Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ?

Aller en bas 
+3
Fred
Rouquemoute
Klax
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ?   Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ? - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 17:12

un lieu "contrôlé" c'est un lieu dont moi seul ai l'accès:pas d'enfants particulièrement. Et j'évite de stationner devant la "collection"(minéraux, ouraline, fiestaware, détecteurs de fumée) d'objets radioactifs.
à l'année, je suis sûr que je prends moins de dose qu'un voyageur de commerce en avion!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ?   Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ? - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 17:28

oliv238 a écrit:
un lieu "contrôlé" c'est un lieu dont moi seul ai l'accès:pas d'enfants particulièrement. Et j'évite de stationner devant la "collection" d'objets radioactifs.
à l'année, je suis sûr que je prends moins de dose qu'un voyageur de commerce en avion!

Ok. Bon cela dit, moi je n'ai aucune raison de suspecter cette montre plutôt qu'un autre. Y a-t-il un moyen (site ?) de savoir quelles marques/modèles étaient connues pour faire ce genre de produit ?

Et sinon, c'est quoi la conclusion ;-) : ça a du sens ou non d'utiliser un radiamètre/dosimètre pour voir, non pas si un objet est contaminé, mais si son éventuelle contamination est «dangereuse» ?
Parce qu'avec un contaminamètre, si il ne détecte rien, c'est ok mais s'il détecte quelque chose, ça me fait une belle jambe (i.e. j'aurais de toute manière besoin de connaitre l'énergie non ?)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ?   Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ? - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 17:49

je ne connais que les marques de réveils:jaz, bayard en particulier.
si l'objet est contaminé, la prudence s'impose donc:pas manger, pas inhaler, et si possible pas toucher (ou alors avec des gants)
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ?   Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ? - Page 3 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:58

isobar a écrit:

Et sinon, c'est quoi la conclusion ;-) : ça a du sens ou non d'utiliser un radiamètre/dosimètre pour voir, non pas si un objet est contaminé, mais si son éventuelle contamination est «dangereuse» ?
Non, malheureusement. Le radiamètre ne se suffit pas à lui même comme le spectromètre ne suffit pas à lui même et de même pour le contaminamètre. Tous les appareils de radioprotection ont des fonctions bien spécifiques et il faut les utiliser en synergie pour s'assurer du risque radiologique. Avec ces trois là, on rate quand même les bétas de faible énergie comme le tritium ou le carbone 14 ou la mesure neutronique.
Aucun appareil ne fait tout.

S'il n'y avait qu'un appareil à acheter pour la maison, je prendrais un contaminamètre distinguant les mesures en rayon alpha et beta gamma...

Au vu de ta collection, elle serait tout aussi belle enveloppée avec précaution dans des sacs transparents hermétiques et bien moins dangereuses. Le tout mis derrière une vitre fermée à double tour dans un buffet et ça serait parfait. Tu pourras même rajouter un petit écriteau "ouvrir les sacs sous aucun prétexte (ou dehors contre le vent)".
Et si tu comptes acheter un radiamètre, tu pourras même t'assurer que le débit de dose au contact de la vitre n'est pas trop importante.
Une fois tout ça réalisé, une petite photo pour le cirkus serait sympa santa
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ?   Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ? - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 0:44

Salut isobar,
Désolé pour mon absence de ces derniers jours...
As tu trouvé réponse a toutes tes interrogations?

_________________
Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ? - Page 3 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ?   Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ? - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 14:17

Sinon, pour ta colection on peut peut être trouver quelqu'un qui viendrai contrôler l'absence de contamination avec les matériels adequats.
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Radiamètre X pas cher
» Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire
» Mesure sur un appareil domestique japonais
» Retour sur Terre du médecin-astronaute japonais, Satoshi Furukawa
» Radiamètre pas cher PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: