Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance Empty
MessageSujet: Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance   Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:30

Bonsoir,
suite aux journées "sources de rayonnements ionisants" organisées en novembre 2011, la DGT a fait état d'une saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance. Si je ne m'abuse (cf présentation ppt de M LAHAYE sur le site de la SFRP (et c'est ), il devait y avoir un avis formel de l'IRSN pour le 31 décembre 2011....
Quelqu'un a t il des news Question Question Question

_________________
Fred :pig:

Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance   Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:36

Bonsoir
Aucune info de mon côté. Ou l'on ne m'a pas prévenu... Ce qui reste possible.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance   Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance EmptyMer 18 Juil 2012 - 8:22

dans le souvenir que j'ai de cette présentation il y avait une proposition de supprimer les radiametres pour les contrôles d'ambiance et techniques internes annuels au profit d'une combinaison de :

- dosimetres passifs
- dosimetre operationnel adapté aux faibles doses du dentaire ( restant à trouver )

c'est bien celà ?

On peut facilement imaginer que la disparition de l'obligation du radiametre et du retour à la PCR "papier-crayon" ne doit pas arranger tout le monde

fais je erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance   Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:21

Un sujet avait déjà été ouvert à ce sujet non ? Et il me semble bien que tu avais déjà posté dans ce sens Diabolo (et je ne partage pas cette analyse) Wink. En même temps, je peux me tromper : pas le temps de chercher le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance   Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:54

pas le temps non plus, et comme ce nouveau sujet traite du même sujet ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance   Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:56

Plusieurs topics en fait, dont ici ou encore sans être exhaustif.
C'est tout de même plus compréhensible de n'avoir qu'un topic par sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance   Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:21

j'avais ouvert l'un de ces 2 liens, mais comme il y est écrit "repris", je continue donc ici

comment un PCR (je conserve le masculin car c'est un homme Wink ) peut-il faire un contrôle sans radiamètre ?
sachant que les dentistes et leurs assistantes (ce sont des femmes Wink ) ne portent jamais leurs dosimètres

?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance   Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:31

Sisi, les dentistes et les AD portent souvent leurs dosimètres (du moins pour les miens ; mais je n'ai pas dit tous).

Mais bien sûr, étant de ton avis, je ne répondrai pas à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance   Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:35

jmd a écrit:

comment un PCR (je conserve le masculin car c'est un homme Wink ) peut-il faire un contrôle sans radiamètre ?
?

bin , ca me semble bien expliqué dans la présentation
il s'agit de disposer des dosimetres qui enregistrent l'ambiance à un point particulier

perso, au lieu de coller un dosi ambiance à la porte d'entrée à 3,5 m d'une têtière
je le place entre 0,7 et 1,2 m
il ne détecte RIEN en 3 mois environ 4 cas sur 5
quelle serait ta conclusion ?

la mienne c'est
- il ne reste pas assez longtemps
- a quoi bon savoir ce que crache le tube pendant 0,04 secondes avec un appareil à 4000 roros
puisque de toutes façons ca n'entraine aucune détection ensuite dans l'usage qui en est fait pendant 3 mois ?

Ensuite la présentation propose de cumuler de simples dosis
avec une sorte de dosi opérationnel qui, LUI avertirait illico d'un dépassement
soit ponctuel , soit cumulé

après , l'histoire des "points chauds" j'avoue avoir décroché

jmd a écrit:

sachant que les dentistes et leurs assistantes (ce sont des femmes Wink ) ne portent jamais leurs dosimètres
?

- celà n'a aucun rapport à mes yeux ( il y a aussi l'ambiance )
- je n'ai JAMAIS ce type de problème (il faut savoir convaincre)
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance   Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance EmptyJeu 19 Juil 2012 - 0:04

jmd a écrit:

sachant que les dentistes et leurs assistantes (ce sont des femmes Wink ) ne portent jamais leurs dosimètres
?

Je traduis : "comment faire pour se passer de radiamètre permettant de vérifier, confirmer, infirmer des résultats dosimétriques surtout si les travailleurs ne portent pas de dosis ?". Ne me dis pas que ça n'arrive jamais car ça vient de m'arriver ... (dosis reçus chaque trimestre dans le cab' mais non portés y compris par certains salariés ...).
PCR externe, tu peux être certain de tes mesures mais pas des bonnes pratiques ... à moins d'être présent tous les matins à l'embauche (et tous les osirs lorsque les travailleurs rangent leurs dosimètres).


Revenir en haut Aller en bas
 
Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boitier pour dosimètres passifs
» dosimètres passifs étudiant
» Entreprises de gestion des dosimètres passifs
» Dosimètres passifs et voyage en avion
» Fiabilité des résultats des dosimètres passifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: