Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? Empty
MessageSujet: Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ?   Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 14:27

Bonjour RP Cirkusiens, j'ai besoin de votre aiiiiiide !

Un cabinet de radio un peu court dans ses délais m'a contacté pour savoir quand faire les contrôles de radioprotection et de qualité initiaux de leurs nouvelles installations... Et notamment pour savoir s'il y avait moyen de moyenner pour faire certains de ces contrôles quelques jours après la mise en service (c'est à dire après avoir commencé à accueillir des patients !).

Voilà ce que j'ai envie de dire :

Pour le contrôle de qualité, ça parait évident que NON, pas moyen de faire ça après, mais je me posais la question pour le contrôle de radioprotection : si l'interne est fait avant la mise en service et qu'il n'y a rien à signaler, le contrôle externe peut-il éventuellement être fait après ?

Merci par avance de vos réponses !

Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ?   Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:33

le contrôle interne initial posede le même contenu que le controle externe

des lors a quoi servirait il de doubler icelui

tu fais le CQext avant mise en service et ensuite tu fais toi même le controle technique de radioprotection à la mise en service de l'installation , voire quelques jours apres

l'OA n'a pas besoin de le faire...

c'est le seul controle RP que la PCR externe peut réaliser en dehors du controle annuel , alors pourquoi s'en priver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ?   Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 23:30

Bonsoir Bulle,
J'ai appris et fait apprendre que le contrôle externe radioprotection par l'OA doit être fait avant le premier examen, mais pour être franc je n'ai pas mis la main ce soir sur la référence réglementaire.

Le CQ me semble dans son principe tout aussi urgent.
Il correspond pour le CQ initial à une mesure des performances imagières de l'installation, dont les CQs ultérieurs permettront de suivre l'évolution.
De plus, imagine un appareil de radio dont tu démontres après plusieurs patients que la qualité image n'est pas suffisante (critères d'arrêt immédiat de l'installation).

Ceci dit, je sais que toutes les installations n'ont pas encore un CQ régulier, et que la probabilité qu'une salle neuve soit hors normes est faible.
Donc pour le CQ je dirai : le plus vite possible.
Mais pour le contrôle radioprotection interne seul, je mets un gros bémol : tu as le détecteur calibré et tout et tout pour certifier que les protections sont OK, par exemple ?

Espérant faire avancer le schmilblick,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ?   Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 23:39

Si tu te debrouilles bien,le constructeur te fait un CQI initial,et juste derriere un OA te fait le CQE,(Le CQE etant un audit du CQI plus mesures de CDA et dose au patient)
Pour le controle externe radiopro,oui en tant que PCR tu peux faire la mise en service mais tu ne couperas pas à l'externe.
Apres contrairement a ce que dit Diabolo,le risque en vaut il la chandelle de plus en radiologie les boites sous traites le controle externe initial,donc ne pas s'en priver,
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ?   Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 21:56

Bonsoir,
pour les contrôles qualités, je botte en touche. par contre, pour les contrôles RP initiaux, c'est à la PCR de les réaliser!!! Si elle ne veut/peut pas le faire, elle peut sous traiter à un OARP, qui doit être différent de celui qui effectue les contrôles techniques et d'ambiance externes.

_________________
Fred :pig:

Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ?   Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 9:38

Je plussoie Fred sur les contrôles de radioprotection.

Article R. 4451-29 du Code du travail :
"L'employeur procède ou fait procéder à un CTR des sources et appareils éùetteurs de rayonnements ionisants, des dispositifs de protection et d'alarme ainsi que des instruments de mesure utilisés.
Ce contrôle technique comprend, notamment :
1° Un contrôle à la réception dans l'entreprise ;
2° Un contrôle avant première utilisation ;
..."

Article R.4451-31 :
"Les CTR mentionnés aux articles R. 4451-29 et R. 4451-30 (contrôles d'ambiance) sont réalisés par la personne ou le service compétent en radioprotection,..."

Article R. 4451-33 :
"L'employeur peut confier les contrôles mentionés, etc...
1° soit à un OA mentionné à l'article R. 1333-95 du Code de la Santé Publique, différent de celui procédant [au contrôle annuel],
2° Soit à l'IRSN.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ?   Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:13

Merci beaucoup Nico pour le rappel des références réglementaires.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ?   Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:22

Pas de problème, çà fait toujours du bien, même à celui qui les écrit. On arrive toujours à oublier un détail par ci par là...
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation
» Mise en service
» Mise en service
» Contrôles radiologiques après stockage
» obligation contrôle externe 1ere mise en service générateur rayon X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: