Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Entreprises de gestion des dosimètres passifs

Aller en bas 
+2
SW
marion.molter
6 participants
AuteurMessage
marion.molter
Saltimbanque
Saltimbanque




Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMar 6 Juil 2010 - 10:00

Bonjour.

Je dois actuellement mettre en place le CEFRI au sein d'une entreprise de chaudronnerie. Etant débutante, je ne sais pas s'il existe beaucoup d'entreprises qui envoient et développent les dosimètres passifs. Sur Internet, j'en trouve très peu et sur le forum je n'ai pas trouvé non plus de réponse.
Autre question : l'entreprise que je certifie est au Luxembourg, les visites médicales peuvent-elles être quand même passées en France ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Marion
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:19

Bonjour Marion,

On peut trouver une liste des organismes agréés dans le domaine sur le site de l'IRSN.
Quant à ton autre question, je ne sais pas comment ça se passe à ce niveau-là...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMar 6 Juil 2010 - 13:21

A ma connaissance, en france il n'y a que trois organisme agréer pour la dosimétrie externe:
L'IRSN
LCIE
DOSILAB

_________________
Entreprises de gestion des dosimètres passifs Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
SW
Funambule
Funambule
SW



Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMar 6 Juil 2010 - 13:46

Ben non, tu veux provoquer l'arrêt cardiaque de ma collègue ? Entreprises de gestion des dosimètres passifs Icon_biggrin
Y en a 8 + l'IRSN agréé d'office sans avoir à être accrédité selon le référentiel 17025, cf. le lien dans ma première réponse.
Revenir en haut Aller en bas
marion.molter
Saltimbanque
Saltimbanque




Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMar 6 Juil 2010 - 14:18

Je vous remercie pour vos réponses, je devrais pouvoir me débrouiller avec ça. Pour ma deuxième question je vais tenter de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMar 6 Juil 2010 - 14:44

Tu pourras nous tenir au jus pour la certification ? C'est une question intéressante et la réponse m'intéresser aussi...

_________________
J'aime pas les matins...Entreprises de gestion des dosimètres passifs Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMar 6 Juil 2010 - 14:56

A strasbourg, RAMSES de l'IN2P3 développe aussi les dosi passifs mais l'ancienne technologie à film de souvenir (et non les nouveaux dosi de l'IRSN tout beau tout neuf ^^)
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMar 6 Juil 2010 - 16:01

C'est inexact.
Il suffit de cliquer sur mon lien et ensuite sur "décisions de l'ASN" concernant chaque organisme et l'on voit le champ de l'agrément.

Le CNRS (ses 2 organismes agréés dans le domaine) : IPHC et IPNO ont adopté exactement la même technologie que l'IRSN, soit la Radio Photo Luminescence, les dosimètres ont donc exactement l'aspect de ceux distribués par l'IRSN.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMar 6 Juil 2010 - 16:40

Je suis d'accord avec SW, les boitiers sont les mêmes, la technologie aussi.

_________________
J'aime pas les matins...Entreprises de gestion des dosimètres passifs Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:12

Oup's désolé pour ta collègue SW Embarassed
Et encore désolé pour les six autres Entreprises de gestion des dosimètres passifs 708134

_________________
Entreprises de gestion des dosimètres passifs Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:18

Heu, j'avais déjà essayé de monter cette liste, et ... la plus part ne font que la surveillance du radon!
Laika
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMer 7 Juil 2010 - 1:15

BONSOIR !
Vous pourriez me faire plaisir tous autant que vous êtes en allant voir ce document sur le lien du site :
http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/documents-sur-les-contr%C3%B4les/
Surveillance de l'exposition des travailleurs
Consultez la liste des organismes agréés, tels que définis par l'arrêté du 6 décembre 2003 modifié, pour la surveillance de l'exposition externe des travailleurs en application de l'article R.4453-21 du Code du Travail.

A moins qu'il y ait eu des modifs en 2010 la version proposée est la suivante :
Liste au 18 mai 2009 des organismes agréés pour la surveillance de l'exposition externe des travailleurs, en application de l'article R.4453-21 du Code du Travail (*).
A quoi cela sert-il que le kloug se décarcasse ????

Vous avez l'information sous votre nez mes très chers amis ! Y'a de l'interro écrite dans l'air !
Je vais préparer ça en cette heure tardive puisque je hante les couloirs du temps.
KLOUG modo3
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMer 7 Juil 2010 - 8:42

Bonjour,
ou mais le SPRA ainsi qu'AREVA n'assure que la dosimétrie de leur personnel, non ?, voir du personnel d'entreprise extérieure intervenant sur leur site (et encore....) Il ne reste que les trois "classiques" (IRSN / LCIE / DOSILAB ) et l'ALGADE ( je l'admets, je ne savais pas qu'il assurait aussi de la dosimétrie passive "classique", je les connais au travers des dosimètres" radon"). L'IPN & l'IPHC sont hors date limite de validité d'agrément.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMer 7 Juil 2010 - 9:06

Fred a écrit:
L'IPN & l'IPHC sont hors date limite de validité d'agrément.
Non Fred, c'est le document de Kloug qui n'est plus à jour, regarde sur le site de l'IRSN (liens dans le post de SW) leur agrément à été renouvelé...

_________________
Entreprises de gestion des dosimètres passifs Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMer 7 Juil 2010 - 10:09

Mes plates excuses à l'IPN et l'IPHC.....
Par contre, si il y a des représentants sur ce site, est ce qu'ils assurent la dosimétrie à des entreprises lamda?
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMer 7 Juil 2010 - 10:33

Plates excuses de ma part.. Je ne pensais pas que l'IPHC se mettrait à jour (c'est ce qu'ils m'avaient dis en 2007! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMer 7 Juil 2010 - 18:54

Bon ben je crois qu'on a plus qu'à tous révisé notre cour sur les organismes de dosimétrie externe Entreprises de gestion des dosimètres passifs 0015 avant l'intéro surprise de Kloug ! Entreprises de gestion des dosimètres passifs 296214

_________________
Entreprises de gestion des dosimètres passifs Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Entreprises de gestion des dosimètres passifs Empty
MessageSujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs   Entreprises de gestion des dosimètres passifs EmptyMer 7 Juil 2010 - 23:18

Bonsoir
Voila c'est remis à jour sur le site.
C'était juste une histoire de prolongation de date d'agrément.
Cela reste les mêmes laboratoires !!
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Entreprises de gestion des dosimètres passifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des dosimètres passifs en centre hospitalier
» dosimètres passifs étudiant
» Dosimètres passifs et voyage en avion
» boitier pour dosimètres passifs
» Fiabilité des résultats des dosimètres passifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: