Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesure sur un appareil domestique japonais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tagada59
Saltimbanque
Saltimbanque




Mesure sur un appareil domestique japonais Empty
MessageSujet: Mesure sur un appareil domestique japonais   Mesure sur un appareil domestique japonais EmptySam 7 Sep 2019 - 10:17

Bonjour.

Quand j'achète un appareil style instrument de musique japonais  (clavier made in japan) et que je souhaite mesurer avec mon radex 1503+ en le posant dessus.
A partir de quelle valeur qui pourrait être différente du milieu ambiant je suis censé m'inquiéter et donc ne pas acquérir. Qu'est-ce qu'il serait normal comme tolérance svp ?
Il est composé de métal, bois, plastique et des circuits imprimés.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesure sur un appareil domestique japonais Empty
MessageSujet: Re: Mesure sur un appareil domestique japonais   Mesure sur un appareil domestique japonais EmptySam 7 Sep 2019 - 14:25

Bonjour
A priori le radex n'aura pas une énorme sensibilité pour voir si le produit est porteur de traces de radioactivité.
Il donne des µSv/h et pas des becquerels (ou coups par seconde).
La sensibilité moyenne en Ile de france par exemple est comprise entre 0,07 et 0,1 µSv/h.
Difficile de voir quelques becquerels.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
tagada59
Saltimbanque
Saltimbanque




Mesure sur un appareil domestique japonais Empty
MessageSujet: Re: Mesure sur un appareil domestique japonais   Mesure sur un appareil domestique japonais EmptyDim 8 Sep 2019 - 18:41

Bonjour et merci.
Vous vous doutez de la question suivante. Est-ce que si je ne détecte pas plus que le taux ambiant l'objet est sans danger ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesure sur un appareil domestique japonais Empty
MessageSujet: Re: Mesure sur un appareil domestique japonais   Mesure sur un appareil domestique japonais EmptyDim 8 Sep 2019 - 18:48

Bonsoir
On peut dire qu'il n'induit aucune dose significative et plus que ce qui est mesuré au niveau du "bruit de fond" (mesure sans radioactivité ajoutée).
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
tagada59
Saltimbanque
Saltimbanque




Mesure sur un appareil domestique japonais Empty
MessageSujet: Re: Mesure sur un appareil domestique japonais   Mesure sur un appareil domestique japonais EmptyDim 8 Sep 2019 - 18:52

Désolé mais la finalité était de savoir si ce test avait un réel intérêt et si un résultat "négatif" était dans ce cas un gage suffisant de sureté.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesure sur un appareil domestique japonais Empty
MessageSujet: Re: Mesure sur un appareil domestique japonais   Mesure sur un appareil domestique japonais EmptyDim 8 Sep 2019 - 19:05

Bonsoir
Vous n'avez aucune garantie qu'il n'existe pas des traces de radioactivité avec l'appareil que vous avez.
Le test n'a pas vraiment d'intérêt.
Mais bon ! On peut quand même dire qu'il n'y aura pas d'impact si vous mesurer une dose au niveau du bruit de fond.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
tagada59
Saltimbanque
Saltimbanque




Mesure sur un appareil domestique japonais Empty
MessageSujet: Re: Mesure sur un appareil domestique japonais   Mesure sur un appareil domestique japonais EmptyDim 8 Sep 2019 - 19:27

De ce que j'avais compris, mon radex est capable de mesure beta et gamma et pour le cas du Japon, il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter de l'alpha.
Si mon appareil n'est aucune utilité dans ce cas, comment être sûr que l'appareil est sain sauf à faire confiance au fabricant ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesure sur un appareil domestique japonais Empty
MessageSujet: Re: Mesure sur un appareil domestique japonais   Mesure sur un appareil domestique japonais EmptyDim 8 Sep 2019 - 19:33

A part s'il a été contrôlé au niveau des douanes.. Japon ou France.
Ou demander un certificat de non contamination au fabricant !
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
tagada59
Saltimbanque
Saltimbanque




Mesure sur un appareil domestique japonais Empty
MessageSujet: Re: Mesure sur un appareil domestique japonais   Mesure sur un appareil domestique japonais EmptyDim 8 Sep 2019 - 19:37

Si mon radex ne sert à rien dans ce cas, sur quel genre de radiation existe-t-il un risque ?


Dernière édition par tagada59 le Dim 8 Sep 2019 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesure sur un appareil domestique japonais Empty
MessageSujet: Re: Mesure sur un appareil domestique japonais   Mesure sur un appareil domestique japonais EmptyDim 8 Sep 2019 - 19:48

Votre appareil pourrait avoir une quelconque utilité s'il affichait une valeur significative par rapport au bruit de fond.

Après si on parle en terme de risques, chacun le place à une valeur strictement différente...
Et les gens un peu anxieux par rapport à la radioactivité n'en ont pas la même perception que quelqu'un qui a eu des informations techniques.

Si on raisonne au niveau de l'exposition des personnes qui travaillent la limite d'exposition est de 20 mSv par an ce qui est loin d'un impact sanitaire notable. On commence à analyser quand l'exposition est 10 fois plus importante (toujours sur une année).
Je ne sais pas si vous utiliser votre appareil de manière permanente (je ne pense pas) mais on pourrait faire un calcul sur 2000 h.
Donc si votre appareil indiquait 10 µSv/h pendant 2000 h vous arriveriez à 20 mSv (au niveau de l'endroit où vous faites la mesure).
Donc si votre appareil indique 0,1 µSv/h et que vous l'utilisez pendant 2000 h cela ferait une exposition de 0,2 mSv. Pour mémoire la limite pour le public est fixé à 1 mSv sur une année.

Je vous laisse ensuite apprécier si vous pensez qu'il y a un risque.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure sur un appareil domestique japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité et arrêté contrôle
» Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ?
» absence appareil de mesure - non conformité
» Mesure RADON Appareil AlphaE de SAPHYMO
» Appareil de détection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: