Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bunker de tirs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bunker de tirs Empty
MessageSujet: Bunker de tirs   Bunker de tirs EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:10

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aurai bien besoin de l'aide des Klowns !!
Mon patron m'a chargé de me renseigner sur la conception d'un bunker de tirs et de stockage...
Oui mais voilà ...j'ai bien trouvé les normes qui correspondent à mes demandes (a priori NF M 62-102 pour le Gamma et NF C 15-164 pour le X) mais est-ce que l'un de vous serait en possession de ces normes ? Embarassed
De plus, savez-vous s'il faut faire une étude de voisinage et/ou une déclaration spécifique à la mairie pour ce genre de construction ??
Forcément c'est urgent...
Je compte sur vous pour m'éclairer un peu!

Flouzette flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bunker de tirs Empty
MessageSujet: Re: Bunker de tirs   Bunker de tirs EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:12

bonjour
Et bienvenue sur le forum.
En ce qui concerne les normes AFNOR, elles sont particulièrement bien protégées et leur reproduction en est interdite à un tiers.
Autrment dit l'AFNOR souhaite que les entreprises s'abonnent pour bénéficier de l'accès à ses documents ou les achetent.
Je ne peux que te conseiller de les contacter au plus vite : http://www.afnor.org/ et voir côté boutique

Pour l'étude d'impact (avec une enquête publique)c'est un peu lié au classement de l'installation et en particulier si c'est un classement relevant d'une installation classé pour la protection de l'environnement. Je laisse de côté l'aspect installation nucléaire de base.
C'est donc fonction du classement dans une rubrique ICPE autre que le risque radiologique.
Si tu n'as que le risque radiologique alors ce sera une autorisation ASN et sauf si je me trompe, sans avoir le besoin d'une enquête publique.

Tu peux également contacter l'ASN régionale dont tu dépend pour avoir un avis.

A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Bunker de tirs Empty
MessageSujet: Re: Bunker de tirs   Bunker de tirs EmptyLun 7 Fév 2011 - 17:15

la NF C 15-164 étant une norme d'application obligatoire elle est consultable sur le site AFNOR

pour la visualiser c'est tout un bazar mais on y arrive toujours un jour :

c'est ICI

NF C15-164 Novembre 1976Installations pour la production et l'utilisation des rayons X - Règles particulières pour les installations de radiologie industrielle.

Titre : Installations pour la production et l'utilisation des rayons X - Règles particulières pour les installations de radiologie industrielle.
Indice de classement : C15-164
Statut : Norme homologuée

norme d'application obligatoire visualiser la norme


l'autre est payante et ca coute 60 roros hors taxes et tu donnes tes pépettes ici , Flouzette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bunker de tirs Empty
MessageSujet: Re: Bunker de tirs   Bunker de tirs EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:30

Ok !! Merci pour les tuyaux!!
Je reviendrais raconter mon expérience dans le domaine une fois que ça sera fait ! Laughing
A +

Flouzette flower
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Bunker de tirs Empty
MessageSujet: Re: Bunker de tirs   Bunker de tirs EmptyVen 11 Fév 2011 - 20:45

Il te faut associer la norme NFC15160 (générale) à la 15164 (spécificité radiologie industrielle).
Nan, je bosse pas pour l'AFNOR.
Et je te souhaite bon courage si tu veux faire une enceinte de radiologie utilisable avec les deux techniques (gamma et X) car les exigences de ces normes ne se complètent pas forcément. Par exemple, un arret d'urgence dans l'enceinte en X coupe la Haute Tension, pour de la Gamma en télécommande mécanique, entraine un très fort klaxon, et pour de la gamma en télécommande électrique, entraine le retour du porte source dans le projecteur de gammagraphie.
Mai, bon, tout se fait.... What a Face
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
 
Bunker de tirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirs gammagraphiques
» Norme Nf EN ISO 16645
» normes bunker radiothérapie
» plan de bunker en radiotherapie
» Bunker accélérateur et neutron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: