Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 la radioactivite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la radioactivite Empty
MessageSujet: la radioactivite   la radioactivite EmptyMar 12 Nov 2019 - 10:14

Bonjour, 

Aurez vous des idées de problématiques à nous proposez s'il vous plaît, car nos idées de problématique sont trop vaste et pas assez précise pour proposer une expérience.
Nous en avons besoin pour un Tpe sur la radioactivité dans l'environnement ou dans le monde.
Nous vous remercions de votre aide.

Cordialement, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



la radioactivite Empty
MessageSujet: Re: la radioactivite   la radioactivite EmptyMar 12 Nov 2019 - 10:59

- Créer l'expérience de pensée de Schrödinger en vrai !
- Créer un compteur GM (et mesurer des trucs, genre de la cendre).
- Irradier des bactéries dans une boite de pétrie avec des U.V et vérifier ce qu'il se passe.


Bon après ça dépend à quel instrument vous avez accès. Quel type de détecteur ? De source ? Budget ? Temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



la radioactivite Empty
MessageSujet: Re: la radioactivite   la radioactivite EmptyMar 12 Nov 2019 - 11:14

Bonjour
Et aussi à quel endroit vous trouvez-vous ?
Car si il y a un de nos artistes pas loin, il peut vous prêter du matériel.
L'aspect pratique est effectivement important. Comme je suis sur la région parisienne, je proposais aux élèves que j'aidais pour un TPE d'aller à Gif sur Yvette, chemin du radium, pour faire des mesures.
Nous avons tous des "sources radioactives" sous forme d'objets qui était marqués avec de la radioactivité comme le radium justement.
Nous avons aussi des détecteurs. On peut donc axer le TPE sur la mesure de la radioactivité naturelle.
On peut faire aussi de la statistique de mesure..
Bref pas mal de choses possibles.

Dites-nous.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




la radioactivite Empty
MessageSujet: Re: la radioactivite   la radioactivite EmptyMar 12 Nov 2019 - 13:40

Je ne sais pas si ça rendre dans le cadre de votre tpe mais faire des mesures radon sur votre lycée pourrait être sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
 
la radioactivite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que la radioactivité...?
» Radioactivité pharmacopée
» dialyse et radioactivité
» Radioactivité à Tokyo
» Les "débuts" de la radioactivité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: