Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mise en service

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mise en service Empty
MessageSujet: Mise en service   Mise en service EmptyLun 4 Avr 2011 - 19:38

Bonjour,
Je suis PCR externe depuis peu et je ne veux pas faire n'importe quoi...
Un distributeur à vendu un pananoramique dentaire et c'est fait planté par l'installateur qui veait faire la réception et lamise en service de l'appareil...
Il me demande si je peux faire la déclaration asn, je n'est pas radiamètre car peu de volume actuellement. J'épspère obtenir de chez atomex le at1123
Je souhaite donc sous-traiter à un organisme agréé ces prestations. (NFC 74-100 et NFC 15-160 et 163).
Quelles difficultés puis je rencontrer ? La question est vaste mais merci de vos réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Mise en service Empty
MessageSujet: Re: Mise en service   Mise en service EmptyLun 4 Avr 2011 - 19:43

La mise en service est du ressort de la PCR, et elle peut sous traiter ce contrôle à un organisme agréé qui doit être différent de celui qui fait le contrôle externe (un installateur n'est pas un OARP!!!).
La norme NFC 74100 ne concerne que les générateurs de rayons X à usage industriel...
La déclaration à l'ASN est du ressort du déclarant, (en règle général, ton dentiste) mais la PCR participe à sa constitution.

_________________
Fred :pig:

Mise en service 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Mise en service Empty
MessageSujet: Re: Mise en service   Mise en service EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:05

Fred a écrit:
La déclaration à l'ASN est du ressort du déclarant, (en règle général, ton dentiste) mais la PCR participe à sa constitution.

Et la co-signe.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Mise en service Empty
MessageSujet: Re: Mise en service   Mise en service EmptyMar 5 Avr 2011 - 0:02

Bonjour,
On nous demande... a écrit:
je n'est pas radiamètre car peu de volume actuellement.
Attention il est écrit noir sur blanc que c'est une obligation pour une PCR externe de: "disposer des moyens ou instruments de détection des rayonnements ionisants adaptés."
Article 4, de la Décision n° 2009-DC-0147 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 16 juillet 2009
fixant les conditions d’exercice des fonctions d’une personne compétente en radioprotection externe à l’établissement en application de l’article R. 4456-4 du code du travail.

_________________
Mise en service Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Mise en service Empty
MessageSujet: Re: Mise en service   Mise en service EmptyMar 5 Avr 2011 - 10:35

Scully a écrit:
Fred a écrit:
La déclaration à l'ASN est du ressort du déclarant, (en règle général, ton dentiste) mais la PCR participe à sa constitution.

Et la co-signe.

Je dirai même plus il appose son visa et non sa simple signature.
Si mes souvenirs juridiques sont bons c'est donc la PCR qui doit signer en dernier puisque le Visa est censé garantir la vérification du dossier par la PCR.
Dites moi si je suis dans le bon lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Mise en service Empty
MessageSujet: Re: Mise en service   Mise en service EmptyMar 5 Avr 2011 - 10:40

Niko a écrit:
Bonjour,
On nous demande... a écrit:
je n'est pas radiamètre car peu de volume actuellement.
Attention il est écrit noir sur blanc que c'est une obligation pour une PCR externe de: "disposer des moyens ou instruments de détection des rayonnements ionisants adaptés."
Article 4, de la Décision n° 2009-DC-0147 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 16 juillet 2009
fixant les conditions d’exercice des fonctions d’une personne compétente en radioprotection externe à l’établissement en application de l’article R. 4456-4 du code du travail.

Oui petit volume ou pas il est impératif de disposer d'un radiamètre... et je dirai même plus dès lors qu'on se lance dans de l'externalisation il me semble qu'il faut faire ça sérieusement : matériel, assurance, statut juridique de l'entreprise (SIRET)...

Sans radiamètre je ne vois pas comment tu peux faire le contrôle technique interne, les études de postes, le zonage.. bref je ne vois pas comment tu peux faire ta mission de pcr externe...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
 
Mise en service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en service
» obligation contrôle externe 1ere mise en service générateur rayon X
» Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ?
» Projet d'injection de FDG en service de réanimation
» Plan d'urgence dans un service de curiethérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: