Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Qu'est ce que la radioactivité...?

Aller en bas 
+5
Laika
PEPEJY
nucléairepropre
SKATING
Klax
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...?   Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:05

Pour les moléculo-physiologistes, la radioactivité c'est le machin-truc qui sert à repérer la protéine sur le film, après l'électrophorèse. Pour moi, c'est une source de questions : je me demande pourquoi les protons devraient forcément être plus stables que les neutrons, je me demande si la période de demi-vie est si constante qu'on le dit, je me demande ce qui se passe réellement à l'intérieur des cellules des bouleaux qui ont remplacé les conifères autour de tchernobyl, parce que tout de même, dans le film du CNRS, ils ont l'air en pleine forme, ces arbres.
Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 353700
Bref, la radioactivité c'est un phénomène qui empêche de s'ennuyer.
Le seul problème, c'est que parfois les technolâtres en abusent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...?   Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:18

Allez je me lance : un phénomène naturel qu'il faut connaître pour s'en protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...?   Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:46

Un peu de poésie de bon matin

Phénomène invisible, sûrement
Que l'on cherche à mesurer tout le temps
Mais avec tous ces rayonnements
Pas simple de voir clairement
Et l'interprétation de la mesure est finalement
Assez variable selon les radioélements

Francky
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...?   Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:55

Francky a écrit:
Un peu de poésie de bon matin
Phénomène invisible, sûrement
Que l'on cherche à mesurer tout le temps
Mais avec tous ces rayonnements
Pas simple de voir clairement
Et l'interprétation de la mesure est finalement
Assez variable selon les radioélements
Francky
Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 679149
Un peu de douceur dans ce monde de brute.....
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...?   Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:30

C Lambert a écrit:
je me demande pourquoi les protons devraient forcément être plus stables que les neutrons

ça, c'est la faute aux électrons rabbit
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...?   Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:01

gabmey87 a écrit:

ça, c'est la faute aux électrons rabbit

Non pas vraiment,

grosso modo, on ne sait pas vraiment pourquoi le proton est stable et pas le neutron. Actuellement dans le cadre de la Chromodynamique quantique (QCD) on rejette le problème au niveau des quarks. le proton est un état lié (uud) et le neutron un état lié (udd).

Le problème a été posé par l'isospin. le neutron et le proton sont des doublets d'isospin, il traduit une symétrie exacte des interactions fortes, ou l'électromagnetisme serait une perturbation ce qui expliquerait la différence de masse et donc la stabilité.

Malheureusement, les calculs donnent des valeurs proche des mesures, mais au signe près (et ça on ne sait pas l'interpréter) car il faudrait alors que le proton soit plus lourd que le neutron, et dans ce cas il se désintégrerait soit par émission béta, soit par capture électronique.

Donc actuellement on dit : le quark (d) est plus lourd que le (u) et donc le proton est plus stable que le neutron. Peut-être y-a-t-il des données plus récentes, mais je ne les ai pas lues.

je vais arrêter là l'explication

PPJ

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...?   Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 12:37

Francky Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 380597

_________________
Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...?   Qu'est ce que la radioactivité...? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:20

PEPEJY a écrit:
gabmey87 a écrit:

ça, c'est la faute aux électrons rabbit

Non pas vraiment,

(...) je vais arrêter là l'explication

PPJ

bravo
Ouahou !
Je veux bien lire la suite de l'explication, s'il en existe une.
study
C. L.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que la radioactivité...?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la radioactivite
» Test radioactivite
» Radioactivité pharmacopée
» dialyse et radioactivité
» Radioactivité à Tokyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: