ"
il a subi des évolutions mais n'aurait jamais changé de nom
http://vatech-france.fr/produits/ez_sensor.php
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:46

bonjour
cerise sur le gateau: le chirurgien dentiste a refait son contrôle qualité interne avec sa mire et celle d'un confrère et il a obtenu en résultat conforme simplement en modifiant une seule chose: alors que l'organisme agréé avait tiré vers le haut en plaçant la mire sur le cône (20 essais avaient été fait sans succès), le chirurgien dentiste a posé la mire sur la paillasse et a mis le cône dessus (il a tiré vers le bas) : là le contrôle a été conforme
il va refaire ce tir devant l'organisme agréé afin de valider la conformité de son retro
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:23

ho ho ho ( rire gras )

si maintenant c'est les clients qui doivent montrer comment réaliser un CQ conforme, ou va t'on ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:30

Scully a écrit:
Tu n'as pas forcément tort mais le problème vient du manque de clarté du texte qui emploi le terme "utilisé".

Alors, comment dire : j'ai créé un sujet polémique pour rien. Mea Culpa.
3.3 les paramètres d'acquisition indiqués dans le texte sont les valeurs affichées par l'installation sans correction (Décision du 08 Décembre 2008)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:04

et bien on en revient au contrôle technique de ma porsche

le controle technique contrôle dans les conditions les plus pénalisantes cliniquement utilisées

le controle qualité effectue une mesure "brute" de la machine réglée sur molaire sup

sachant qu'il y a souvent 2 reglages différents respectant le critère "molaire sup"
à savoir 16-17 et 18 ( ou 26-27 et 28 nien sur )
donc encore souvent 2 possibilités de constantes différentes
Revenir en haut Aller en bas
 
controle qualité interne ou externe domaine dentaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire
» périodicité contrôle technique externe intial - domaine dentaire
» Controles interne et externe de radioprotection
» controle qualite interventionnelle
» CQ Externe et Table télécommandée / Controle radioprotection externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: