Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 controle qualité interne ou externe domaine dentaire

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:07

je crois que tu ne saisis pas du tout ce que j'explique

je suis allé a lille il y a 10 jours
la seconde salle de soins = Trophy 708
je demande le temps de pose habituel => 0,8 me dit la femme du dentiste

apres avoir insisté ( le mode RVG molaire sup N°18 me donne 0,10 sec )
il s'avère que c'est 0,08 sec pour absolument TOUS les clichés pris au cabinet

imaginons maintenant que je fais un CQ

je vais prendre 0,10 sec pour tirer ( temps de pose pré programmé )

soit donc 25% de plus que les paramètres utilisés tous les jours

( il n'est effectivement pas question d'utiliser 0,08 qui ne correspond pas à une molaire )

ensuite imaginons que le CQ soit satisfaisant à 0,10 sec

- vais je refaire à 0,08 sec ?
il y a de fortes chances que non , puisque ce n'est pas prévu

- vais je obliger le dentiste à tirer tous les clichés à 0,10 sec ?
il y a fort peu de chances qu'il le fasse c'est évident

j'ai pris un temps d'exposition de 0,08 car c'est la réalité
mais le raisonnement reste valable si c'est 0,06 sec avec alors une augmentation du temps de pose de 66% à effectuer

qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:09

Diabolo a écrit:
je demande le temps de pose habituel => 0,8 me dit la femme du dentiste.
Excusez l'interruption.
Il y a une private joke ?
La version chti de la femme du boulanger ?
Bof, pas grave, je retourne dans les gradins.
Mais ne comptez pas sur ma femme à moi pour faire les CQ. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:36

baldaquin a écrit:
Diabolo a écrit:
je demande le temps de pose habituel => 0,8 me dit la femme du dentiste.
Excusez l'interruption.
Il y a une private joke ?
La version chti de la femme du boulanger ?
Bof, pas grave, je retourne dans les gradins.
Mais ne comptez pas sur ma femme à moi pour faire les CQ. What a Face

Non Balda. Il arrive de voir dans la profession des chirurgiens dentistes dont l'assistante est l'épouse et souvent l'assistante n'est pas loin du dentiste, pour ne pas dire le doigt sur le bouton, lors de la prise de clichés.

Diabolo, je ne suis pas entièrement d'accord avec ton raisonnement. Dans le texte, il est inscrit qu'il faut se servir des paramètres utilisés pour une molaire supérieure. Si ton dentiste utilise 0.8 secondes pour ses clichés, je pense que tu peux utiliser ce paramètre pour ton CQ. Ce qui paraît cohérent : ce qui nous intéresse c'est bien la qualité de l'image dans l'utilisation quotidienne non ?
En tout cas, j'ai fait un CQE avec un chirurgien-dentiste n'utilisant pas les parmaètres automatqiues tels qu eporposés par le générateur et l'OA n'a rien trouvé à redire ...

Pour revenir à la question de Leressac, en mettant de côté la radioprotection patient (même si je plussoie totalement Balda) et en ne s'intéressant qu'aux textes, je vois un gros souci : ton générateur ne passera pas le CQE non plus. Et là, je crois de mémoire que les textes prévoit un raport à l'AFSSAPS si tu ne te mets pas en conformité dans les six mois ;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 4:42

Ah bon, merci pour l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 7:55

les tirs ont été fait dans les conditions normales d'utilisation par le chirurgien dentiste
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 8:51

Scully a écrit:
Non Balda. Il arrive de voir dans la profession des chirurgiens dentistes dont l'assistante est l'épouse et souvent l'assistante n'est pas loin du dentiste
Bien sur c'est elle qui m'a accueilli
le dentiste faisait sa sieste de midi quand je suis arrivé ( appartement communicant )

Scully a écrit:
Diabolo, je ne suis pas entièrement d'accord avec ton raisonnement. Dans le texte, il est inscrit qu'il faut se servir des paramètres utilisés pour une molaire supérieure. Si ton dentiste utilise 0.8 secondes pour ses clichés, je pense que tu peux utiliser ce paramètre pour ton CQ. Ce qui paraît cohérent : ce qui nous intéresse c'est bien la qualité de l'image dans l'utilisation quotidienne non ?

je comprends ta position

"CQ avec paramètres utilisés pour une molaire sup"

=> tu préconises les paramètres "habituels"
=> je proposais les paramètres du "fabricant"

ta préconisation ne change rien aux habitudes ensuite, puisqu'elle s'adapte à la pratique
la mienne non plus, mais dissocie le contrôle technique de la pratique radiologique

reste à savoir si la porsche doit être contrôlée sur la base de sa puissance moteur brute
ou sur la base du cruising du "chauve à casquette" qui la conduit ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 8:52

Bonjour les Clowns,

Pour te répondre diabolo on parle de CQ et non de CT, pour le CQ on ne prend le temps d'expostision d'une molaire sup et non le temps utilisé dans les conditions normales ou le plus souvent utilisé par le dentiste.
L'objet test a été constitué de matériaux différents donc une plaque au centre constitué d'alliage je ne sais plus lequel désolé. Mais si il est inscrit dans la décision de 2008, rédigé par l'AFSSAPS, qu'il faut utilisé le temps d'expostion d'une molaire sup(certe pas le même suivant la marque de la rétro-alvéolaire) il faut l'utilisé pour réalisé le CQ et non prendre un autre temps d'expostion.

Par contre lors de la réalisation du CT, là il faut prendre des temsp d'exposition de différentes valeur dont celle utilisées les plus couramment pour vérifier l'ambiance de travail et celle des salles ajacentes.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 9:21

tatan54 a écrit:
Juste pour info Diabolo il est bien écrit dans la décision
"5. 6. 3. Modalités du contrôle :
Placer l'objet-test sous l'applicateur de faisceau dentaire, au contact de celui-ci.
Produire une image de l'objet-test de l'exploitant avec les paramètres d'acquisition utilisés pour l'examen d'une molaire supérieure."

Il donne mal à la tête ce sujet.

Si on reprend le texte que tu cites Tatan54, on prend le temps utilisé au quotidien pour une molaire sup qui peut être différent du réglage préconisé par le fabricant, non ?

Pour le CT, je prends le temps d'expo le plus élevé Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:18

oui on pourrait estimer que le temps à prendre est celui "utilisé" et pas celui "programmé"

ce qui validerait alors de ne pas forcément placer la minuterie arbitrairement sur 16, 17 ou 18


mais je persiste à croire qu'en cas d'insuccès sur ce paramètre quotidien , il faut absolument tester l'autre possibilité

ne pas le faire revient à interpréter le texte dans un sens
si le CQ est validé dans l'autre cas, je ne voudrai pas être à la place du contrôleur qui obligerait à changer le matos....
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:04

Citation :
l'installateur de Le ressac à du faire ses tirs et donc programmer les temps d'expostision permettant de satisfaire au CQI....
Un installateur dentaire qui fait un CQI avant utilisation? Des noms, des noms!....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:30

Moi fils de poulain. Je suis installateur en dentaire et pcr, je réalise donc un cqi complet à chacune de mes installation.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 20:22

sachant bien sur que celà sort de la mission de PCR ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 20:50

Désolé mais je ne comprends pas ton dernier commentaire ???
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:10

bin, le contrôle qualité est une demarche des praticiens
qui doivent contrôler eux mêmes leurs install en interne

bien sur nous savons les "assister"

mais la mission des PCR ne comprends pas d'action sur la "qualité"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:26

Té, je crois que je vais peut-être réussir à faire un post avec lequel tout le monde sera d'accord.
Vous êtes prêt ?
"La PCR n'ayant de missions que dans le cadre de la radioprotection du travailleur, elle n'est pas nécessairement impliquée dans le CQ.
L'installateur consciencieux, fournissant un matériel d'imagerie, se doit de faire un CQ initial complet."
A vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:32

très bien résumé baldaquin et j'espère que cela c va clore le débat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:55

du débat naît le consensus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 22:03

Bonsoir a tous!

je suis plutot étonnée par les mélanges qui sont fait.

D'abord, pour corroborer ce que dit baldaquin, un CQ n'est pas une mission de PCR pur.
Un contrôle qualité interne ou externe consiste à vérifier une installation dans son ensemble, de la tension du tube à la qualité de l'image Et ce, indépendamment de la pratique usuelle.

Ensuite, il me semble que pour utiliser une mire correctement, il faut appliquer les paramètres pour lesquelles elle a été étalonné.
Aussi, on pourra déterminer la résolution haut contraste que si elle est dans les paramètres d'étalonnage.

Par exemple (et en général) les mires sont étalonnées pour 70kV, ce qui veut dire qu'il faut réaliser une image a 70kV, déterminer le nombre de paire de ligne visible et en déduire, grâce au tableau donnée par le fabricant, la résolution haut contraste.
Si une image n'est pas faite dans ces conditions, on n'aura pas la résolution réelle.

C'est peut-être la raison pour laquelle le texte explique qu'il faut utiliser un programme et pas un autre.

Pour finir, je ne vois pas en quoi un contrôle qualité doit induire une modification dans la pratique utilisée. Elle est déjà très personnelle surtout vis-à-vis de l'appréciation d'une image.

A vous de me dire si je suis complètement a coté de la plaque!
j'avoue que je ne peux pas tout saisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 22:05

oups! pardon!
vous vouliez arreter d"en parler?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 12:38

On va dire qu'on tourne en rond ...
Le débat s'est en fait déplacé sur le fait de savoir si on utilisait le paramètre pré-programmé dans la machine ou si on prend celui utilisé par le prat' qui peut être différent... (pour les non initiés, un générateur de rétroalvéolaire est truffé de jolis boutons correspondants aux différentes dents).
POn peut très bien demeurer à 70 kV et avoir des temps d'expo différents Wink.

Le CQ ne doit pas entraîner une modification des pratiques mais on se demandait si le fait de "trouver" des paramètres satisfesants au CQ (suite à un CQ négatif avec les paramètres utilisés habituellement) et de les adopter ensuite est une attitude positive ou non.

Effectivement le CQ n'est pas du ressort de la PCR mais pour bosser en externe, je peux t'assurer qu'il nous est demandé des infos sur les CQ et une aide à la mise en place (que faire ? comment ? ...).
Et en ce moment avec toutes les pubs qui traînent dans les ccabinets en cette rentrée, la demande est plutôt forte du moins par chez moi.

Enfin, félicitations à l'installateur.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 12:49

leressac a écrit:
les tirs ont été fait dans les conditions normales d'utilisation par le chirurgien dentiste

Là, il y a comme un souci. Le texte prévoit juste que tu dois te emettre en conformité dans les plus brefs délais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:07

je comprend bien que vous devez faire des cq c'est pas ca la problématique, pour moi.
en radioprotection on prend en compte les pratiques habituelles ou les pires mais toujours dans la pratique. C'est même une partie très importante de radioprotection.

En revanche, un cq n'est pas du tout dans ce contexte. C'est uniquement de la "mécanique" ou du technique d'une installation et non "dans les conditions normales d'utilisation".

On peut faire différente mesures de qualité d'image à différentes expostions en variant la tension ou le temps (etc) pour démontrer a l'utilisateur qu'avec un prog x moins irradiant que y habituellement utilisé on y voit tout aussi bien (ou mieux) qu'avec le y.

Mais ces tests ne rentrent pas dans un contrôle qualité, le but étant de s'assurer de la conformité et du bon fonctionnement de l'appareil dans le temps.
Un test "raté" avec un prog défini induit un défaut au niveau du détecteur ou au niveau du tube pourquoi pas. D'où les non conformités et la demande d'intervention "dans les plus bref délais"
C'est ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:13

Tu n'as pas forcément tort mais le problème vient du manque de clarté du texte qui emploi le terme "utilisé".
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:15

tout a fait

j'en reviens à ma Porsche

contrôle puissance brute ou contrôle à la puissance "utilisée" ?

sachant qu'il ne s'agit pas de protéger le conducteur à ses allures "habituelles"
mais d'estimer les caractéristiques de l'engin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:24

Contrôle de puissance brute.
Pour reprendre votre exemple avec votre Porsche si un jour le conducteur décide de l'utilisé à une autre allure que celles habituelles et qu'il n'a pas la puissance de freinage suffisante vers qui il se retourne !!!!!!
Le controleur qui a testé la machine.....
Après si les textes sont écrits ainsi et qu'ils décrivent un façon de faire, je ne vois pas pourquoi ne pas suivre cette démarche et le faire à sa façon pour arrondir les angles.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:31

voir le dessin page 1

vous choisissez quel temps d'exposition ?

le praticien utilise 0,30 quotidiennement pour toutes les dents
le tableau mention une molaire sup a 0,38 sec et l'autre à 0,46 sec

question subsidiaire : si le résultat n'y est pas changez vous de temps d'exposition ?
Revenir en haut Aller en bas
 
controle qualité interne ou externe domaine dentaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire
» périodicité contrôle technique externe intial - domaine dentaire
» Controles interne et externe de radioprotection
» controle qualite interventionnelle
» CQ Externe et Table télécommandée / Controle radioprotection externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: