Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul d'atténuation pour un spectre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:33

Bonjour les klowns,

Il a-t-il un formule pour calculer le facteur d'atténuation d'un spectre ?

Pour l'instant, je fais à ma sauce et je vérifie.

Par exemple : Spectre 20% CO (1.25Mev) et 80%Cs (662Mev).

Après je calcule mon atténuation pour un gamma moyen est de 530 Mev.

C'est logique ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:48

Bonsoir
Tout dépend de la précision que tu veux donner au calcul.
Si c'est un ordre de grandeur tu peux prendre une formule simplifiée (en prenant l'énergie, les intensité d'émission et les activités correspondantes). Je ne vois pas pourquoi tu prends une valeur moyenne à cette énergie là (?). Le césium-137 c'est 662 keV !
530 MeV ! Oups et même 530 keV je ne vois pas non plus.
Sinon il y a les formules de dosimétrie.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:55

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Tout dépend de la précision que tu veux donner au calcul.
Si c'est un ordre de grandeur tu peux prendre une formule simplifiée (en prenant l'énergie, les intensité d'émission et les activités correspondantes). Je ne vois pas pourquoi tu prends une valeur moyenne à cette énergie là (?). Le césium-137 c'est 662 keV !
530 MeV ! Oups et même 530 keV je ne vois pas non plus.
Sinon il y a les formules de dosimétrie.
KLOUG

Bonjour Kloug,

Je me suis trompé, c'est un gamma moyen de 780 kev.

Mais c'est juste un exemple.
Ma question se pose plus pour des spectres de 50 RN
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyVen 9 Déc 2011 - 14:51

Salut Grumpy,
Désolé mais la valeur du coefficient d’atténuation massique n'évoluant pas de façon linéaire en fonction de l'énergie, je pense que ton calcul dois être forcement erroné.
Il serai plus juste de repartir de la formule dosimètrie : I = I0 . e- MuE . X . B(Mu,X)
Avec,
I : Intensité de rayonnement avec écran.
I0 : Intencité de rayonnement sans écran.
Mu : Coefficient d’atténuation linéique de ton écran, qui dépend de l'énergie (qui est égal au coefficient d’atténuation massique [Mu/Rho] multiplié par la masse volumique de l'écran [Rho] )
X : l'épaisseur de l'écran
B(Mu,X) : le facteur de Build up (qui dépend de Mu et de X).
pondérée du pourcentage du taux d'émission pour chaque énergie Y%E = (taux d'émission de l'énergie considérée) / ( somme des taux d'émission de toutes les énergie).

Dans ton exemple, Le 60Co émet deux rayons gamma (1773 KeV a 100 % et 1333 KeV a 100%) et le 137Cs émet lui un seul gamma (662 KeV a 80%).
Ce qui donne Y%1173= 100/(100+100+80) ; Y%1333= 100/(100+100+80) ; Y%662= 80/(100+100+80)
Alors :
I = (Y%662 . I0 . e- Mu662 . X . B(Mu,X)) + (Y%1173 . I0 . e- Mu1173 . X . B(Mu,X)) + (Y%1333 . I0 . e- Mu1333 . X . B(Mu,X))

Pour une cinquantaine de radionucléides ça commence à faire un sacré long calcul, mais du devrai pouvoir t'en sortir facilement en programmant un tableur...

Cependant, que cherche tu a calculer exactement?
La dimension d'une protection biologique à mettre en place, ou l’intensité résiduelle de ton rayonnement à travers un écran déjà existant?


PS: Il faudrait que l'on rajoute l'alphabet grec dans les smiley, non?

_________________
Calcul d'atténuation pour un spectre Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:08

Bonsoir,
d'accord avec Niko, et tu peux aussi utilser un petit dcoup de Microshield ou mercurad ...
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyLun 12 Déc 2011 - 9:19

Niko a écrit:
Salut Grumpy,
Désolé mais la valeur du coefficient d’atténuation massique n'évoluant pas de façon linéaire en fonction de l'énergie, je pense que ton calcul dois être forcement erroné.
Il serai plus juste de repartir de la formule dosimètrie : I = I0 . e- MuE . X . B(Mu,X)
Avec,
I : Intensité de rayonnement avec écran.
I0 : Intencité de rayonnement sans écran.
Mu : Coefficient d’atténuation linéique de ton écran, qui dépend de l'énergie (qui est égal au coefficient d’atténuation massique [Mu/Rho] multiplié par la masse volumique de l'écran [Rho] )
X : l'épaisseur de l'écran
B(Mu,X) : le facteur de Build up (qui dépend de Mu et de X).
pondérée du pourcentage du taux d'émission pour chaque énergie Y%E = (taux d'émission de l'énergie considérée) / ( somme des taux d'émission de toutes les énergie).

Dans ton exemple, Le 60Co émet deux rayons gamma (1773 KeV a 100 % et 1333 KeV a 100%) et le 137Cs émet lui un seul gamma (662 KeV a 80%).
Ce qui donne Y%1173= 100/(100+100+80) ; Y%1333= 100/(100+100+80) ; Y%662= 80/(100+100+80)
Alors :
I = (Y%662 . I0 . e- Mu662 . X . B(Mu,X)) + (Y%1173 . I0 . e- Mu1173 . X . B(Mu,X)) + (Y%1333 . I0 . e- Mu1333 . X . B(Mu,X))

Pour une cinquantaine de radionucléides ça commence à faire un sacré long calcul, mais du devrai pouvoir t'en sortir facilement en programmant un tableur...

Cependant, que cherche tu a calculer exactement?
La dimension d'une protection biologique à mettre en place, ou l’intensité résiduelle de ton rayonnement à travers un écran déjà existant?


PS: Il faudrait que l'on rajoute l'alphabet grec dans les smiley, non?

Merci Niko pour ta réponse mais j'ai une petite question car je ne vois pas apparaître le fait qu'il y a 20% de Co et 80% de Cs. Comment le prendre en compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:37

Escuse moi GRUMPY,
C'est vrai que j'ai oublié de tenir compte du fait que tes activités sont différentes dans ma réponse...
C'est à inclure dans le facteur de pondération Y%.

Donc:
Y%E,A = [Activité du radionucléïde considéré x taux d'émission de l'énergie considérée pour le radionucléïde ] / [Calcul d'atténuation pour un spectre 1349421932Nucléide 1->n (ActivitéNucléide x somme des taux d'émission des énergieNucléide)].

Alors pour ton exemple :
Y%1173, 20%= 0,2 x 100/(0,2 x (100 + 100) + 0,8 x 80) ; Y%1333, 20%= 0,2 x 100/(0,2 x (100 + 100) + 0,8 x 80) ; Y%662, 80%= 0,8 x 80/(0,2 x (100 + 100) + 0,8 x 80)

_________________
Calcul d'atténuation pour un spectre Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyMar 13 Déc 2011 - 9:16

Merci Niko,

Je vais y regarder et remettre en forme sous excel car ce que je recherche c'est l'épaisseur de protection à mettre pour respecter un DeD.

Je le calcule comme cela à la main et le verifie après par code de calcul.

Grumpy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyMar 13 Déc 2011 - 12:05

Bonjour à tous,

J'allais justement proposer de le mettre en forme sous Excel pour simplifier la manoeuvre et en faire quelque chose de réutilisable, bref un document Cirkus.

Je te propose de le faire à ta sauce, puis de le communiquer à ceux qui souhaitent donner un coup de main.

Pas besoin de rentrer tous les radionucléides, cela pourrait être ajouté par les klowns au fur et à mesure des besoins.

Si je dis une bêtise, ou si un formulaire gratuit qui fait cela existe déjà, n'hésitez pas à me le dire, je retournerai dans les gradins.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyMer 14 Déc 2011 - 23:16

Salut Balda,
Faire quelque chose de réutilisable, risque d'être compliqué non seulement à cause du nombre de radionucléïdes existant,
mais aussi a cause du Calcul d'atténuation pour un spectre 1788464043 qui dépend de l'énergie du rayonnement et de la nature de l'écran!

Pour connaitre ce Calcul d'atténuation pour un spectre 1788464043 il existe un petit logiciel gratuit de l'AIEA : xmudat
Vous le trouverez ici : http://www-nds.iaea.org/publications/iaea-nds/iaea-nds-0195.htm

Pour connaitre les rayonnement émis par les radionucléïdes, et leurs taux d'émission, il y a la base de donné du LUND : http://nucleardata.nuclear.lu.se/nucleardata/toi/

_________________
Calcul d'atténuation pour un spectre Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:23

Bonjour Grumpy, bonjour à tous,

Pour rebondir sur la réponse de Kloug, si c'est pour calculer un débit de dose, moi j'utilise directement la formule, que j'ai trouvée dans un cours du Cirkus :
D(mGy/h)=1.3E-10xA(Bq)xE(MeV)xI(%)/100 pour chaque Energie

(Topic : https://www.forum-rpcirkus.com/t1477-calculs-debit-de-dose)

Cependant, pouvez-vous confirmer qu'avec cette formule, ce sont bien les intensités de chaque raie obtenue (avec par exemple "LaraWeb") dont la somme dépasse 100 %, et non pas les intensités pondérées.

Ensuite j'applique la loi d'atténuation de Beer-Lambert à travers un matériaux quelconque
D = D0 . e- MuE . X . B(Mu,X) (en reprenant vos notations) pour chaque énergie.
Et je somme chacune de ces débits de dose obtenus.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:51

YannCo29 a écrit:
Bonjour Grumpy, bonjour à tous,

Pour rebondir sur la réponse de Kloug, si c'est pour calculer un débit de dose, moi j'utilise directement la formule, que j'ai trouvée dans un cours du Cirkus :
D(mGy/h)=1.3E-10xA(Bq)xE(MeV)xI(%)/100 pour chaque Energie

(Topic : https://www.forum-rpcirkus.com/t1477-calculs-debit-de-dose)

Cependant, pouvez-vous confirmer qu'avec cette formule, ce sont bien les intensités de chaque raie obtenue (avec par exemple "LaraWeb") dont la somme dépasse 100 %, et non pas les intensités pondérées.

Ensuite j'applique la loi d'atténuation de Beer-Lambert à travers un matériaux quelconque
D = D0 . e- MuE . X . B(Mu,X) (en reprenant vos notations) pour chaque énergie.
Et je somme chacune de ces débits de dose obtenus.

Yann

Bonsoir Yann,

Merci pour l'info mais ce que je recherche c'est de trouver l'épaisseur de matériau pour un débit de dose donné.

Grumpy
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur




Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:41

salut
une epaisseur de 25mn de plomb divise par 2 la dose engagée
une epaisseur de 50mn de plomb divise par 10 la dose engagée

j espère que sa peut aiguiller .

souhaitant une bonne reception
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:15

Bonsoir,
formellement tu as :
Calcul d'atténuation pour un spectre Gif

avec Calcul d'atténuation pour un spectre Gif

aussi pour trouver x pour un H*(10) fixé, à part peut être par dichotomie, ou tracer H*(10) en fonction de x je vois pas ...

Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur




Calcul d'atténuation pour un spectre Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation pour un spectre   Calcul d'atténuation pour un spectre EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:29

salut
le théorique contre la pratique .lol
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul d'atténuation pour un spectre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour un calcul
» Calcul épaisseur de plomb pour l'industrie
» Temps de travail pour calcul
» calcul de protection pour un petscan
» Calcul de protection-Eq Pb pour du béton célullaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: