Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Principales Missions PCR

Aller en bas 
+2
Scully
SKATING
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Principales Missions PCR Empty
MessageSujet: Principales Missions PCR   Principales Missions PCR EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:54

Bonjour à tous !!
Je suis PCR ds un etablisst privé depuis decembre 2011.
Nous avons changé toutes nos salles RX et scanner .
Nous avons donc etablit un nouveau zonage et introduit la notion d'intermittence.
C'est un rxphysicien qui s'est chargé des mesures.
Je me suis chargé des consignes et de l'affichage ds les salles.

j'avoue que je me perd un peu dans les actions que je dois effectuer : Sad
Qui me dire exactement ce qu'il faut faire pour le controle d'ambiance.
Doit-on obligatoirement acheter un appareil de mesures (controle des paravents, fuite de gaine, etc..).

Un PCR peut-il m'indiquer exactement tout ce qu'il fait ds son service si il est ds un centre RX.

MERCI Razz
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Principales Missions PCR Empty
MessageSujet: Re: Principales Missions PCR   Principales Missions PCR EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:32

En attendant qu'un médical finisse sa sieste, je vais te dire ce que l'on fait dans l'industrie :
- dosimètre passif d'ambiance dans les zones réglementée,
- radiamètre adapté aux radionucléides utilisés pour faire les études de poste et je te mets en MP le classement des documents avec les fréquences d'intervention, il avait bien plus à Scully (tiens d'ailleurs je vais l'envoyer aussi à Bertille, je viens de voir que j'avais son adresse mail, je ne sais plus pourquoi je lui avais demandé, peut être pour ça)
Skating
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Principales Missions PCR Empty
MessageSujet: Re: Principales Missions PCR   Principales Missions PCR EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:36

Non, je n'arrive pas à te passer mon référentiel, c'est un tableau excel, il faut que tu m'adresses ton mail en MP
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Principales Missions PCR Empty
MessageSujet: Re: Principales Missions PCR   Principales Missions PCR EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:56

Bonjour,

Je ne suis pas PCR en centre de radiologie mais PCR externe (dentiste) Wink.

Sinon :
1) L'arrêté du 21 Mai 2010 indique la périodicité des contrôles.
Je serai tenter de te dire de mettre des dosi d'ambiance aux endroits stratégiques (poste de tir derrière le paravent ...) mais des klowns plus qualifiés te répondront. (c'est en tout cas ainsi que je pratique pour le dentaire, au poste de tir)

2) Oui, l'appareil de mesure est indispensable pour le bon accomplissement des missions de la PCR (contrôle technique interne, zonage).

PS : Skating, tu fais bien de me le rappeler. Il faut que je m'y repenche dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principales Missions PCR Empty
MessageSujet: Re: Principales Missions PCR   Principales Missions PCR EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:20

1.Spécifiquement sur les mesures d'ambiance :

Tu peux -sauf erreur de ma part dans l'interprétation des articles R4451-30 et suivants du code du travail - :
. soit faire une mesure ponctuelle une fois par mois minimum avec un détecteur donc, qui non seulement est adapté aux RX de radiologie mais aussi vérifié et calibré périodiquement.
. soit faire une mesure en continu avec les dosis d'ambiance susdits.

Dans un cas comme dans l'autre, les endroits de mesure doivent être définis et bien choisis (les endroit où sont les différentes travailleurs me semble bien comme point de départ.)

Dans mon établissement, nous indiquons ces points de mesure directement sur le plan de zonage.

2.Pour la question qui est dans le titre de ton post ('Principales missions de la PCR') :

Tu peux trouver un inventaire potentiellement utile sur le site du cirkus, plus exactement ici.

Je reste dans les parages si ça ne t'aide pas.

BaldaquIntempestif
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Principales Missions PCR Empty
MessageSujet: Re: Principales Missions PCR   Principales Missions PCR EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:11

ATOMI a écrit:
Bonjour à tous !!
Je suis PCR ds un etablisst privé depuis decembre 2011.
Depuis décembre 2011, tu es très très jeune PCR alors SmileSmileSmile

baldaquin a écrit:
1.Spécifiquement sur les mesures d'ambiance :

Tu peux -sauf erreur de ma part dans l'interprétation des articles R4451-30 et suivants du code du travail - :
. soit faire une mesure ponctuelle une fois par mois minimum avec un détecteur donc, qui non seulement est adapté aux RX de radiologie mais aussi vérifié et calibré périodiquement.
. soit faire une mesure en continu avec les dosis d'ambiance susdits.

Dans un cas comme dans l'autre, les endroits de mesure doivent être définis et bien choisis (les endroit où sont les différentes travailleurs me semble bien comme point de départ.)

Dans mon établissement, nous indiquons ces points de mesure directement sur le plan de zonage.

2.Pour la question qui est dans le titre de ton post ('Principales missions de la PCR') :

Tu peux trouver un inventaire potentiellement utile sur le site du cirkus, plus exactement ici.

Je reste dans les parages si ça ne t'aide pas.

BaldaquIntempestif

Je valide ce que vient de dire Baldaquin, le plus simple restant la dosimétrie passive d'ambiance !
Yok
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Principales Missions PCR Empty
MessageSujet: Re: Principales Missions PCR   Principales Missions PCR EmptyLun 12 Mai 2014 - 12:35

Bonjour,

Je cherche l’article du code du travail ou (ADR?) qui stipule les actions/missions de la PCR pour la réception et le renvoie de sources scellées ou non scellées...
Avez-vous ça dans les malles du Cirkus?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Principales Missions PCR Empty
MessageSujet: Re: Principales Missions PCR   Principales Missions PCR EmptyLun 12 Mai 2014 - 13:16

Yak a écrit:
la dosimétrie passive d'ambiance

A condition que le relevé soit mensuel, si c'est une dosimétrie passive "trimestrielle" il faudra faire un relevé d'ambiance mensuel.

Citation :
Doit-on obligatoirement acheter un appareil de mesures

Oui, et a faire contrôler régulièrement par un organisme agréé
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Principales Missions PCR Empty
MessageSujet: Re: Principales Missions PCR   Principales Missions PCR EmptyLun 12 Mai 2014 - 16:41

SheepeR a écrit:
Bonjour,

Je cherche l’article du code du travail ou (ADR?) qui stipule les actions/missions de la PCR pour la réception et le renvoie de sources scellées ou non scellées...
Avez-vous ça dans les malles du Cirkus?

Merci d'avance

Salut Sheeper,
m'étant penché sur la question ce matin également, j'ai trouvé cette lettre de suivi d'inspection qui pourra t'aider: lien

BTMG
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Principales Missions PCR Empty
MessageSujet: Re: Principales Missions PCR   Principales Missions PCR EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:50

Merci pour l'info BTMG!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
 
Principales Missions PCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désignation et missions PCR
» Evaluation horraire des missions de la PCR - ETP
» ocr - missions spécifiques courtes durée ??
» Information / Formation des travailleurs et missions du CRP
» rôles et missions de la PCR dans le risque NRBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: